Et si on fabriquait bientôt chez soi ses chaussures grâce à une imprimante. VIDÉO - Les clients de Nike vont bientôt fabriquer eux-même leurs chaussures, sans forcément bouger de chez eux.
L'utilisation d'une imprimante 3D devrait permettre cette prouesse. S'offrir une nouvelle paire de chaussures devrait être de plus en plus facile. C'est en tout cas ce qu'espère le directeur des opérations de Nike, Erik Sprunk, qui envisage un tournant pour le marché de la vente en ligne de ses baskets. Toujours soucieux d'améliorer la qualité de service, et réduire au maximum le délai imposé lors de la livraison d'une commande, le géant américain a trouvé l'idée infaillible pour mettre fin à l'impatience des clients. Grâce à une imprimante3D, l'acheteur pourrait recevoir en quelques secondes le patron de son soulier à son domicile, après avoir imaginé sa basket selon ses goûts sur le site internet. Nike s'inspire de son mode de fabrication en usine Si l'idée peut sembler à certains farfelue et utopique, elle est pourtant tout à fait probable. Adidas rentre dans la course. 21 preuves que les imprimantes 3D feront bientôt partie de notre vie de tous les jours.
Lorsque l'on "écrit" avec le 3Doodler, le plastique fondu qui en sort se solidifie au contact de l'air.
De quoi inventer une multitude de créations comme le montre la vidéo (ci-contre).» Plus de détails ici. «Mike Garey avait une idée originale en tête: créer une prothèse en 3D pour permettre à Buttercup de se déplacer normalement. Top Office : "La démocratisation de l'impression 3D passera par le service" Distributeur de fournitures et de matériels de bureau, la chaîne française Top Office était l’une des premières en mai 2013 à ouvrir un service d’impression 3D en magasin.
Après plus de deux ans et demi d’expérimentations, l’heure est au bilan pour Top Office. « Top Office constate un intérêt de plus en plus important pour l’impression 3D. Depuis la création du service en 2013, la progression est régulière, avec une croissance de 50% et plus de 3 000 pièces réalisées » explique Fabrice Horen, Chef de groupe Atelier Impression chez Top Office. Déjà présent dans une dizaine de magasins du groupe, le service permet d’imprimer en 3D à la demande ses objets Persuadé assez tôt du potentiel de la technologie, Top Office a toutefois choisi de ne pas vendre d’imprimantes 3D mais plutôt d’offrir un service à la carte en magasin afin de répondre aux demandes de professionnels et du grand public.
En vidéo, la présentation du service offert par Top Office : Avez-vous déjà essayé un tel service ? Prêts pour l'imprimante 3D à la maison? Publié le 05 septembre 2015 à 05h00 | Mis à jour le 05 septembre 2015 à 05h00 Samuel Côté, président de Troadey, rêve du jour où l'imprimante 3D fera partie de la panoplie des outils du bricoleur.
Le Soleil, Erick Labbé (Québec) «Troisième révolution industrielle», «mouvement de démocratisation de la technologie» : les imprimantes 3D sont passées des laboratoires universitaires aux bureaux de nos maisons. Parfois aussi compactes qu'une mijoteuse, elles sont des «usines miniatures» capables de produire des bijoux, des vases, des maquettes, des prototypes et des objets aux formes inouïes. Samuel Bernier-Lavigne, professeur à l'École d'architecture de l'Université Laval «Madeleine», la vedette du Fablab Des étudiants gardent la costaude «Madeleine» dans un local sans fenêtre, au sous-sol de l'École d'architecture de l'Université Laval.
Âgé de 31 ans, il a l'air d'un étudiant. Il a fait des stages dans son domaine à New York, à Zurich et à Amsterdam. «Madeleine» travaille moins fort. Impression 3D : tout ce qui est déjà possible pour les particuliers. Utilisée depuis longtemps dans l’industrie, notamment pour fabriquer des prototypes, l’impression 3D est désormais accessible aux particuliers.
On peut aujourd’hui s’équiper et imprimer soi-même un objet à partir d’un modèle trouvé sur internet ou bien passer par un prestataire. Mais que peut-on fabriquer exactement ? Les applications de l’impression 3D n’ont jamais été aussi variées. Pour la première fois en France, un enfant a reçu une prothèse de la main entièrement imprimée en 3D, mettant sous les projecteurs cette technique de fabrication couche après couche, capable de changer notre rapport à la consommation. Loin d’être arrivée dans tous les foyers, l’impression 3D permet déjà de créer soi-même de petits objets futiles ou plus utiles. > Quels objets peut-on imprimer en 3D ? On peut imprimer des objets de décoration... > Quel est l’équipement nécessaire ? > Peut-on répliquer un objet existant ?
Oui, en théorie !