Catégories d'acier. Des chiffres et des lettres Les aciers sont identifiés par des codes, selon leurs teneurs en carbone, chrome et autres composés.
Le comble: deux aciers comparables vont pouvoir porter des noms différents, en fonction du standard international utilisé, ou même en fonction du fournisseur. L'acier "carbone" Cette dénomination est abusive: tous les aciers contiennent du carbone. On a cependant pris l'habitude d'appeler acier "carbone" un acier non inoxydable. Quelques dénominations communes d'aciers "carbone": XC75, C130, A2, D2 (que l'on place parfois parmi les "semi-inox"), White paper steel, Blue paper steel (Japon)... Les aciers "inox" Là encore, c'est un abus de langage: le chrome (entre autres) contenu dans ces aciers les rend plus résistants à la corrosion, mais n'en fait jamais des aciers totalement inoxydables.
Ces aciers hautement technologiques sont réputés pour être très durs et très résistants; le tranchant nécessite donc peu d'entretien. Le cours de Forge. A.
Etirage et roulage Les outils L'enclume du forgeron est un bloc d'acier qui pèse quelques centaines de kilogrammes. De gros clous la maintiennent sur une bille de bois, laquelle est ancrée dans un sol dur. Elle comprend à gauche la « bigorne ronde », au centre « la table », à droite la « bigorne carrée ». Deux trous carrés permettent d'immobiliser grossièrement des outillages accessoires sur la table. Construction d'une forge à charbon. Vent vertical : aujourdhui le plus utilisé (chez nous) car il permet des foyers de très forte puissance : zone de combustion entre 120 et 140 pour charbon fossile,zone de combustion entre 100 et 115 pour charbon de bois vent horizontale : aujourdhui encore le plus utilisé au monde. tuyères en argile ou tout simplement un tube en fonte acier ou autre posé à 6 ou 8 cm du sol du foyer en argile.Auto-construction d'une forge : Boite a vent (dessous) en tube de recup' soudé sur caillebotis Calotte avec noix boulonnée sur boite a vent : Positionnement des briques réfractaires avant pose de l'argile : Récupération de la poussière de charbon au tamis :
Technique de fabrication d'un couteau pliant piémontais. Voici la version longue d'un tutoriel consacré à la fabrication d'un couteau piémontais, tutoriel qui est paru dans LPDC (Tuan Luong est l'auteur de l'article, j'ai fourni la matière [tutoriel] : Attention : La réalisation d'un couteau piémontais nécessite l'utilisation d'outils tant manuels qu’électroportatifs, susceptibles de causer des blessures sérieuses.
Vous êtes donc invités à la plus grande précaution et à vous enquérir de leurs modes de fonctionnement en vous rapportant aux notices constructeurs.Vous aurez également à manipuler une source de chaleur afin de réaliser le traitement thermique. Je vous invite à prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas blesser votre entourage ou vous même. Isolez vous, et prévenez les personnes alentour que vous allez manipuler des outils éventuellement dangereux.Je vous invite également à porter gants, masques et lunettes. Détrempez la lame au chalumeau. Rivetage. Retour en début de page Comment réaliser des écrous ronds Passer un clou(*) dans l'écrou.
L'écrou doit pouvoir tourner librement. Polir l'écrou sur le disque d'une ponceuse. Polir légèrement en cône, de façon à ce que l'écrou se centre bien et écrase un peu la matière du manche lors du serrage. Attention, durant cette manoeuvre, le filet de l'écrou s'abîme un peu. (*) Utiliser de préférence une tige en aluminium (comme par exemple un "rivet aveugle" voir ici plus bas) Comment redresser une lame pliée Pour redresser une lame pliée, toujours frapper du côté interne à la courbure de façon à écraser le métal et l'obliger à se redresser.
Comment polir un manche en corne Après polissage au papier de verre, achever avec de la pâte à polir les métaux, ce qui donnera un magnifique brillant à la corne. Autre possibilité : Faire une pâte avec de la craie écrasée et du jus de citron, c'est effervescent. Retour en début de page Mise en place et matage des rivets Dans tous les cas, rivez doucement. Façonnage d'un manche de couteau en bois. Tu as déjà pas mal de pistes dans le message ci-dessus, mais je vais essayer de te donner ma manière de faire et d'être à peu près exhaustif sur le sujet.
Tout d'abord, en matière de manche de couteau, il y a deux modes de montages bien différents : le montage en soie : le manche est d'un seul morceau et la "soie" (qui a la forme d'une "queue" prolongeant la lame) vient se loger à l'intérieur sur tout ou partie de sa longueur le montage en plate-semelle : le manche est composé de 2 plaquettes séparées qui viennent se positionner de part et d'autre de la "plate-semelle" qui a la forme d'un plat prolongeant la lame.Bien entendu, la mise en forme et le façonnage diffèrent radicalement selon le type de montage choisi : Dans le cas d'un montage en soie, le positionnement de la lame par rapport au manche est imposé par la manière dont la soie vient se loger dans le manche.