Nadine Morano et Robert Ménard devraient se rencontrer jeudi à Béziers pour évoquer une possible alliance politique. La réponse d'un enseignant du Havre à Nadine Morano fait le buzz. Samedi 26 septembre 2015, Nadine Morano, ancienne ministre sous Nicolas Sarkozy (Ministre déléguée chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle) était l’invitée de l’émission de Laurent Ruquier, On n’est pas couché, sur France 2.
Spécialiste des déclarations fracassantes, la députée européenne, a mis le feu sur Twitter, évoquant la France comme « un pays de race blanche ». « Nous sommes un pays Judéo-Chrétien de race blanche. Je n’ai pas envie que la France devienne musulmane, car dans ce cas ce ne serait plus la France. J’ai envie que la France reste la France. » Des propos auxquels a choisi de répondre un professeur d’histoire-géographie du Havre (Seine-Maritime), sur sa page Facebook.
Plus de 46 000 personnes auraient partagé ce texte en moins de deux jours. « Maladie de la bouillie de la tête » Dans sa lettre ouverte à Nadine Morano, l’enseignant reprend point par point le discours de l’élue, atteinte de la « maladie de la bouillie de la tête ». Nadine Morano avait-elle le droit de tenir ses propos sur la «race blanche»? En parlant de «race blanche», l’eurodéputée a-t-elle eu des propos discriminatoires qui pourraient être sanctionnés?
Les interprétations juridiques divergent. Les propos de Nadine Morano sur la race blanche sont-ils légaux et tomberaient-ils sous le coup d’une condamnation pour provocation à la discrimination raciale? Nous avons interrogé trois avocats et compilé des déclarations de deux autres dans la presse. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les avis divergent. Revenons-en d’abord aux propos en eux-mêmes, tant le sujet exige de la précision. Le dérapage de Nadine Morano révèle nos crispations identitaires et racistes. S’il n’y avait que la misérable intervention de Nadine Morano sur le peuple “de race blanche” chez Laurent Ruquier samedi dernier pour signifier quelque chose de détraqué dans la société française, on pourrait ne pas s’inquiéter outre mesure de la tenue du débat public actuel.
Le problème reste que Morano, aussi démesurée soit-elle, reflète un état inquiétant qui dépasse le cadre de sa subjectivité désolante. Symptôme du “Grand Repli” analysé par trois historiens – Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Ahmed Boubeker -, Nadine Morano n’est qu’un visage réactionnaire parmi tant d’autres, dont l’actualité ne cesse de nous rappeler l’intensité névrotique. De la déferlante du néo-racisme à la haine de l’islam Il y a bien “quelque chose de détraqué dans l’ordre du vivre-ensemble”, soulignent les auteurs, lucides sur le fait qu’un slogan comme “je suis Charlie”, aussi rassembleur soit-il, “ne suffit pas à fonder un récit partagé dans la durée”. Nadine Morano perd son investiture aux régionales: retour sur ses pires boulettes. De l’aquaplanning… Invitée sur le plateau d’On n’est pas couché samedi dernier, Nadine Morano avait répété à plusieurs reprises que “la France était un pays de race blanche” comme au bon vieux temps du théoricien racialiste Joseph Arthur de Gobineau.
En se réfugiant derrière cette phrase que l’on a attribuée à De Gaulle après sa mort (et sans jamais pouvoir la vérifier), l’ancienne ministre de Sarkozy a prouvé qu’une partie de la droite française n’a rien à envier au Front national. Sous la pression de son propre camp, le communiqué de presse des Républicains est tombé mercredi, tel un couperet sur la nuque de Nadine Morano. Peu avant midi, les rédactions françaises ont reçu ce message par mail :
A Moscou, Nadine Morano se lâche sur la "race blanche" ... et la "race noire" Actualités > À Chaud > A Moscou, Nadine Morano se lâche sur la "race bla ...
À Chaud #Morano A Moscou, Nadine Morano se lâche sur la "race blanche" ... et la "race noire" L’eurodéputée "Les Républicains", au centre d’une polémique pour ses propos sur la France, "pays de race blanche", en a remis une couche aujourd’hui, lors d’un déplacement en Russie : "Vous voyez, au Congo, ils reconnaissent que la France est un pays de race blanche avec des noirs, comme le Congo est un pays de race noire avec des blancs", a lâché Nadine Morano, juste après avoir discuté avec un représentant de la République démocratique du Congo (RDC). Nadine Morano participe à Moscou à un forum parlementaire sur la sécurité internationale où sont également présents le député des Français de l'étranger Thierry Mariani et la députée du Front national Marion Maréchal-Le Pen.
L’eurodéputée risque de se voir retirer son investiture Les Républicains en Meurthe-et-Moselle aux élections régionales. Partager. La place des femmes et des jeunes en politique selon Michel Sapin. La déclaration est courte, elle aurait pu passer inaperçue au milieu de la longue interview de Michel Sapin ce 21 décembre sur France Inter.
Mais elle résume à elle-seule l'idée que semble se faire le ministre du renouvellement en politique et de la place "des femmes et des jeunes" dans ce renouvellement. Dans la bouche de Michel Sapin, les voici bons à parler dans le vide, un soir d'élection compliquée, pendant que les ténors des partis s'occupent, eux, des choses sérieuses : faire les comptes et démêler la situation politique. Une blague ? Non, Michel Sapin. Reprenons. . - Michel Sapin : Si je rebondis sur l’image que vous preniez, vous disiez : "Hier soir il n’y avait que des femmes et des jeunes que vous n’aviez jamais vu à l’antenne. "Ma nièce est noire et elle est française." Le texto mise au point de Carla Bruni-Sarkozy à Nadine Morano. Actualités > À Chaud > "Ma nièce est noire et elle est française.
" Le t... "Race blanche" : de Delon à Finkielkraut, qui soutient Morano ? Seule, mais pas contre tous...
« Race blanche » : oui, c’était de Gaulle. Mais... Pour ou contre Morano ? Ce que la polémique révèle des fractures chez Les Républicains. Stop à la réac academy. Ils sont les faux martyrs, les faux exclus, les faux parias, les faux dissidents et, au bout du compte, les faux prophètes.
Soi-disant ostracisés, ils occupent les écrans, les studios, les tribunes des journaux, les unes des magazines, des devantures des libraires. Ils se disent pourchassés, mais on les voit partout. Les dix jours qui viennent de s’écouler dans l’éphémère temps médiatique furent une sorte d’acmé, d’apocalypse cathodique, d’orgasme réactionnaire. France: Les dix belles idioties proférées par Nadine Morano. Groupie de l'ex-président Nicolas Sarkozy qu'elle est aujourd'hui prête à «dézinguer», la Lorraine Nadine Morano, ancienne ministre, pourrait perdre l'investiture aux régionales des Républicains après ses déclarations dans l'émission «On n'est pas couché» de Laurent Ruquier, samedi dernier sur France 2.
La commission d'investiture va se pencher sur le cas de celle qu'on appelle la «Madame Sans gêne de la politique» demain mardi. Elle va probablement se voir retirer l'investiture de son parti sur la liste Grand Est des régionales, à la demande du président du parti, Nicolas Sarkozy. Bêtises, bourdes et fausses affirmations n'ont certes pas manqué au fil des années. Le quotidien Le Monde s'en amuse d'ailleurs, en proposant un outil pour générer de vraies déclarations de Nadine Morano, baptisé Le «Moranator».
Cependant, on peut se demander à raison pourquoi cette sanction de la part du parti de Nicolas Sarkozy intervient maintenant.