Www.guylaliere.com/GuyLaliere-livre-extraits.pdf. Laitue vireuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La laitue vireuse, ou laitue sauvage (Lactuca virosa), est une espèce de laitue à feuilles allongées et craquantes, indigeste à maturité, mesurant de 50 à 200 cm. La laitue vireuse compte avec le pavot somnifère, la jusquiame ou encore le cannabis parmi les plantes sédatives, analgésiques, antispasmodiques et psychotropes les plus illustres qui soient connues depuis l'Antiquité[1].
Histoire[modifier | modifier le code] Description de la plante adulte[modifier | modifier le code] Feuilles formées en rosette - Tige robuste, hispide, généralement violacée à la base, portant des épines. Type biologique : bisannuelle. Sa période de croissance est de mai à septembre, si le temps est propice. On peut observer de très grands spécimens, de plus de deux mètres.
Confusion possible[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Actuellement, la médecine n'utilise plus cette plante jugée trop peu efficace. Cette section doit être recyclée. HYPPA Accueil. Identification des adventices. Salades sauvages et Champignons. Accueil_Cabane_De_Tellus.index. Identification Assistée par Ordinateur (IAO) Plantes dites sauvages ! Blog collaboratif. 255 plantes médicinales pour soigner. Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux.
En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Depuis des années, le nombre de patients qui choisissent de se soigner par les plantes ne cesse de croître dans la mesure où ce type de soin leur a permis de guérir de leur maladie. D’autre part, il y a également la catégorie de personnes qui combinent le traitement allopathique avec la phytothérapie. Phytothérapie et homéopathie : les différences Les néophytes ont tendance à ne trouver aucune différence entre l’homéopathie et la phytothérapie. Toutefois, il existe bel et bien quelques différences entre ces deux pratiques. Histoire des plantes médicinales et de la phytothérapie Contrairement à l’homéopathie, qui est une découverte assez récente du 18e siècle, la phytothérapie est une médecine ancestrale que la Chine utilisait déjà en 5 000 avant J.C-.
Adonis annua: fleur rouge sang. JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins - Le. Un envahisseur toxique des prairies, le bouton d'or...
Renoncule rampante alias Bouton d'orRanunculus repens Carte d'identité:Plante herbacée vivace de la famille des Ranunculaceae.Racines vivaces constituées de stolons rampants.Tige: Cylindrique, velue et ramifiée pouvant mesurer 60 cm de long voire plus.Feuillage: Feuilles nervurées, palmées et très découpées poussant à la base de la tige. Floraison: De juin à octobre, fleurs simples, en forme de coupe de 2 à 3 cm de diamètre, formée de 5 pétales jaune-vif et brillants.Fruit: Akène dont la forme rappelle celui d'un têtard (ranunculus en latin, qui est sans doute à l'origine du nom de cette plante).Habitat: elle aime les sols lourds, argileux, humides et ensoleillés.Toxicité: C'est une plante vénéneuse qui a tendance à être invasive dans les prairie. Le bétail qui en mangerait une assez grande quantité encore verte pourrait être victime de troubles très graves. Cette toxicité disparait lorsque la plante sèche ou lorsqu'on la fait cuire.
Sambos à la bette maritime. Une recette facile pour un repas léger et sauvagement savoureux : des sambos à la bette maritime et autres herbes marines.
En apéritif, tout simplement, en entrée avec une petite sauce tomate pimentée ou non, en accompagnement d'un rôti de poisson blanc, d'une viande rouge grillée, c'est selon l'appétit et votre envie du moment ! Mon ogre est capable d'en ingurgiter dix à lui tout seul, même froids, à toute heure de la journée ! Mon Herbier Gourmand. PLANTES SAUVAGES DE FRANCE. Plantes comestibles et recettes. Vidéos la ronce et l'ortie, Jardin de La Source: source d'informations, environnement jardin, plantes, flore, fleurs, réseau gîtes jardins, animations.
Plantes sauvages comestibles. La ronce et l'ortie - Le blog de j'art d'ain partagé. Ces plantes trop souvent perçues comme des nuisibles par le jardinier peuvent étonner de part leur propriétés et utilisations Sur ce blog en lien des miriades d'idées sur le sujet de la ronce et l'ortie et de permettre aussi de changer notre regard sur la biodiversité Cueillez quelques feuilles de ronces sauvages, de cassis, de fraisiers et de framboisiers Mélangez au moins deux ou trois variétés:2/3 d feuilles de ronce et 1/3 de feuilles de framboisier ou 1/3 de ronce ,1/3 de framboisier et 1/3de fraisier Lavez les feuilles à l'eau froide puis séchez les et broyez les / ou Hachez les et laissez les fermenter dans un torchon propre et humide pendant 2 à 4 jours Les feuilles brunissent et prennent une oderu de rose Sechez les soigneusement sur les plaque du four porte ouverte et à feu très doux Conservez les dans une boite métallique et utilisez comme du thé Vous pouvez faire de même avec les feuilles d'aubépine utilisées seules!
Mais connaissez-vous ses multiples vertus? InShare.