Relation-educative-et-intervention-d-empowerment-schoonbroodt-gelinas.pdf. Accompagnement en Éducation: Un Soutien au Renouvellement des Pratiques. Halshs-00603481. Sans titre. Persée. Persée. Persée. Persée. Persée. Persée. Persée. Dossier Orientation. Une décennie de recherche sur le système éducatif dans les zones rurales et montagnardes : quels enseignements ?Ce bref article de vulgarisation s’appuie sur un article scientifique beaucoup plus long (Champollion, Alpe & Legardez) actuellement ...
Par Pierre Champollion Inspecteur d’académie – HDR Sciences de l’éducation – UMR ADEF (Université de Provence et IFE) – Université Joseph Fourier Dossier Les collèges ruraux Les recherches de l’Observatoire de l’école rurale (OER) sont issues du manque de connaissances disponibles à la fin des années 1990 sur la scolarité en milieux ruraux et montagnards.
Ses premières recherches, très finalisées, ont été ensuite intégrées dans une problématique plus vaste interrogeant l’ensemble de l’impact des territorialités rurales et montagnardes sur l’éducation.
BPouliquenAFAE. Conduite du changement. 20091102 ruiz. Fusion juridique des établissements publics de santé, en 2012 : de la théorie à la pratique - Fédération Hospitalière de France (FHF) New public management. Sociologie des organisations. Facteurs de contingence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
En Théorie des organisations, le facteur de contingence est un concept qui a été développé par Burns et Stalker, qui ont montré que plus l'environnement est stable, plus les entreprises ont tendance à évoluer avec une structure formalisée, et inversement. L'analyse était basée sur l'étude du lien entre degré de stabilité de l'environnement et structure[1]. Il y a fusion et fusion : les associations interinstitutionnelles et leurs formes diverses.
Strategieintegrationservices. Gouvernance_fusions. Une entreprise performante. FUSION : Définition de FUSION. UFR SEGMI - Théories des organisations. Www.csa.eu/multimedia/data/sondages/data2013/opi20131017-livre-blanc-alter-go-octobre-2013.pdf. Projet de loi de finances pour 2014 - Mission Enseignement scolaire. Les managers de première ligne et le changement. Pour ces deux projets nous avons observé 15 MPLau cours de diverses situations de travail liées au changement (groupes de travail essentiellement) et de réunions (réunions du comité de pilotage, de services).
Nous avons participé à 7 réunions pour le projet 1 et 10 pour le projet 2. En moyenne, les MPL ont été rencontrés 4 fois sur 6 mois. Ces entretiens portaient sur leur perception du changement : interrogations sur leur satisfaction à l’égard du projet (fond et forme), les impacts sur leur activité, leurs attentes vis-à-vis du projet et du management de l’entreprise. Ces investigations nous ont permis de collecter les matériaux de base pour l’analyse (notes de comportements, réflexions, observations).
La démarche suivie pour l’analyse des données est purement émergente. La typologie suivante, issue des données du terrain, met en évidence les comportements dominants des MPL. Les légitimistes sont ceux qui obéissent à leur hiérarchie ou à l’entité qu’ils jugent légitime. IMG_20140622_223340. Mergerbib_f. Intégration institutionnelle et intégration des services : l’expérience de la région des Laurentides. Au Québec, comme ailleurs dans le monde industrialisé, il apparaît clairement que les services sociaux et de santé offerts à la population sont fragmentés et manquent de cohésion.
Ce morcellement occasionne des problèmes d’accessibilité et de continuité des services, particulièrement pour les per- sonnes qui souffrent de maux chroniques ou qui exigent une intervention concertée, comme les personnes en perte d’autonomie (Bergmanet al., 1997) et celles qui souffrent de troubles mentaux graves (Dorvilet al., 1997), dont les itinérants (Morrisseyet al., 1998).
