Ni oui, ni non - Aider son enfant. Un logiciel québécois pour améliorer son cerveau. Améliorer ses performances cognitives grâce à un logiciel 3D?
C’est le pari de Neuro Tracker, une entreprise québécoise qui a développé un logiciel dont les algorithmes aident à améliorer le focus et la concentration à long terme. Au cours des dernières années, le logiciel a été utilisé par Manchester United, les forces spéciales américaines, les Canucks de Vancouver ou les Falcons d’Atlanta, qui sont dans la course pour le Super Bowl Maintenant, l’entreprise se lance à l’assaut d’un marché plus vaste, celui de monsieur et madame tout le monde, jeunes et vieux, qui peuvent tirer profit du logiciel NuTrain, accessible sur internet.
Le cofondateur et P. -D.G. de Neuro Tracker, Jean Castonguay, était l’invité de Pierre Bruneau à Carte d’affaires, sur les ondes de TVA. Expliquez-nous en quoi consiste votre logiciel... Des outils pour aider les élèves ayant un TDA/H à mieux écrire - Blog - Math et Mots Monde. Difficultés d'écriture chez les élèves ayant un TDA/H Dans son article sur les difficultés d’écriture des élèves ayant un trouble déficitaire d’attention avec ou sans hyperactivité, Line Massé, Ph.
D. en psychologie, orthopédagogue et psychoéducatrice, nous indique que, selon l’étude de Mayes et Calhoun (2006), 25 % des enfants ayant un TDA/H rencontreraient des difficultés en orthographe et plus de 60 % en expression écrite. Les élèves ayant un TDA/H ont souvent un déficit au niveau de la mémoire de travail verbale et visuelle. Ils ont donc plus de difficultés avec l’apprentissage de l’association son-lettre et de l’écriture des sons dans l’ordre correct. Ils ont également de la difficulté à se rappeler la forme des lettres ou le contour du mot et à les écrire dans le bon sens. Difficultés liées à l'orthographe d'usage : quelques solutions proposées Madame Massé propose, entre autres, quelques pistes de solutions pour résoudre certaines difficultés liées à l’orthographe d’usage : Stratégies de rédaction pour étudiants présentant un TDAH, ou pas… France Landry Université du Québec à MontréalDOSSIER Santé psychologique des étudiants chercheurs 15 septembre 2015.
Stratégies pour étudier avec un TDAH. Les études universitaires exigent que les étudiants développent une plus grande autonomie. Cet objectif semble plus difficile à atteindre pour les étudiants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention ou d’hyperactivité (TDAH). Plusieurs éprouvent un problème à s’autodiscipliner, à être méthodique et sont portés à la procrastination. Ils ont besoin d’une structure externe pour se centrer sur la tâche et être plus productifs. La mise en place de stratégies d’organisation est donc nécessaire pour la poursuite et la réussite de leurs études.
Des stratégies d’études spécifiques pour les personnes ayant un TDAH seront abordées. Pour plus de détails sur ce trouble, consulter le texte Le TDAH: définition, traitements et ressources universitaires. Bonne lecture! Organiser votre désordre. S’organiser dans ses affaires. Vous êtes dépité(e) parce que votre enfant n’avait pas son matériel en cours et est revenu avec un mot dans son carnet, ou parce qu’il perd régulièrement ses affaires, ou parce qu’il semble incapable de ranger sa chambre ?
Ces lignes sont pour vous. L’organisation du cartable C’est au collège que l’organisation du cartable se complique. Jusqu’ici, vous parveniez tous deux à gérer : lui faisait ce qu’il pouvait, et vous passiez derrière pour vérifier. 1ère idée : utiliser un code couleur Afficher un emploi du temps au plus proche de l’espace de rangement dédié au matériel scolaire, attribuer une couleur spécifique à chaque matière : le rouge pour l’anglais, le vert pour le français…, mettre un protège-cahier de la couleur correspondante, ou si c’est un classeur, le choisir de cette même couleur, couvrir les livres toujours selon ce même code couleur. Cette organisation est donc à prévoir en amont, au moment des achats de rentrée scolaire. 2e idée : organiser le rangement. Rééducation de l'attention.
Soyez attentifs!
Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009. Cette présentation aborde l’aspect psychopédagogique de l’attention, essentiellement sous l’angle de la pédagogie des gestes mentaux. La première partie porte sur le cadre théorique qui nous permet d’ores et déjà d’entrevoir des interventions pour améliorer l’attention et les fonctions exécutives. D’autres interventions qui en découlent seront proposées dans la seconde partie. 1re partie : CADRE THÉORIQUE La pédagogie des gestes mentaux a comme objectif général de faire prendre conscience au sujet qu’il a une pensée qui lui est propre et qu’il peut la diriger si on lui fournit des moyens pour améliorer ses capacités d’attention, de mémorisation (les deux gestes sur lesquels nous nous attarderons aujourd’hui), de compréhension, de réflexion et d’imagination créatrice, dans tous les domaines de la vie.
La gestion mentale, élaborée par M. 1.