background preloader

Dossier 3

Facebook Twitter

Vidéo : Le SI expliqué en emojis. Système d'information et enjeux pour l'organisation - Maxicours. Objectif : qu’est-ce que le système d’information d’une organisation ? 1. Présentation : l’organisation et son système d’information Le fonctionnement d’une organisation est de permettre à certains de ses membres de décider (on parle aussi de pilotage) de la gestion opérationnelle (production, commercialisation, achat, ventes…) de biens et/ou de services par son personnel en relation avec ses partenaires (principalement les clients et les fournisseurs). Le système d’information (SI) est une composante du système général de l’organisation comprenant un ensemble organisé de moyens humains et techniques de façon à atteindre les objectifs décidés par l’organisation.

Le système d’information a pour rôle de permettre à chacun au sein de l’organisation de disposer des informations qui lui permettront d’effectuer son travail dans les meilleures conditions possibles. 2. Le vocabulaire de base des systèmes d’information des organisations 3. Vision systémique d’une organisation 4. A. B. L’essentiel. Comment fonctionne le système d'information ? vidéo Digischool STMG. Qu'est-ce qu'un système d'information comptable et que lui apportent les technologies numériques ?

Le système d'information comptable (SIC) de l'entreprise est un ensemble de règles, de procédures, de méthodes et de techniques ayant pour but d'organiser, de gérer et de contrôler la production d'informations comptables. Les écritures comptables, qui reflètent l'activité de l'entreprise à travers les flux physiques et monétaires, sont réalisées en partie double. Le comptable utilise la codification du plan comptable général (PCG) pour les différentes écritures.L'émergence des technologies numériques a profondément modifié le SIC : progiciel de gestion intégré, dématérialisation des documents, systèmes de sécurité des traitements et techniques de sauvegarde. 1. L'enregistrement en partie double et les comptes de l'entreprise 1.1. Les pièces justificatives comptables Une pièce justificative comptable est un document qui constate la réalisation d'une opération économique venant modifier la valeur du patrimoine et entraîne un enregistrement comptable. 1.2. 1.3. 1.4 L'organisation des comptes.

ERP et PGI, définition et explication par CEGID. Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ? ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l'entreprise » On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu'il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l'entreprise » Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Autrement dit, un ERP ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) : Connecte les fonctions en utilisant des données communes Standardise les processus et les données de la compagnie Transforme les données transactionnelles en information utile Par exemple, la saisie d'une vente génère automatiquement une écriture comptable en partie double dans le journal des ventes avec calcul automatique de la TVA collectée.

Au-delà de l'aspect fonctionnel de l'ERP, il faut également que : Quel périmètre de gestion couvre un ERP ? Yourcegid une offre : 5 minutes pour comprendre... la comptabilité (vidéo public.iutenligne) Comment lire, comprendre et interpréter un bilan comptable ? Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l’interpréter est essentiel.

Compta-Facile fait un tour d’horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte d’un bilan comptable ? Comment l’interpréter ? Comment analyser la rentabilité d’une entreprise avec son bilan ? Si vous êtes en phase de création de votre entreprise, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation gratuite en ligne, nous y abordons toutes les définitions et exemples concrets utiles lors du démarrage de votre projet : Je lance ma boite ! Qu’est-ce qu’un bilan comptable ? Définition et composition du bilan comptable En comptabilité, le bilan comptable est un document financier appelé état de synthèse. D’une part, ce qu’elle possède (des « actifs ») Dans le lexique financier, ils sont également appelés « emplois ».

D’autre part, ce qu’elle doit (des « passifs ») Il s’agit des « ressources ». Présentation du bilan comptable Par exemple : Thibaut Clermont.