Démanteler l’usine à préjugés. Meurtre d'un patron haïtien: Duclona condamné à 25 ans de réclusion. La cour d'assises de Paris a condamné vendredi Amaral Duclona, un chef de gang haïtien, à 25 ans de réclusion criminelle avec une peine de sûreté des deux-tiers, pour l'enlèvement, la séquestration et le meurtre d'un chef d'entreprise, Claude Bernard Lauture, en 2004 à Port-au-Prince. Les jurés sont allés au-delà des réquisitions de l'avocat général, Philippe Courroye, qui avait requis une peine de 25 ans, sans peine de sûreté. La veuve de la victime, Marie-Louise Michelle, a exprimé sa satisfaction après l'énoncé du verdict tout en regrettant l'absence de mise en cause de l'ex-président d'Haïti, Jean-Bertrand Aristide. "Votre verdict devra avoir une portée exceptionnelle", avait lancé l'avocat général aux jurés à l'issue de deux heures de réquisitions. "Il devra sanctionner la dangerosité de cet homme, chef de gang sanguinaire. -'le mobile politique est évident'-
Meurtre de Claudy Elisor : l'acquitté répète son innocence. Ils étaient deux à être jugés par la cour d'Assise de Bobigny (Seine-Saint-Denis) cette semaine pour le meurtre, au Nouvel An 2011, de Claudy Elisor, DJ amateur de 33 ans au Blanc-Mesnil. Le premier, Amadou Fall, âgé de 24 ans, a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle, mais fera appel de cette décision. Quant à Alassane Diop, le second prévenu, il comparaissait prévenu, incarcéré depuis un an et demi. Mais face à l'absence de preuves, la cour n'a pas suivi les réquisitions de l'avocat général, qui avait demandé huit ans d'emprisonnement, et a acquitté le jeune homme de 29 ans. Ce vendredi 24 mai, il a souhaité, en homme libre cette fois, renouveler l'affirmation de son innocence.
"Si c'est vous, parlez... " "Si j'avais été coupable, je l'aurais dit, surtout quand le père, monsieur Elisor, nous a parlé, sans haine, en nous regardant droit dans les yeux et en disant 'je vous en veux pas, mais si c'est vous, parlez...' Après l’horrible meurtre de Christophe, le mobile reste mystérieux - Accueil. Loire: une secrétaire condamnée à 18 ans de prison pour le meurtre de son patron. Une secrétaire de direction de 43 ans a été condamnée vendredi soir par la cour d'assises de la Loire à 18 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat de son patron en 2012. Le verdict est conforme aux réquisitions de l'avocat général Philippe Chassaigne qui avait demandé de condamner Betina Beau "à une peine qui ne soit pas inférieure à 18 années de réclusion criminelle", "C'est l'histoire d'une ambition personnelle déçue", avait résumé Philippe Chassaigne.
Me David Metaxas, l'avocat de Betina Beau, a estimé, après le verdict, que sa cliente était "satisfaite, car cela correspond à la gravité de ce qui s'est passé", l'accusée n'ayant jamais réfuté son crime. "Ma culpabilité est là, avec le remord et la honte. Je l'accepte et je l'assume, comme le verdict qui sera prononcé", avait-elle dit avant que la cour ne se retire pour délibérer.
Philippe Gletty, était son amant occasionnel qui lui aussi "multipliait les conquêtes". Aux Pays-Bas, il y a plus de gardiens de prison que de prisonniers. Si la surpopulation carcérale fait régulièrement les gros titres des journaux, ce phénomène n'est pas universel. Aux Pays-Bas, par exemple, il y a aujourd’hui davantage de gardiens de prison que de prisonniers, selon une dépêche Associated Press reprise par The Big Story. Mais ce pays reste tout de même une exception. En mars, les prisons néerlandaises comptaient 9.710 détenus contre 9.914 gardiens. Le nombre de prisonniers aux Pays-Bas a en effet diminué ces dernières années.
Pourtant, le taux de criminalité n’a pas plus baissé que dans d’autres pays, mais les peines d’emprisonnement ne sont pas systématiques: publicité «Beaucoup de Néerlandais pensent que les condamnations pour les criminels violents sont trop légères.» Le taux de population carcérale aux Pays Bas n’est cependant pas le plus faible du monde.
