Le CLR-ST salue l’engagement laïque des DDEN d’Indre-et-Loire. Présent lors de l’Assemblée générale de l’Union des Délégués Départementaux de l’Education Nationale d’Indre-et-Loire, le Comité Laïcité République Sud Touraine a tenu à saluer les actions des DDEN en faveur de la laïcité et se félicite de leur « charte du délégué » qui redit leur attachement aux principes républicains.
Invité à l’Assemblée générale de l’Union des Déléguées Départementaux de l’Education Nationale (DDEN) d’Indre-et-Loire qui se tenait à Loches ce samedi 5 octobre 2013, le Comité Laïcité République Sud Touraine (CLR-ST) a pu féliciter l’ensemble des délégués de Touraine pour le travail accompli en faveur de la laïcité. « Dans le Sud de notre département, nous sommes admiratifs de votre engagement pour l’école publique, gratuite et laïque. . - que soit réaffirmée intégralement la loi de 1905, abrogées toutes les lois anti-laïques ainsi que toute notion visant à instaurer la parité entre l’enseignement privé et l’enseignement public ; WordPress: J'aime chargement… Charte de la laïcité : l’islam dans le viseur │Nicolas Bourgoin. La charte de la laïcité et ses limites. La charte de la laïcité est bienvenue.
Très. Depuis une dizaine d'années, la laïcité était tombée en déshérence. Les insignes religieux se répandaient, plus ou moins discrets, chez les élèves mais aussi chez les professeurs. Cela n'inquiétait plus grand monde, c'en était étonnant. Les manquements à la laïcité avaient tendance à s'accumuler et j'ai cru remarquer qu'on avait perdu en vigilance et gagné en tolérance molle. Il faut louer Vincent Peillon qui remet sur le devant de la scène, de manière non agressive, positive, tolérante, peu martiale, cette notion. Mais le risque actuel c'est de donner à la laïcité plus de force qu'elle n'en a.
Si une charte est une excellente chose, tout n'est pas gagné, ce n'est pas la solution ultime. Prenons un exemple. C'est pourquoi, s'il y a lieu de se réjouir de cette charte, il faut absolument, à mes yeux, en voir les limites. Cette entrée a été publiée dans Non classé. Charte de la laïcité : vive l’école laïque.
J’étais, ces derniers jours, dans mon Limousin natal, où une belle fête a été organisée pour les 70 ans du Musée fondé par mon père, à Châteauponsac.
Et là, qu’est-ce que j’apprends ? Qu’une Charte de la Laïcité va être affichée dans les établissements scolaires, mais que, en transitant de la rue de Grenelle aux différents rectorats, le texte a été tronqué, sous prétexte que les élèves ne peuvent pas lire les textes « interdits aux moins de 18 ans »… alors que, justement, avec Internet, ce sont ceux-là qui les intéressent... d’ailleurs moi-même quand j’avais 12 ans… Mais, bref, j’ai contacté aussitôt la NSA qui, dans les millions de mails que stockent ses agents, m’a trouvé le texte initial. J’en réserve l’exclusivité à Mediapart, en soulignant les passages perdus entre la rue de Grenelle et les différents rectorats. 1 La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Une Charte de la laïcité pour chaque école et établissement. Vincent Peillon présentera officiellement le 9 septembre la nouvelle "Charte de la laïcité".
Mais que peut faire se nouveau texte , même simple et facile à lire, pour répondre aux difficultés rencontrées sur le terrain ? Pour Jean-Louis Auduc, co auteur de "Pédagogie de la laïcité", la charte doit être accompagnée d'une formation des professeurs principaux. Le rédacteur de la charte de la laïcité a pensé à la Déclaration des droits de l'Homme. Comme elle , la charte compte 17 articles et fixe des principes dans une langue claire. "Les enseignements sont laïques.
Présentée par Vincent Peillon au CSE du 10 juillet, la charte sera affichée dans tous les établissements. Jean-Louis Auduc : Un bel outil à faire vivre. La charte de la laïcité de Vincent Peillon arrive lundi dans chaque école. ÉDUCATION - Une charte de la laïcité, voulue par Vincent Peillon, rappelle à partir de lundi dans chaque école, collège ou lycée public qu'aucun élève ne peut contester un cours en invoquant sa religion.
Cette "charte de la laïcité à l'école" (à découvrir en intégralité en bas de l'article) reste toutefois silencieuse sur d'autres sujets de contentieux: menus de la cantine, jours de fêtes religieuses ou assiduité. Le ministre de l'Education nationale a ainsi officiellement dévoilé le texte lundi matin dans un lycée de La Ferté-sous-Jouarre en Seine-et-Marne en présence du président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone ou encore de l'ancien garde des Sceaux Robert Badinter: La laïcité est "un combat non pas pour opposer les uns et les autres, mais un combat contre ceux qui veulent opposer les uns et les autres", a affirmé Vincent Peillon lors de son discours.
Présentée aux parents lors des réunions de rentrée.