Lublin - patrimoine juif, histoire juive, synagogues, musées, quartiers et sites juifs. Map Data Map data ©2017 Google Ville importante de l’est de la Pologne, Lublin a conservé un quartier ancien très pittoresque, qui permet de s’imaginer ce que fut la vie du XVIIe siècle, avec l’hôtel de vie au milieu du rynek, l’église des dominicains, les fortifications, les différentes portes de la ville et le château entouré d’un parc, auquel on accède par la rue Zamkowa, qui donne l’impression de se trouver dans un conte des Mille et Une Nuits.
Les juifs furent nombreux à s’établir à Lublin dès le XIVe siècle, tout d’abord dans le quartier de Kazimierz Zydowski, puis à proximité du château. La porte Grodzka était appelée brama Zydowska (« porte Juive »). A moment de la déclaration de la guerre de 1939, 45000 juifs vivaient à Lublin. Khazars. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Khazars (Hazarlar en turc, כוזרים en hébreu, Хазары en russe, Xäzärlär en tatar, Hazarlar en tatar de Crimée, Χάζαροι en grec, خزر en arabe, خزر en persan, Cosri en latin) étaient un peuple semi-nomade turc d’Asie centrale ; leur existence est attestée entre le VIe et le XIIIe siècle ap. J. -C. Les Khazars remportèrent plusieurs séries de succès militaires sur les Sassanides. Ils luttèrent aussi victorieusement contre le Califat, établi en deçà de la Ciscaucasie, empêchant ainsi toute invasion arabo-islamique du sud de la Russie. Étymologie[modifier | modifier le code] L'étymologie du terme Khazar est obscure et controversée. Juifs des montagnes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Femmes juives du Caucase. Photo : Vittorio Sella Les Juifs Juvuro ou Juifs Juhuro sont des habitants du Caucase oriental, dont la population est surtout concentrée au Daghestan. Ils sont aussi appelés Juifs caucasiens. Ils sont parfois appelés à tort (ou de manière incomplète) Juifs de la montagne (Mountain Jews, en anglais) car ce terme manque d'y inclure les Juifs géorgiens et ashkénazes (donc d'origine « allemande ») venant alors du Caucase.
Auto-appellation[modifier | modifier le code] Ils se désignent entre eux sous le nom de Juhuro (ou Juvuro, en dialecte Kouba), signifiant « Juifs ». Localisation[modifier | modifier le code] AMICALE DES ANCIENS DEPORTES D'AUSCHWITZ BIRKENAU DES CAMPS DE HAUTE SILESIE. Depuis quelques mois, la Crimée annexée par la Russie, l’Ukraine où des milices russophones font sécession et sèment la terreur, chaque jour nous apporte son lot de morts et de destructions.
Qui se souvient que la Crimée était un foyer juif important où une population était implantée depuis des siècles et où tous les dirigeants russes depuis la Grande Catherine jusqu’à Staline, envisageaient la création d’un Etat juif ? L’Union soviétique voulait transformer les marchands juifs en agriculteurs et la chanson yiddish la plus populaire des années 1920 était « Dzankhoye » qui relatait cette transformation et la disparition de « l’esprit mercantile des juifs ». Aujourd’hui la Crimée est annexée par la Russie pour « protéger les russophones », défendre leurs intérêts et comme l’affirme Sergeï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères russe, pour combattre les nationalistes ukrainiens antisémites.
Les Juifs de Russie, fuyant les pogroms vinrent par vagues successives. Birobidjan, l'Etat juif du bout du monde. Birobidjan, l'Etat juif du bout du monde. Les Dessous khazars des « juifs ashkénazes. Les ancêtres des « juifs » ashkénazes sont les descendants d’asiatiques belliqueux des steppes, chassés par les tribus concurrentes.
Ils ont colonisé une énorme zone géographique située entre la mer Caspienne et la mer Noire, qui constitua le premier grand empire du moyen-âge. Ils se convertirent massivement au talmudisme sous l’impulsion du roi d’alors. Des chercheurs comme Benjamin Freedman et Arthur Koestler se sont spécialisés sur cette question que certains préfèreraient garder secrète. Shlomo Sand lui aussi l’évoque dans « Comment le peuple juif fut inventé ». Le problème réside en ceci : les sionistes sont principalement ashkénazes ; s’il est démontré qu’ils n’ont aucun lien avec le sémitisme, ils n’ont dès lors plus aucune légitimité à revendiquer la Palestine.
Les Khazars, des juifs… pas juifs Les ancêtres des Juifs actuels n’ont jamais vécu en Palestine et ils ne sont donc pas sémites… Extrait d’une conférence de Johann Livernette. Les Khazars ancêtres des Israéliens [ 10 ] Litt. Shlomo Sand - Comment le peuple juif fut inventé ? Lublin - patrimoine juif, histoire juive, synagogues, musées, quartiers et sites juifs. Lublin - patrimoine juif, histoire juive, synagogues, musées, quartiers et sites juifs. Lodz - patrimoine juif, histoire juive, synagogues, musées, quartiers et sites juifs. Map Data Map data ©2017 Google Lodz est une grande ville industrielle polonaise, où se concentraient au XIXe siècle un fort prolétariat juif, ainsi que des marchands et de riches industriels.
On a une bonne adaptation de la réalité de la ville de Lodz au XIXe siècle dans le film d’Andrzej Wajda, La Terre de la grande promesse (Ziema obiecana). Sous l’Occupation, le ghetto de Lodz (plus de 150000 personnes) était, à l’instar de celui de Varsovie, un camp de concentration au milieu de la ville, où les Allemands déportaient les juifs d’autres villes de Pologne et d’Allemagne.