Journal du Design - Le site du design, de l'architecture, de l'art, du high-t... Revue A Vivre. Revue A Vivre. À la une Au fort d'Issy-les-Moulineaux, le nouveau complexe scolaire conçu par Sonia Cortesse a permis de valider deux importants principes de l'écoconstruction : la maîtrise de la migration de vapeur dans les matériaux biosourcés au lieu du blocage habituel par un pare-vapeur, et l’entrée officielle de la paille dans le panel des isolants.
Une référence qui fait déjà école…+ Trois écoles d’architecture, et un challenge : imaginer un module en bois pour loger des étudiants. Une problématique sur laquelle ont planché de septembre à décembre 2013 les... Un mois de plus pour découvrir à Bordeaux les 56 maquettes d’architecture qui révèlent la démarche prospective et onirique de l’architecte Junya Ishigami.... Les JAV 2014 auront lieu à partir du 13 juin 2014.
À mesure que s'accentue la dérive climatique, la nécessité de développer des solutions de stockage de l'électricité s'impose comme un enjeu central des systèmes énergétiques de... + Le 5 et 6 juin | Salon Architect at work Lyon. A vivre - EK. <ul><li>Cette boutique nécessite JavaScript afin de fonctionner correctement.
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Nulle métaphysique n’occupe cependant le sommaire de ce numéro du Visiteur : les objets, les villes, la mémoire sont précisément les moyens de déjouer l’abstraction du temps afin de l’observer à travers tout ce qui le déforme en quelque sorte, pour le révéler. À l’échelle d’une heure ou d’un siècle, le temps selon ce qui en témoigne nous apparaît tantôt comprimé, tantôt éclaté ou ralenti ; sa course peut sembler continue ou jalonnée d’événements marquants.
Le temps apparaît comme le symétrique de l’espace : une notion s’impose à l’esprit aussitôt que l’autre est convoquée, et l’on ne saurait penser l’espace sans inclure le temps. . (1) Ces articles sont issus du colloque « Les territoires du temps », organisé par la Société françaises des architectes en partenariat avec le CNRS, avec le soutien de l’Urbaine de travaux. ARTRAVEL Magazine. E : « Épure, fonction et sensibilité ». Hop !
On continue notre matinée avec le travail de mémoire de Thomas Guilmin intitulé : « épure, fonction et sensibilité ». Vous l’aurez peut-être compris, son mémoire questionne la simplicité dans son contexte de modernité, dans le contexte du capitalisme. Il traite également de langage graphique (la signalétique notamment) et du regard sur la simplicité et la suggestion. Enfin, il observe, décrit et identifie le paradoxe de l’esthétique du minimalisme. « L’arrivée de la modernité a eu de grandes répercussions sur la pratique et la vision de l’art et du design graphique. Le Bauhaus réussit à adopter une recherche artistique et sensible pour la création d’objets sériels, adaptés aux exigences de l’industrie.
Enfin, j’évoque le processus d’épure en tant que tel et l’approche du graphiste vis à vis de ce procédé, en soulevant l’importance de l’analyse et de la notion de choix auxquels il fait appel. Merci (et bravo) Thomas Guilmin ! Ces articles peuvent aussi vous intéresser: