L’imprimante 3D chinoise pour vaisseaux sanguins. Revue Impression 3D #6 : la simulation chirurgicale progresse, l'Auvergne investit, l'US Air Force en avance. L’impression 3D au service du cancer du rein.
Un cerveau humain répliqué grâce à l'impression 3D. Dans le secteur médical, l’impression 3D fait peu à peu son entrée dans les hôpitaux pour aider les chirurgiens à mieux préparer des opérations délicates en répliquant des organes ou des membres d’un patient (voir notre infographie dédié au sujet).
La procédure a même été récemment utilisé au Canada pour concevoir l’une des organes les plus complexes du corps humain : un cerveau. Le Docteur Ivar Mendez, de l’Université de Saskatchewan au Canada, présentait ainsi cette semaine une réplique parfaite du cerveau d’un de ses patients réalisé par impression 3D. Une première mondiale, qui rentre dans le cadre d’une intervention sensible dénommée « stimulation cérébrale profonde », visant à stimuler via des électrodes différentes zones du cerveau. Cette opération, qui intervient notamment dans le traitement de la maladie de Parkinson, nécessite d’implanter profondément les électrodes de manière très précise.
La réplique a été imprimée en 3D dans un matériau souple comparable à un cerveau humain. Des partitions musicales imprimées en 3D pour les non-voyants. L’enseignement de la musique aux non-voyants nécessite habituellement de recourir au braille pour déchiffrer les notes de musique, une méthode qui peut s’avérer complexe à la fois pour l’élève et le professeur.
Les récents développements de l’Université du Wisconsin aux États-Unis pourraient toutefois grandement simplifier cet apprentissage en utilisant des partitions imprimées en 3D. Un premier prototype imaginé par Yeaji Kim Dans le cadre de sa thèse, l’étudiante en musique Yeaji Kim de l’Université du Wisconsin, a collaboré avec William Aquite, chercheur associé au département d’ingénierie mécanique de l’école pour donner naissance au « Tactile Stave Notation », un système de notation musicale reposant sur la fabrication par impression 3D de partitions tactiles. Concrètement, chaque note de musique est surélevée sur la partition permettant aux étudiants d’apprendre et de suivre les conseils du professeur par le toucher.
Eden 3D révolutionne la podologie grâce à l’impression 3D. Damien Issaad, Directeur R&D Eden.
Crédits : Edouard Hannoteaux Les promesses de l’impression 3D dans le domaine de la santé se confirment de jour en jour, avec des applications toujours plus surprenantes. Si les prothèses de membres et la bioimpression tiennent clairement le haut de l’affiche ces dernières années, la podologie commence peu à peu à pointer le bout de son pied. Signe révélateur de cette tendance, une start-up montpelliéraine du nom d’Eden 3D, a développé une solution d’impression 3D pour semelles orthopédiques.
Destiné à améliorer la pratique thérapeutique, ce service offre aux praticiens et à leurs patients, un gain de temps et une précision accrue pour la fabrication de leurs orthèses plantaires. Président Fondateur d’Eden, Brice Herman est l’un des artisans 2.0 de ce service avant-gardiste. . « Nous mettons aujourd’hui à la disposition des podologues une solution innovante qui rompt avec les méthodes artisanales » Brice Hermann Je suis Président fondateur d’Eden. Un cartilage de nez imprimé en 3D ! 04sept2015 Si l’impression 3D est déjà bien installée dans le domaine de la médecine, avec déjà un large éventail d’applications comme celles des implants et des prothèses de membres, l’impression de tissus vivants transplantables et greffables est sûrement le défi le plus excitant.
A l’image de la formidable émulation qui entoure la Bio impression 3D depuis quelques années, l’École Polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich) s’est récemment illustrée en imprimant un cartilage de nez ! Si de nombreux laboratoires tels que celui du Français Poietis ou de l’américain Organovo impriment déjà des tissus vivants, leur procédé permet de concevoir des prothèses organiques transplantables. Le professeur Marcy Zenobi-Wonng et son équipe sont en effet parvenus à reproduire un cartilage de nez qui peut être greffé sur un être humain. Une prouesse rendue possible grâce au développement d’un matériau polymère biocompatible, imprimés avec des cellules de cartilage.
La BioFactory®