Hausse des signalements de discrimination au Centre pour l'égalité des Chances. Pour rappel, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme s'est transformé il y a un an en une institution interfédérale, laissant le soin au Centre fédéral Migration de s'occuper des cas liés au respect des droits fondamentaux des étrangers.
Par ce changement, les missions du Centre interfédéral pour l'égalité des chances se sont élargies aux compétences des régions et communautés. Par ailleurs, il s'est davantage ancré au niveau local puisque les points locaux "Discrimination" (Meldpunten Discriminatie) de 13 villes flamandes sont désormais intégrés au Centre. En 2014, 4627 signalements de cas de discrimination présumée ont été comptabilisés, soit près de 900 de plus qu'en 2013. "Cette augmentation s'explique en grande partie par l'intégration des 'Meldpunten Discriminatie' au Centre", souligne le communiqué. En parallèle à ces "meldpunten", des points de contact appelés "Espaces Wallonie" existent également au sud du pays. Belga. Les dossiers pour discrimination à l’emploi sont en hausse: le critère racial est toujours prépondérant dans certaines entreprises...
En matière de recrutement, tout employeur peut avoir une idée bien précise de ce qu’il recherche. Et c’est bien légitime. À condition qu’il s’agisse de critères objectifs, liés à la performance même du postulant. Et cela est loin d’être toujours le cas. La discrimination à l’embauche est une réalité, comme le fait remarquer Patrick Charlier, directeur adjoint du centre interfédéral pour l’égalité des chances (CIEC) : « En 2014, parmi les 1.670 dossiers que nous avons ouverts pour discrimination, 392 l’ont été pour le marché du travail, dont 155 qui ont à voir avec l’accès à l’emploi ». Et la tendance est à la hausse, précise Patrick Charlier, tout en nuançant : « Oui, il y a une nette augmentation, mais nous avons intégré de nouveaux points de contact en Flandre, suite à l’interfédéralisation. . « Pas besoin d’une deuxième Fatima » > Notre dossier complet à lire dans nos éditions papiers et numériques de ce lundi.
Radicalisme et discrimination à l'emploi: une étude démontre un lien. L'auteur l'admet lui-même : son étude ne doit pas être prise au pied de la lettre. Sa méthodologie n'est sans doute pas irréprochable. Il n'empêche, le taux de corrélation mis en évidence est trop élevé pour pouvoir balayer le constat d'un revers de la main. Olivier Derruine est économiste et collaborateur à la Revue Nouvelle. "Il semble effectivement qu’il y ait un lien entre discrimination vécue par les personnes d’origine étrangère (ou bien qui se différencient du groupe majoritaire par leur religion ou leur habillement par exemple) et les départs vers la Syrie ou l’Irak, car certains d’entre eux peuvent se sentir humiliés, méprisés par la société dans laquelle ils vivent.
" Olivier Derruine plaide donc pour des mesures d'ordre socio-économique plutôt que pour une approche strictement sécuritaire. Du côté de BECI et des employeurs bruxellois, on reconnaît l'existence d'une discrimination mais on pointe surtout l'enseignement du doigt. Philippe Carlot. Immobilier: le règne de la discrimination. La galère de Christelle, victime de la même discrimination 30 fois de suite: "Au mot CPAS, ils me disent non"
"Je suis au CPAS, je bénéficie du revenu d’intégration sociale et j’ai 3 enfants. Mais tous les propriétaires refusent de me louer une maison car je bénéficie du CPAS ! Je trouve cela injuste, c’est de la discrimination", nous a écrit Christelle via notre page Alertez-nous. Un 1er enfant très jeune, pas de travail car manque de qualification, ... La jeune femme élève ses enfants. C’est devenu son travail par la force des choses. "Quand ils entendent que je suis au CPAS, ils refusent de me faire visiter" Après avoir signifié à son bailleur qu'elle quitterait le logement à la fin de son bail, Christelle a "commencé à chercher des maisons avec 3 chambres". La discrimination sociale est apparue il y a environ 5 ans Dépitée, elle s'est finalement fait une raison. Seule solution: piéger les mauvais bailleurs puis les attaquer en justice Le problème, c’est que "la seule jurisprudence qui existe, c’est en matière d’homosexualité, où une agence immobilière et un bailleur ont déjà été condamnés.
