À Wasquehal, des salariés de l’hypermarché Carrefour mobilisés après une tentative de suicide. Ce matin, peu avant l’ouverture du centre commercial Carrefour à Wasquehal, un cadre de l’enseigne, s’est aspergé d’essence devant un autre employé.
Il tenait un briquet à la main. « Cela s’est produit dans l’allée centrale, près de l’entrée, raconte un témoin. On a tous été alertés par les cris d’une collègue. » D’autres salariés, dont un agent de sécurité, lui sont immédiatement venus en aide et ont appelé les pompiers. « Il a tout de suite été neutralisé, et emmené à l’autre bout du magasin ».
L’homme a été transporté au centre hospitalier de Roubaix. Chez Carrefour, le positif est bien loin. Dans les sous-sols du Louvre, au cœur du centre commercial du Carrousel, s’est tenue hier l’assemblée générale des actionnaires des hypermarchés Carrefour, numéro deux mondial de la grande distribution.
Les petits actionnaires, souvent des personnes âgées, commencent à sortir et découvrent que des salariés se sont rassemblés devant l’entrée, à l’appel la CGT. « La plupart des actionnaires ont été assez hermétiques à nos revendications et nous avons tout entendu : des “Cassez-vous !” Ou “C’est vous, la CGT, qui faites plomber les boîtes !” Certains ont été plus compréhensifs, se sont intéressés à nos problèmes de salariés puis nous ont conseillé “de forcer l’entrée la prochaine fois” », expose Franck Gaulin, délégué syndical central CGT pour Carrefour hypermarchés.
Ici, même les petits actionnaires ont des raisons d’être énervés. Carrefour : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Carrefour. Présentation Fondée en 1959 à Annecy par les familles Fournier, Badin et Defforey, Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution.
En 1999, l’enseigne d’hypermarchés devient le numéro un européen de la grande distribution en fusionnant avec un autre groupe français, Promodès. En 2013, le groupe se place en 2ème position dans le secteur de la grande distribution en termes de chiffre d’affaires, juste derrière l’incontournable américain Wal-Mart. Carrefour est présent sur différents marchés : en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. L’enseigne est également présente dans d’autres pays du monde sous la forme de partenariats locaux. Cibles Il est difficile de déterminer le profil type d’un client allant faire ses courses chez Carrefour.
Concept Marketing de Carrefour L’agencement des magasins est presque le même partout. Carrefour et la communication Carrefour s’engage également auprès de l’équipe de France pour devenir un de ses sponsors officiels : Chez Carrefour, rencontre avec des salariés « au bord de la psychose. L'opération déminage a tourné court. Le suicide au travail. Témoignage d’une salariée de Carrefour. Les statistiques sur les suicides au travail ne sont pas la priorité des « pouvoirs publics ».
Ils ne prennent même pas la peine de les compter. Les syndicats estiment qu’il y en a environ 400 par an, un chiffre en augmentation constante. Et c’est sans compter les tentatives de suicide. Rémunération et avantages. Les salariés de Carrefour à Vitrolles débrayent pour des embauches et de meilleures conditions de travail. Ils sont très remontés, les employés du Carrefour Vitrolles, l'un des plus grands hypermarchés de la région PACA.
Selon l'UNSA, syndicat majoritaire, 80% du personnel a débrayé pendant 50 minutes ce lundi matin. Ne pas pénaliser la clientèle "Pas de grève d'une journée car nous ne pouvons pas nous permettre de perdre une journée de salaire. Et en plus, nous ne voulons pas pénaliser les clients à une semaine de Noël", précise sur France Bleu Provence Eric Pouet, de l'UNSA.
Pression psychologique Selon ce syndicaliste, "en quelques années, nous sommes passés de 800 à 530 salariés alors que la superficie du magasin n'a pas changé. "Les clients sont en droit d'attendre des rayons pleins, sans attente aux caisses. " - Eric Pouet, UNSA Visite de la direction Les salariés profitent de la visite de la direction régionale et nationale ce lundi pour faire valoir leurs revendications.
Les mécontents sont-ils prêts à remettre ça ? Un salarié de Carrefour à Rambouillet meurt après une chute de 5 mètres dans ... Un homme de 59 ans, salarié de l'hypermarché Carrefour à Rambouillet, est décédé, dimanche 8 décembre, vers 14h45, après avoir chuté d'une hauteur de 5 mètres.
La grande surface était ouverte ce jour-là, en raison des fêtes de Noël. Selon les premiers éléments de l'enquête, ce salarié domicilié dans le secteur d'Épernon, se trouvait dans les réserves de la grande surface au niveau des jouets. Il était accompagné d'un collègue quand celui-ci aurait été appelé dans le magasin pour répondre à un client. La victime aurait alors chuté d'une hauteur de 5 mètres alors qu'elle s'apprêtait, semble-t-il, à récupérer des cartons.
Son corps a été retrouvé par terre entre une nacelle et un transpalette. Des efforts pour améliorer les conditions de... Les distributeurs s'emparent du sujet des conditions de travail dans le drive. À commencer par Auchan qui vient de signer un accord sur la prévention des risques professionnels dans ce nouveau type de commerce avec la Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) Nord-Picardie. Sont concernés 2 700 salariés et 83 drives Auchan. « Pour nous, commerçants d'hypermarchés, c'est un nouveau métier, explique Pascal Damien, patron du drive chez Auchan.
Avec le drive, nous devenons des industriels qui produisent des caisses et qui emploient des logisticiens. » L'éclosion du format a vu se développer un nouveau métier, celui de préparateur de commandes, « une activité potentiellement sinistrogène », selon Vincent Corlier, ingénieur-conseil à la Cramif (caisse régionale d'assurance-maladie d'Ile-de-France). Déplacement minimal Grâce aux systèmes d’information, nous mettons les produits à faible rotation dans les zones d’accès les moins confortables.