A Niort, une affiche interdit la rue "aux arabes et aux noirs" Antoine n’en a pas cru ses yeux. Ce mardi midi en sortant de chez lui, au niveau de la rue Basse à Niort (Deux-Sèvres), il assure avoir trouvé par terre, sur le trottoir, une bien étrange affiche. Rendue un peu humide par la pluie, la feuille de papier reste malgré tout lisible. On peut clairement y lire : "Depuis quelques mois j’ai ouvert un commerce, et parce que les clientes ont peur de vous, elles ne viennent pas !
Alors pour que je puisse travailler et continuer à payer vos allocations de fainéant, dites-vous que le bas de la rue basse à Niort (la partie côté place du marché) est interdite : aux arabes, noirs… et tout autre fainéant ! Merci de comprendre qu’il y en a qui bosse" (sic). Une affiche ouvertement raciste et anonyme, dont il apparaît bien difficile de connaître l’origine. Interrogé par metronews, Antoine nous confie : "J’ai été voir les vitrines proches pour savoir s’il y en avait d’autres collées… mais je n’ai rien trouvé.
" Main courante. Discrimination raciale : la question. Par Alain-Christian Monkam, Avocat. Soyons précis : selon le Haut Conseil de l’Intégration, un immigré est une personne née à l’étranger et résidant en France (qu’elle ait acquis la nationalité française ou pas) ; un descendant d’immigré est une personne née et résidant en France, ayant un ou les deux parents immigrés. Selon les chiffres 2010 de l’INSEE, la France compte 5,3 millions d’immigrés dont 3,5 millions issues d’Afrique, d’Asie et d’Océanie. Les descendants d’immigrés sont pour leur part 6,7 millions dont 2,6 millions ayant un parent nés hors Union Européenne. Il ressort de ces chiffres que les "minorités visibles", c’est à dire les personnes qui peuvent être identifiés par leurs faciès comme n’étant pas originaires de l’Union Européenne (Africains, Magrébins ou Asiatiques), dépassent ainsi les 6 millions en France, soit près d’1 français sur 10.
Cet avalanche de chiffres et de statistiques traduit quoi ? La SNCF condamnée pour 45 ans de discrimination envers les Chibanis. Plusieurs centaines de Chibanis marocains, embauchés par la SNCF dans les années 1970, ont obtenu ce lundi la reconnaissance d’une « discrimination dans l’exécution du contrat de travail » et « dans les droits à la retraite ». Le Conseil de Prud’hommes de Paris a donné satisfaction à l’immense majorité des 832 plaignants.
Embauchés pour la plupart comme contractuels, ils étaient moins bien payés et avaient des retraites inférieures à celles de leurs collègues cheminots. La SNCF s’expose désormais à des dommages et intérêts allant de « 150 000 à 230 000 euros » par personne, selon Abdelkader Bendali, professeur marocain au côté des plaignants. L’affaire pourrait coûter à la SNCF autour de 150 millions d’euros. « Vive la République » Les décisions ont été livrées aux avocats, par piles, en présence de quelque 150 personnes, rapporte l’AFP. Emus, les cheminots sont restés plus d’une heure dans la salle à partager leur joie. « Clause de nationalité » La SNCF condamnée pour discrimination envers plusieurs centaines de Chibanis marocains. La SNCF va devoir indemniser plus de 800 cheminots marocains, recrutés au début des années 70, qui s'estimaient lésés par rapport à leurs collègues français.
Les condamnations sont en moyenne assorties de dommages et intérêts d'environ 200.000 euros. Epilogue heureux pour les 832 Chibanis de la SNCF. C'est la fin d'un long parcours. Ces cheminots de nationalité ou d'origine marocaine, recrutés dans les années 70, comme contractuels de droits privé, avaient déposé des recours affirmant avoir été bloqués dans leur carrière et lésés à leur retraite. Tous n'ont pas gagné. "Un énorme satisfaction, la dignité pour les Marocains" L'émotion était vive, au moment de l'énoncé de la décision du tribunal. "C'est reconnu que la SNCF a bloqué les carrières" - Satisfaction pour Mohammed Bédédi, l'un de ces cheminots L'avocate Clélie de Lesquen a salué de "très belles décisions". La SNCF "n'a fait qu'appliquer la loi"
L’Assemblée vote la suppression du livret de circulation pour les gens du voyage. Les députés ont voté dans la nuit de mardi 9 à mercredi 10 juin, la suppression du livret de circulation imposé aux gens du voyage, ainsi que le renforcement des pouvoirs des préfets pour la construction d’aires d’accueil, un point vivement contesté par l’opposition. L’Assemblée nationale a ainsi adopté en première lecture une proposition de loi socialiste sur « le statut, l’accueil et l’habitat » des quelque 350 000 à 400 000 gens du voyage français, dont 100 000 voyagent toute l’année.