En Inde, pour 100.000 habitants, on dénombrait 33 prisonniers en 2009. «Avec 57.320 places, le système carcéral connait une surpopulation de près de 120%.» À lire aussi sur Slate.fr. A Lille, l'extrême-droite chasse la racaille dans le métro. Toulouse: Un couple s'acharne sur leur voleur qui porte plainte - Faits Divers. Toulouse Ulcérés de voir leur BMW fracturée par deux adolescents, les lésés en rattrapent un et lui font passer un sale quart d'heure. L'effraction de la voiture qui a tout déclenché s'est produite dans le quartier de Rangueil à Toulouse.Image: © Mikael Damkier - Fotolia.com Signaler une erreur Vous avez vu une erreur?
Merci de nous en informer. Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé. Un couple de Toulousains s'est fait justice en séquestrant et brutalisant pendant quatre heures à coups de lame, de manivelle et de brûlures de cigarette un adolescent qui avait fracturé sa BMW, a-t-on appris vendredi de source proche de l'enquête. L'adolescent d'environ 16 ans s'est sans doute vu mourir, dit une source proche des investigations.
Sous les yeux du propriétaire Le propriétaire de la BMW, un homme de 42 ans inconnu jusqu'alors de la police, a rejoint sa voiture avec sa compagne de 47 ans. Tabassé pendant quatre heures. La police ne veut pas "être le bouc-émissaire d'extrémistes religieux" La justice annule deux condamnations pour meurtre. «Quinze ans de combat pour deux minutes de délibéré !» Soulagés et émus, les avocats d’Abdelkader Azzimani et Abderrahim el-Jabri n’en reviennent pas. Après plus de dix ans en prison, les condamnations pour meurtre de leurs clients viennent d’être annulées par la Cour de révision.
Une décision rare : seulement huit condamnés pour meurtre ont été acquittés depuis 1945. Devant la salle d'audience, les condamnés innocentés, leur famille et leurs avocats sont émus aux larmes. Abderrahim el-Jabri dédie ce succès à son père, mort durant sa détention. «C’est un combat enfin gagné, on s’est battu comme des lions !» , s’exclame-t-il. «Il est encore très rare que l’administration judiciaire reconnaisse ses erreurs» L’acquittement ne faisait pas de doute : la culpabilité des deux hommes avait été mise à mal par le revirement du témoin principal puis l’exploitation de traces ADN désignant un autre coupable en 2011.
Abdelkader Azzimani et Abderrahim el-Jabri clament leur innocence depuis quinze ans. Fichiers de police Stic : la Cnil relève des défaillances. La Cnil critique à nouveau les fichiers de police Stic © SIPA - Thibault Savary La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) juge sévèrement le fonctionnement du plus important fichier de police en France, le Stic, le système de traitement des infractions constatées. Neuf millions de Français sont actuellement fichés. Mais ce fichier comporte trop d'erreurs, selon la Cnil. Malgré des avancées législatives, il y a encore des défaillances, c'est le constat de la Cnil rendu public jeudi. L'organisme vient d'effectuer un contrôle du Stic, quatre ans après un premier contôle qui avait déjà relevé de nombreux dysfonctionnements. Premier constat : il y a trop d'erreurs, souligne la Commission. Près de 40% des fichiers de police et de la gendarmerie contrôlés par la Cnil sont incorrectes et mal renseignés.
A la fin de l'année, le Stic et le Judex, le fichier équivalent pour la gendarmerie, seront définitivement fusionnés dans le Taj, le traitement des antécédents judiciaires. Discriminations : les recours peu utilisés. Le Défenseur des droits dénonce les utilisations irrégulières des Taser en France - FRANCE. Participation en hausse à midi : 19,59 % contre 16,27 % au 1er tour En savoir plus Incident en mer Égée, la brouille turco-russe monte d'un cran En savoir plus Référendum constitutionnel sous tension, des tirs entendus à Bangui En savoir plus Conférence internationale à Rome : enfin un gouvernement d'union en Libye ?
En savoir plus La Gambie se proclame "État islamique" En savoir plus De Washington à New Delhi, l'accord de Paris salué aux quatre coins du monde En savoir plus Une femme élue en Arabie saoudite pour la première fois En savoir plus Euro-2016 : pour la France, ce sera la Roumanie, l'Albanie et la Suisse En savoir plus Près de 90 morts dans des affrontements à Bujumbura En savoir plus COP21 : un accord "historique", mais que prévoit-il ? En savoir plus Un imam de Troyes mentor d’un des kamikazes du Bataclan ? En savoir plus Yémen : cessez-le-feu annoncé par les rebelles Houthis En savoir plus.