Électrophorèse. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Voir électro- (« électricité ») et phorésie. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] électrophorèse /e.lɛk.tʁɔ.fɔ.ʁɛz/ féminin (Biologie) Technique utilisée pour séparer et caractériser des molécules telles que des protéines ou des acides nucléiques (ADN, ARN, etc.) basée sur le fait que dans un milieu donné soumis à un champ électrique, la migration et la séparation des molécules se fait en fonction de leur charge électrique et pour des charges identiques, en fonction de leur taille et de leur forme.
Traductions[modifier | modifier le wikicode] Prononciation[modifier | modifier le wikicode] Québec : [e.lɛk.tʁɔ.fɔ.ʁaɪ̯z] Voir aussi[modifier | modifier le wikicode] électrophorèse sur Wikipédia globuline sur Wikipédia électrophorèse (sur Wikipedia en anglais) Electrophorèse. Electrophorèse des protéines sériques. Principe L'électrophorèse est une technique d'analyse et de séparation basées sur les critères de la charge électrique et la taille des molécules.
L'électrophorèse de protéines permet d'identifier et séparer les protéines par la soumission à l'action d'un champ électrique. Les 6 fractions protéiques sont : Albumine, alpha1 globuline, alpha2 globuline, beta1 et beta2 globulines, gamma globuline. Notre vidéo Les précisions du docteur Pierrick Hordé Electrophorèse des protéines sériques L'électrophorèse de protéines sériques permet de confirmer le diagnostic de certaines atteintes du système immunitaire, de diagnostiquer de nombreux syndromes inflammatoires, cirrhotiques, néphrotiques et aussi certaines infections, gammapathies ou cancers.
Valeurs normales Conformément aux indications données sur votre feuille d'analyse, les résultats doivent se situer, pour les différentes protéines suivantes, entre : Albumine : 55 et 65 % soit 36 et 50 g /l. L'électrophorèse - biotechnologie. L'électrophorèse permet de traiter simultanément plusieurs échantillons en même temps.
La séparation est fine. L'électrophorèse dite "libre" en veine liquide (mise au point par Tisélius en 1937). L'électrophorèse de zone sur support. La migration dans ce type d'électrophorèse s'effectue au sein d'un liquide de composition déterminée soumis à un champ électrique de courant continu (cf. Histoire). Avantage: Permet une bonne détermination des mobilités électrophorétiques. Inconvénients: Electrophoresis: Basics. Electrophoresis. Principe de l'électrophorèse - SVT en ligne. Technique de séparation par un champ électrique des molécules chargées (acides nucléiques, protéines...).
Un mélange de protéines est soumis à un champ électrique, les protéines chargées négativement migrent vers la cathode, les protéines chargées positivement migrent vers l’anode. La distance parcourue par un type de molécule en un temps donné dépend de sa charge globale et de sa masse moléculaire. Les protéines ou les fragments d’acides nucléiques forment alors des bandes qu’il est possible de caractériser par des techniques appropriées (réaction de coloration, sonde radioactive...). D’après le Dictionnaire de SVT, Michel Breuil, Nathan, 1997.
Exemple d’électrophorèse : On cherche a mettre en évidence la molécule d’hémoglobine d’un sujet atteint de drépanocytose. Extrait du site Bruxelles Globule Rouge . On constate une différence entre les deux sujets : il y a des bandes qui n’existent pas chez le sujet malade (les bandes notées N et C) : Ces protéines sont absentes chez ce sujet. L'électrophorèse. L'électrophorèse Gilles Camus Mise en ligne : 16 février 2009 I- Principe de la technique L'électrophorèse est une technique séparative. Elle est utilisée le plus souvent dans un but analytique mais également parfois pour purifier des molécules solubles. Elle n'est donc pas adaptée à la séparation des lipides. II- Le support La migration des molécules doit au minimum être guidée. Mais dans la grande majorité des cas, l'électrophorèse utilise un support. Le choix du support est dicté par la nature des molécules à séparer.
D'une manière générale, l'agarose forme des gels dont la réticulation est assez faible, permettant la séparation de molécules de très hautes masses moléculaires. L'électrophorèse sur papier ou acétate de cellulose n'a évidemment pas les mêmes contraintes puisque les molécules restent en surface. III- L'électrophorèse en conditions non dénaturantes la charge native de la molécule.
IV- L'électrophorèse en conditions dénaturantes V- L'électrophorèse bidimensionnelle Contact :