Tous les groupes de gauche l’ont soutenue, tandis que Les Républicains et l’UDI se sont prononcés contre. La proposition de loi doit maintenant être débattue au Sénat Le texte, présenté par le député PS Dominique Raimbourg, abroge la loi de 1969 qui faisait obligation aux gens du voyage de détenir un livret de circulation, sous peine d’amende. Lire : Les gens du voyage pourraient devenir « Français à part entière » 65 % des communes en règle « Les voyageurs sont des citoyens »
Discrimination: Comment lutter contre les contrôles au faciès? Au Japon, une Guyanaise se dit victime de discrimination. Le camping coupable de discrimination - 31/10/2014. «C'est un camping familial, tranquille. Ma mère était là. Elle a pris peur, a paniqué. Elle s'est emportée et cela a mal fini», explique Christian Domec, exploitant du camping du même nom à Lourdes.
Le 17 août 2012, une famille de 5 personnes — dont un bébé de quelques mois et un homme sous dialyse — se présente à l'accueil du camping Domec. Ils ont réservé un mobil-home à partir du lendemain et pour une semaine. Dans le même temps, Christian Domec porte plainte contre la famille des gens du voyage qui, en partant, aurait dégradé le portail du camping. Pour Me Haziza, «on n'a pas le droit de sélectionner sa clientèle selon l'origine. La substitut du procureur explique que la mère du gérant ne représente pas la personne morale. L'avocat du camping soutient d'ailleurs qu'il n'y a absolument «aucune politique discriminatoire» mise en place par le camping qui «a déjà accueilli et accueille encore des gens du voyage». Kendji Girac : Il a mal vécu la discrimination. Le premier album du phénomène Kendji Girac dont le clip du titre "Andalouse" a été dévoilé se vend très bien et de nombreux fans le suivent sur les réseaux sociaux !
De quoi transformer son rêve en réalité mais le jeune homme ne veut pas prendre la « grosse tête » et revient sur son passé de membre la communauté des gens du voyage, un passé aux souvenirs parfois douloureux…En effet, la nouvelle star et vainqueur de The Voice, Kendji Girac a été beaucoup affecté par la discrimination quotidienne et la diabolisation qui touche sa communauté ! Dans une interview donnée au site suisse « Le Matin », Kendji Girac revient notamment sur une anecdote qu’il n’a jamais vraiment pu encaisser, il déclare : « Vous savez, par exemple, d’être suivi dans les centres-commerciaux parce qu’ils sont sûrs que vous allez voler quelque chose. Ça m’est arrivé avec ma mère. Je n’ai jamais pu avaler ça. » Discrimination : SOS Racisme porte plainte contre Brigitte Barèges - 24/09/2014. Après la polémique, la plainte. Une semaine après le nouveau dérapage verbal de la maire UMP de Montauban, Brigitte Barèges, qui a lâché la formule «Montalbanais de souche» pour défendre ses positions en matière d'inscription d'enfants étrangers dans les écoles primaires de la ville, l'association SOS Racisme a porté plainte contre elle, hier matin, au tribunal de grande instance de Montauban.
Par l'intermédiaire de son avocat Me Guillaume Tricaud, à Paris, Dominique Sopo, le président national de SOS Racisme attaque l'élue pour «discrimination définie aux articles 225-1 et 225-1-1, commise à l'égard d'une personne physique ou morale par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 75 € d'amende lorsqu'elle consiste à refuser le bénéficie d'un droit accordé par la loi.»
"Roma Pride" : manifestation des Roms contre la discrimination. Le combat de Fethi, victime de discrimination raciale à l’embauche. Fethi K., 32 ans, a le sourire fatigué. Un des signes du long combat qu’il a mené. En 2006, il quitte l'Algérie pour faire ses études à Nantes. Il a obtenu son bac + 5, d’ingénieur généraliste spécialisé en qualité sécurité environnement. Puis il a cherché du travail. Longtemps. Avec toujours la même réponse : négative.
