background preloader

Soins palliatifs

Facebook Twitter

Brochure Ces derniers moments juillet2012. Réflexion sur l’espoir en fin de vie. Léglisation : QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LA LOI DE DÉPÉNALISATION DE L’EUTHANASIE. Pourquoi une loi sur l'euthanasie ?

Léglisation : QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LA LOI DE DÉPÉNALISATION DE L’EUTHANASIE

Il est avéré que les médecins sont parfois sollicités d' interrompre la vie. Lorsque cette interruption se fait de manière active, à la demande d'un patient en situation médicale sans issue et en souffrance inapaisable, un tel acte était considéré par la législation comme un meurtre avec préméditation, c'est-à-dire un assassinat. Cette situation obligeait le médecin qui, en conscience, souhaitait répondre à la demande de son patient à pratiquer un tel acte clandestinement, ce qui n'était pas toujours possible ; de plus, elle ne permettait pas de le faire de la manière la plus adéquate et rendait tout contrôle impossible.

Droits des personnes en fin de vie. Il peut arriver que l’état de santé d’une personne soit tel qu’il soit impossible d’avoir un pronostic favorable de guérison.

Droits des personnes en fin de vie

La personne est alors « en fin de vie », c’est-à-dire qu’il n’y a plus d’espoir de guérison et que les différents traitements curatifs ont échoué. Le patient peut alors être placé en soins palliatifs. Quels sont les objectifs des soins palliatifs ? Quels sont les droits des personnes en fin de vie? Finir sa vie selon son souhait. Les soins palliatifs se conforment aux souhaits du malade.

Finir sa vie selon son souhait

Ces soins de confort ne retardent jamais la mort ni ne la précipitent, mais ils permettent notamment de : soulager la douleur traiter différents maux : incontinence, difficultés respiratoires, constipation … détendre le corps réhydrater et nourrir le patient réduire les effets indésirables des traitements Parallèlement à ce suivi médical et paramédical, un soutien psychologique est apporté à la personne en phase terminale.

Il l'aide à accepter son état. Dans une déclaration anticipée négative, vous pouvez indiquer tous les traitements ou examens que vous ne voulez plus subir si vous ne jouissez plus de toutes vos facultés. Mourir dignement. Nous sommes bien souvent désemparés face à la mort plus ou moins imminente d'un proche.

Mourir dignement

Au chagrin, s'ajoutent des craintes d'ordre médical, matériel et pratique. Le patient en fin de vie, quant à lui, redoute la douleur, la détérioration physique et la perte de sa dignité. Les soins palliatifs permettent d'alléger cette période délicate pour tous et de préserver une certaine qualité de vie jusqu'au décès. Ils aménagent en douceur la fin de vie du patient entouré tout au long de ce processus, de ses proches. A l'hôpital, en maison de repos ou à domicile, les professionnels de la santé spécialisés en soins palliatifs soulagent la douleur physique et psychique du malade en phase terminale. Besoins spirituels du malade. Accompagner la souffrance spirituelle. Pluralisme ethique, choix thérapeutique et consensus. UCL 2015. DROITS ET DEVOIRS DE VIVRE ET DE MOURIR. SOINS PALLIATIFS DEFINITIONS ET PRINCIPES.

UCL : Syllabi de soins palliatifs. Syllabi de la formation 2015-2016 Syllabus du 05/12/2015, "AFFECTIONS CHRONIQUES EN SOINS PALLIATIFS" : - E.

UCL : Syllabi de soins palliatifs

Goffin, Soins palliatifs et maladies chroniques : le cas de l'insuffisance rénale - Dr. M. Soins palliatifs, quelle anthropologie?