" Stop à la discrimination des personnes âgées. Brabant Wallon Eneo lance une nouvelle campagne destinée à lutter contre l’âgisme. Le Brabant wallon a beau être qualifié de Jeune Province, sa population a fameusement tendance à vieillir. La cause sans doute à l’exode des jeunes vers des provinces où l’immobilier est plus abordable mais aussi à l’arrivée massive de personnes âgées qui y trouvent un cadre de vie agréable. Résultat : la moyenne d’âge du Brabant wallon est, depuis quelques années, supérieure à la moyenne d’âge en Belgique. Parmi la population brabançonne wallonne, on retrouve une importante quantité de personnes âgées de plus de 50 ans. La nouvelle campagne d’Enéo, un mouvement d’éducation permanente de la Mutualité chrétienne auquel sont affiliés pas moins de 5.810 Brabançons wallons, s’adresse précisément à cette catégorie de personnes.
Selon les membres d’Enéo, l’âgisme doit être considéré, au même titre que le racisme et le sexisme, "comme un fléau de notre société". Un artiste attaque l'Onem pour discrimination. Par: rédaction 6/06/14 - 23h16 Source: Belga © photo news. Le tribunal du travail de Tournai rendra un jugement le 5 septembre prochain dans un procès qui oppose un musicien tournaisien et la société Smart à l'Office national de l'emploi. Le noeud du procès concerne les allocations de chômage octroyées aux intermittents du spectacle.
Me Catherine Lemaire, avocate du musicien, a plaidé que l'article 116 §5 de l'arrêté royal du 25 novembre 1991, modifié par l'arrêté royal du 23 juillet 2012, est discriminatoire car contraire aux articles 10, 11 et 23 de la Constitution. "Dans sa version antérieure, cet article ne faisait pas de différences entre les artistes qui se trouvaient en première et seconde période d'allocations de chomage. C'est la cas maintenant", argue l'avocate. L'article 116, dans sa configuaration initiale, permettait aux intermittents du spectacle d'échapper à la dégressivité des allocations de chômage. Belgique: La discrimination persiste dans les écoles selon le (GERME) "Neuf personnes sur dix ne signalent pas avoir été victimes de discrimination au logement" Belgique Neuf personnes sur dix ayant été victimes de discrimination lors de leur recherche de logement ne le signalent pas aux instances compétentes, rapporte vendredi une étude menée par l'association flamande Minderhedenforum qui lutte pour la protection des minorités ethniques et culturelles établies en Flandre.
Plus de la moitié des répondants affirment avoir été victimes de discrimination lors de leur quête d'un logement et 89,75% d'entre eux n'ont jamais signalé le problème. Un phénomène qui ne touche pas seulement la Belgique. Une étude effectuée par la Commission européenne révèle que 82% des Européens, un jour discriminés, ne l'ont jamais rapporté aux organisations compétentes. "La plupart de ces personnes ne font pas confiance aux associations de lutte contre le racisme et la discrimination.