"Pendant mes études, je n’ai jamais senti de discrimination. "J'ai changé le nom sur mon CV" En 2011, je tombe sur l’annonce d’une société basée à Donges, qui correspond exactement à mes compétences. Je cogite toute la nuit, décide d’avouer ce qu’il en est, lors du rendez-vous qu’on a pris le lendemain, au siège de la société. "J'avais la haine" J’ai passé 6 mois vraiment dur. Je n’avais pas les moyens de prendre un avocat. "On peut faire changer les regards et les mentalités" Cela m’a pris du temps de relativiser les choses. Je voulais surtout partager mon histoire. Une nuit au commissariat pour un vrai billet de 500 euros : "Je suis bouleversée, brisée" Faits divers Assiatou, la jeune femme originaire de Guinée et âgée de 20 ans a accepté de raconter sa mésaventure. Elle vient de passer une nuit en garde à vue pour avoir utilisé un billet de 500 euros qui était... vrai ! Elle se dit choquée par ce qu'elle a vécu. EM/CR Publié le 02/10/2014 | 18:09, mis à jour le 02/10/2014 | 18:29 © Céline Rousseaux Assiatou, à Douai, ce jeudi après-midi.
"Ma première image de la France, c'est ça... " Lundi, avec son cousin qui étudie à Arras (et non son compagnon comme on l'a cru dans un premier temps), elle a décidé de faire des courses en utilisant l'argent donnée par son père pour son départ en France. 1000 euros en billets de 100 euros et un billet de 500. "J'étais en prison" La facture en caisse est d'environ 200 euros. Voir la vidéo Assiatou : "Je suis bouleversée" Témoignage recueilli par Céline Rousseaux et Bruno Espalieu.
Assiatou ne connaît pas bien la France, ni le système français. Les faits. Discrimination ethniques: la Charte de la diversité n'a pas amélioré le sort des minorités visibles. Cette charte, lancée en 2004 par des acteurs privés pour favoriser l'accès à l'emploi des minorités visibles, a été signée par plus de 3.000 entreprises ou établissements publics à ce jour. Dans ce document, sans valeur contraignante, les signataires s'engagent à mener des actions de lutte contre les discriminations et à tenter de refléter la diversité de la société. "Cependant, force est de constater que l'objectif de la Charte, à savoir l'accès de l'entreprise aux jeunes diplômés issus de l'immigration à des postes de responsabilité, n'a pas été atteint", écrivent les auteurs du rapport.
"Beaucoup d'entreprises interprètent le concept de diversité dans un sens très large" et agissent surtout pour l'égalité hommes-femmes ou l'intégration des handicapés "en l'éloignant très souvent de la population concernée à sa création", expliquent-ils. Enfin, soulignent-ils, "le volontariat sur lequel reposent les politiques de diversité a montré ses limites.
Par. Sexisme, harcèlement moral, discrimination... Mon parcours du combattant au sein de l'ONU. Discours de Mahmoud Ahmadinejad à l'ONU, à New York, le 24 septembre 2012 (SIPA) Discrimination raciale, harcèlement moral, sexisme, escroqueries… sont des pratiques courantes, voire banales, rarement évoquées au sein du système des Nations Unies. Moi qui en ai été victime, j’ai souhaité le dénoncer. Je n’avais pas 20 ans, lorsque je fus confrontée au sexisme pour la première fois.
En avril 1973, fuyant la menace d’un troisième génocide des Tutsi rwandais, je venais de trouver refuge à Goma, au Congo. Le vieux président du tribunal de Grande instance recrutait. Une désillusion rapide Recrutée par l’ONU en 1974, mon idéal des valeurs morales, d’éthique et d’intégrité s’est fracassé en 1979, lorsqu’Hugo LaCanne* prit la direction du projet de l’agence pour l’alimentation qui m’employait.
Harceleur et escroc, recherché par Interpol pour rapt d’enfant, il régnait par la terreur et l’intimidation. En représailles, il me dénia l’accès au coffre et confia mes tâches à mon assistant. Mars 2007. Le rapport qui dénonce le traitement des Roms en France. Municipales : pas plus de maires issus de la diversité - politique. Avec quatre maires dans des villes de plus de 30.000 habitants, l'accession des minorités visibles à la tête des municipalités reste marginale mais leurs représentants ont limité la casse face à la vague bleue qui a emporté nombre d'élus de gauche.
