2012-gagnon-arcand. ZELLER. Tout sur «Performance organisationnelle» On assiste à un engouement des organisations pour la gestion par processus, tant dans le secteur gouvernemental, bancaire, de la santé, du voyage et des transports.
Le focus sur la performance organisationnelle prend de l’importance et, même, s’accélère. Or, la performance organisationnelle, ou l’excellence opérationnelle, passe par une révision en profondeur des façons de faire des organisations. En effet, l’augmentation de la performance doit viser la triple couronne de la gestion par processus : la réduction des efforts et des délais de production (efficacité), la réduction des coûts (efficience) et l’ajout de valeur aux produits/services (activités à valeur ajoutée). Ainsi, la performance découlera de la capacité des organisations à intégrer leurs ressources, à promouvoir la collaboration entre les acteurs et à faciliter la communication et l’accès à l’information. Allier collaboration et adaptation.
Leadership, performance organisationnelle, innovation et bien-être au travail. Actualités Eagles Team building Tout chef d'entreprise, tout responsable d'équipe s'interroge sur les meilleurs moyens de favoriser la performance de ses gens, leurs prises d'initiatives en lien avec les objectifs poursuivis, tout en créant un climat organisationnel.
Tout chef d’entreprise, tout responsable d’équipe s’interroge sur les meilleurs moyens de favoriser la performance de ses gens, leurs prises d’initiatives en lien avec les objectifs poursuivis, tout en créant un climat organisationnel où chacun se sent bien. Dans la chronique d’aujourd’hui, je voudrais répondre à cette question sous l’angle du leadership partagé, c’est-à-dire: Comment le leadership partagé favorise-t-il la mobilisation, le bien-être et la performance organisationnelle. La gestion suit l’évolution des mentalités: La gestion de nos organisations a été influencée en tout temps par le contexte socioculturel et par le type d’industrie dans lesquelles elles évoluaient. Leadership partagé: Utopie ou réalisme ? 1. 2. La performance organisationnelle et la complémentarité des pratiques de gestion des ressources humaines.
Depuis plus de dix ans, nous avons vu apparaître une publication abondante sur le rôle important de la gestion des ressources humaines dans la performance organisationnelle.
Les premières publications ont cherché à établir des liens entre différentes pratiques individuelles, telles que la sélection, la formation ou l’évaluation du rendement et divers indicateurs de performance organisationnelle — l’hypothèse implicite étant que les effets de ces pratiques seraient additifs (Weber 1994 ; Becker et Gerhart 1996). Malgré des résultats parfois intéressants, la variance expliquée dans la prédiction de la performance organisationnelle à partir de pratiques considérées isolément s’est souvent révélée marginale. Les chercheurs et théoriciens soutenant les théories « configurationnelles » cherchent à dériver des typologies idéales de pratiques de RH ayant une congruence élevée. Indicateurs de performance organisationnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un indicateur de performance organisationnelle est un outil de mesure ou un critère d'appréciation d'une organisation. Enjeux[modifier | modifier le code] Les indicateurs de performance organisationnelle font partie des indices regroupés dans un tableau de bord de gestion qui indiquent le travail accompli par rapport aux objectifs fixés pour une organisation donnée (entreprise, institution, service, etc.). Typologie[modifier | modifier le code] On distingue plusieurs familles d'indicateurs présents dans des tableaux de bord : 2012_benabderrahmane_arch.
PROGRAMMES DES ENSEIGNEMENTS DE SCIENCES DE GESTION DU CYCLE TERMINAL de la série STMG. Management et performance. « Le management est l’ensemble des techniques d’organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l’administration d’une entité.
C’est également l’art de diriger des hommes, afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans un souci d’optimisation, il tend à respecter les intérêts et représentations des parties prenantes de l’entreprise. » wikipédia Il est d’usage de distinguer : Le management stratégique qui définit les orientations de l’entreprise et ses objectifsLe management tactique qui permet la mise en oeuvre des décisions stratégiquesLe management opérationnel qui concerne l’activité quotidienne de l’entreprise On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût.
Examinons plus en détail ces notions. Management chez Google – Bernard Girardpar 1ere-position I – Management stratégique, management tactique et management opérationnel A – Le management stratégique 1. Performance organisationnelle - Baromètre de Gestion Stratégique. Dans un contexte organisationnel, la performance se définit comme étant le résultat obtenu par rapport aux objectifs, à la stratégie de l'entreprise et/ou aux attentes des parties prenantes.
Elle porte sur la qualité, la quantité, les coûts et le temps. Pour atteindre les objectifs fixés, l’entreprise doit faire les bonnes choses (efficacité), bien faire les choses (efficience), au bon moment (temps), au coût/bénéfice optimal (économie). Pour atteindre un haut niveau de performance dans une entreprise, il est nécessaire d'utiliser les bonnes stratégies, les bons outils de gestion, compter sur des conditions favorables, utiliser les bonnes compétences de gestion, s'assurer que les parties prenantes sont satisfaites, gérer la performance, gérer les risques, gérer les opportunités, gérer le stress.