L'association appelle le prochain gouvernement à condamner de manière plus systématique la discrimination au logement. Cet arbitre mesure 1m49: "Je suis victime de discrimination" Par: Julien Collignon 27/03/14 - 07h21 © photo news. vidéo Un arbitre de jeunes à Bruxelles rencontre des problèmes pour percer dans le milieu de l'arbitrage, comme il le confie dans le journal Het Laatste Nieuws. Il envisage une action en justice pour discrimination. A 20 ans, Manu Fangulu Ngoma est arbitre depuis déjà trois saisons en U15. La crise exacerbe les discriminations - International. Le Vif Source: Belga lundi 17 mars 2014 à 06h52 La crise économique a exacerbé les discriminations contre les minorités et les migrants et a renforcé l'écart existant entre le taux d'emploi des minorités d'une part, et de la population majoritaire de l'autre. © Thinkstock - Image d'illustration En Finlande et en Belgique, les taux de chômage sont trois fois plus élevés pour les personnes nées en dehors de l'UE que pour celles nées dans le pays, ressort-il lundi du dernier rapport du Réseau européen contre le racisme (ENAR) qui lutte contre le racisme et les discriminations et promeut l'égalité et la solidarité pour tous en Europe.
Ce réseau relie les ONG antiracistes aux niveaux local et national dans l'ensemble de l'Europe. Selon le même rapport, les migrants africains en Espagne sont deux fois plus susceptibles d'être au chômage que les membres de la population majoritaire. Voici pourquoi la Belgique est accusée de discrimination raciale. Le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale (CERD), un organe dépendant des Nations unies chargé de veiller à la disparition de toutes les discriminations raciales, vient de rendre un bulletin sévère à l'adresse de la Belgique pour une série de manquements.
Celui-ci y pointe notamment les lenteurs de la Belgique à se doter d'une institution nationale des droits de l'Homme, malgré les promesses du gouvernement fédéral. Il fustige par ailleurs la persistance de manifestations d'antisémitisme et d'islamophobie sur notre territoire, et notamment l'interdiction du voile dans les écoles en Communauté flamande et la liberté laissée aux établissements en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le comité se dit aussi inquiet de la persistance de violences policières à caractère raciste, lesquelles, déplore-t-il, ne font l'objet que de fort peu de plaintes et de poursuites en justice.
Le rapport dénonce dans la foulée la violence pratiquée lors des expulsions d'étrangers du territoire national. Belgique : Un baromètre sur la discrimination dans l'immobilier - International. Un outil d'évaluation pour les futures politiques de lutte contre les discriminations (©Fotolia) Un organisme belge propose son baromètre sur les discriminations dans le logement. Les responsables espèrent que les politiques s'en inspireront pour mieux réglementer le secteur. (LaVieImmo.com) - En Belgique aussi, les discriminations existent dans le logement. « Les personnes d’origine étrangère et celles qui bénéficient d’allocations sociales ou qui disposent de revenus modestes sont particulièrement discriminées sur le marché du logement », relève le Centre pour l’Egalité des chances, qui publie son baromètre sur la question. L’étude montre que dans le privé, de nombreux agents immobiliers ferment les yeux sur les exigences du bailleur dans le cadre d’une location. « 42 % d’entre eux répondent positivement à la demande d’écarter des étrangers et 61 % répondent positivement à la demande d’écarter des chômeurs ».
Le club de fitness condamné pour discrimination fait appel. Par: rédaction 4/02/14 - 14h30 Source: Belga © thinkstock. La société Health City, qui représente le club de fitness Basic-Fit condamné pour avoir imposé des mesures discriminatoires à ses clients masculins, a fait appel de la décision du tribunal des référés de Liège, a indiqué mardi Me Jean-Pierre Jacques, avocat du client lésé. Plusieurs autres clients lésés seraient par ailleurs prêts à réclamer la condamnation du club.
Le 1er septembre 2013, le club Basic Fit situé rue du Plan incliné à Liège a réservé son accès exclusivement aux femmes après une décision prise par la société Health City dont il dépend. Client de ce club depuis de nombreuses années, un homme avait décidé d'attaquer le club et dénonçait une mesure discriminatoire.Le tribunal avait rendu le 24 janvier dernier une décision favorable au client en condamnant la société à un dédommagement moral de 1.300 euros et à une indemnité de procédure de 1.000 euros.