Ce manque de cohésion pose également un problème d’efficience et de coûts. La compartimentation des services entraîne des dépenses inutiles comme la réplication d’examens et le recours à l’urgence des hôpitaux pour des situations qui auraient pu être réglées à domicile ou dans la communauté. Réaliser l’intégration des services est toutefois plus difficile qu’il n’y paraît. Quelques définitions La réforme dans la région des Laurentides. 1998_10. Persée. Pouvoirs et contre-pouvoirs dans le secteur de la santé: deux cas de fusion. Institution : Usager en libre accès Article Résumé Les auteurs analysent la dynamique sociopolitique des organisations publiques centralisées, plus précisément celle du système de la santé et des services sociaux du Québec, à travers deux cas de fusion d'hôpitaux imposée par le gouvernement: le premier sur la haute Côte-Nord et le second dans la Beauce.
Les résultats de cette étude montrent que le pouvoir des acteurs centraux sur ceux de la périphérie (administrateurs et gestionnaires d'établissements, professionnels, usagers) n'est toutefois pas sans limite. Abstract This paper attempts to shed some light on the sociopolitical dynamics of centralized public organizations. Tous droits réservés © Recherches sociographiques, Université Laval, 1990. Deniel. Gouvernance_fusions. Persée. Pour une gouvernance d'entreprise « comportementale » Une réflexion exploratoire... 1.
Que recouvrent les biais comportementaux ? À l’instar de celle d’inefficience, la notion de biais comportemental est habituellement définie en faisant référence à une norme « idéale » correspondant au comportement qui résulterait d’une rationalité parfaite, substantielle. Au-delà de cette dimension de rationalité, il faut également introduire d’autres ingrédients empruntés au modèle de l’économie néoclassique dans sa forme standard, pour préciser le contour de cette norme idéale. Ainsi, non seulement les individus doivent être parfaitement rationnels, mais ils doivent être totalement égoïstes et n’avoir aucune faille dans leur volonté d’appliquer les décisions qu’ils ont arrêtées. Dans ce modèle canonique, ce comportement idéal débouche sur l’efficience parétienne de premier rang – l’économie du Nirvana – si les coûts de transaction sont nuls et si les marchés sont sans failles. Thaler (1996) distingue trois catégories de biais par rapport à la norme :
La théorie de la traduction revisitée ou la conduite du changement traduit. Application à un cas de fusion-acquisition nécessitant un changement de Système d'Information. Stress et stratégies d'ajustement. Analyse en situation de fusion-acquisition. Loussouarn. Types de fusions-acquisitions et évolution de l'emploi des entreprises restructurées. Caroline Laure Lafforet, Adaptation au changement, remaniements identitaires et reconnaissance au travail : le cas des employés d'entreprises en fusion-acquisition. Theses. Qu'est-ce qu'une entreprise performante?] La performance des entreprises, dans une société industrielle et commerciale, est de savoir produire et de savoir vendre, mieux et plus vite que ses concurrents.
Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur survie actuelle. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparues. Mais, de ce fait, au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène. Croître, prendre des parts de marché se fait alors plus facilement en absorbant ses concurrents.
Alain Juillet, responsable français en charge de l'intelligence économique auprès du premier ministre, nous donne sa vision de la situation dans une interview pour Informatique 01 (N°1768): "Chacun doit comprendre qu'après avoir connu le marché de l'offre pendant des siècles, puis celui de la demande dans la deuxième partie du siècle dernier, nous entrons maintenant dans celui de l'information et de la connaissance.
Gestion - Organisation - Performance. Gestion - Organisation - Performance Piloter son entreprise devient un exercice de plus en plus difficile et complexe, tant l’environnement dans lequel vous évoluer est changeant (changement législatif, crispation de votre marché, concurrence de plus en plus vive, évolution des comportements des consommateurs…).
Pour faire face, il est indispensable de mettre en place une organisation performante et des outils de gestion qui vous permet de mieux contrôler l’avenir de votre entreprise et de se poser les bonnes questions. Mon organisation est-elle optimisée ? Quels indicateurs de performance (ventes, achats, charges..) choisir et surveiller ? Comment mettre en place un vrai prévisionnel ? Persée.