"Il n'y a toujours pas de raz-de-marée, mais on a de premiers grands élus", souligne le chercheur Gilles Kepel, qui vient de publier "Passion française" (Gallimard), une enquête auprès de descendants d'immigrés candidats aux législatives de 2012. La députée socialiste Hélène Geoffroy, d'origine guadeloupéenne, devient ainsi l'édile des 43.000 habitants de Vaulx-en-Velin (Rhône), tandis que le communiste Azzedine Taïbi, d'origine algérienne, administrera Stains (Seine-Saint-Denis), commune de 35.000 habitants.
Réélues, l'ancienne ministre UMP Rachida Dati garde 58.000 administrés dans le 7e arrondissement de Paris, et la sénatrice PS Samia Ghali près de 100.000 dans le 8e secteur de Marseille. - Programme, idées - Photo ci-dessus. Discrimination raciale à l'embauche : la Cour de cassation veille ! La discrimination raciale à l'embauche est un délit. Plusieurs instances l'ont rappelé. Les faits sont simples : un intérimaire d'origine algérienne a été engagé temporairement pour des missions de plusieurs mois, entre 2000 et 2005, au sein de la société Airbus à Toulouse (31). Or, en 2005, durant sa mission comme affûteur d'outil chez l'avionneur, ce dernier procède à un recrutement en CDI sur le même type de poste. La candidature de l'intérimaire n'est pas retenue, la société lui préférant un autre postulant. L'ouvrier décide alors de poursuivre l'entreprise. La charge de la preuve revient au salarié Pour prouver qu'il y a bel et bien discrimination directe ou indirecte, la charge de la preuve revient au candidat évincé.
La deuxième incohérence est que l'intérimaire d'origine algérienne possède une plus grande expérience chez Airbus que son concurrent retenu. Le registre du personnel pour prouver la non-diversité patronymique La discrimination à l'emploi au sens de la loi. Euro Disney va être jugé pour discrimination à l'embauche. La société Euro Disney sera jugée pour discrimination pour avoir publié en septembre 2006 dans un quotidien national gratuit trois offres d'emplois réservés à des citoyens européens. Elle proposait des contrats à durée déterminée à des danseurs, jongleurs, marionnettistes et échassiers « de nationalité européenne » pour les parades de son parc d'attractions. L'association SOS Racisme avait déposé plainte pour discrimination à l'embauche en raison de la nationalité contre Euro Disney auprès du parquet de Meaux (Seine-et-Marne) en février 2007.
Après sept ans de procédure, un juge d'instruction a finalement ordonné au début de mars le renvoi en correctionnelle de l'affaire. Selon une source judiciaire, le parquet avait requis le non-lieu en novembre 2013. Lire : Euro Disney condamné pour enquête illégale sur ses candidats à l'embauche. Discrimination : SOS Racisme va porter plainte contre cinq boîtes de nuit. Un article sur la discrimination positive des Ultramarins fait polémique. L’étudiant dénonce une discrimination - Châlons-en-Champagne. Renault reconnu coupable de discrimination raciale. Combattre la discrimination envers les Roms | euronews, u talk. Accès à la propriété restreint pour les non-Corses : plainte pour "discrimination et racisme" - Société. Propriété en Corse: Plainte contre Giacobbi pour «discrimination et racisme» OL : une affaire de discrimination dans le meilleur centre de formation de France ?
Le bailleur social expulse un dealer, un procès pour discrimination resurgit. Coïncidence ? Tarbes. Un salarié d'Alstom invoque la discrimination raciale - 08/10/2013 - LaDépêche. La discrimination cachée des Français d’outre-mer - France / Outre-mer. Gens du voyage : Christian Estrosi de défend de toute discrimination. Shimon Pérès à Paris : une enquête relève les discriminations de la SNCF.
Un ambassadeur français dénonce les discriminations au Quai d'Orsay. Discrimination sur la couleur de peau dans un centre de formation. Échec du chargement de la page. La discrimination par la couleur de peau : Test du colorisme. Air France est poursuivie pour discrimination raciale. En finir avec la discrimination ! Discrimination des enfants étrangers dans le foot : la fédération française y met fin !
Discriminations dans le sport : des sanctions existent mais elles sont peu appliquées. J’embauche, maghrébins s’abstenir : les discriminations en procès.