Lire aussi. Une étudiante porte plainte contre PartenaMut pour discrimination. HealthCity condamné pour discrimination... envers les hommes. Faits divers Ce vendredi, le tribunal de 1re instance de Liège, siégeant en référé, a rendu une ordonnance dans le dossier de discrimination sexuelle à charge de la société HealthCity. Pour rappel, depuis le 1er septembre dernier, ce club de gym situé rue du Plan incliné à Liège a décidé d’interdire ses activités à ses membres de sexe masculin. En effet, la société a décidé de s’adresser exclusivement aux femmes. Un client lésé a saisi les référés. Le président du tribunal de 1re instance a estimé qu’il s’agissait bien de discrimination.
À l’époque, contacté par nos soins, le porte-parole HealthCity justifiait ce choix par une nécessité de meilleur rendement. expliquaient que des “femmes complexées, mais aussi des dames de confession musulmane”, préféraient s’entraîner sans hommes. Un argument rejeté du revers de la main par Me Jean-Pierre Jacques, l’avocat d’un des hommes écartés de cette salle. Le CECLR ne voit pas de discrimination à l'encontre des musulmans dans le spot de GAIA. 15% des séropositifs se plaignent de discrimination médicale. Sciences - Santé 15% des séropositifs se plaignent de discrimination médicale, selon une enquête dont Le Soir révèle le contenu mardi, en marge de la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre.
Un patient sur huit a ainsi essuyé au moins un refus de soins. Beaucoup de patients évoquent ce problème chez les dentistes, les responsables de l'accueil à l'hôpital ou les infirmiers. Plus d'un sur cinq a "ressenti de la gêne de la part du personnel médical" et un sur sept a été confronté à "des propos désobligeants de la part du personnel médical". Ces gestes discriminants pourtant proscrits par la loi ou dénoncés par les règles déontologiques, ne sont pas si rares: 12,8% des 343 personnes interrogées par le Groupe de réflexion et de communication sur la séropositivité (Grecos) ont appris que leur statut sérologique avait été révélé à leur insu. Les chiffres sont toutefois très variables selon l'orientation sexuelle et la nationalité. Discrimination : un employeur belge condamné pour avoir abusivement licencié le père d’un enfant handicapé.
Doit-on tout dire à son employeur ? Le site belge 7 sur 7 a révélé récemment que le Tribunal du travail de Louvain avait condamné l’exploitant d’une salle de fitness pour avoir licencié le père d’une petite fille en situation de handicap. Il s’agit de la première condamnation, en Belgique, de ce qu’on appelle une "discrimination par association". Ce terme est utilisé lorsqu’une personne subit une discrimination en raison de ses liens étroits avec une personne porteuse d’un critère protégé par la loi anti-discrimination. Employé depuis 2003, promu manager en 2010, l’homme a été remercié après avoir informé ses collègues par mail de la gravité de l’état de santé de son enfant nécessitant des soins quotidiens. Motif du licenciement : le handicap de sa fille risquait de diminuer sa motivation et d’occasionner des jours d’absence.
Autant dire crier avant d’avoir mal ! Suppositions et préjugés à l'amende À lire aussi - Le don de congés aux parents d'un enfant handicapé adopté par les députés. Abercrombie: «Pas de discrimination au sens de la loi» | Air du temps. Un rapport officiel dévoile l'existence d'une certaine discrimination au marché de l'emploi en Belgique. La discrimination à l'emploi est une réalité en Belgique. Fini la discrimination: bébé pourra désormais porter le nom de maman ou des deux parents.
"L'âge ne peut être une source de discrimination" pour l'union des pilotes de ligne. Pas de discrimination entre pompiers volontaires et professionnels. Des outils pour lutter contre la discrimination dans le logement. Changement de sexe: «Une discrimination inacceptable!» - Société. Discrimination et criminalité sur internet: bientôt une législation plus claire? Discrimination à l'Ecole : les actes-video du colloque. L'Europe condamne la Belgique pour discrimination sur l'exonération de l'épargne.