Numérique et handicap. 10 questions pour mieux comprendre ce qu'est une éducation inclusive de qualité | Education. Dix questions sur l'éducation inclusive 1. Par-delà les chiffres, que savons-nous des exclus ? L'exclusion a de multiples visages. Bien que des progrès réels aient été accomplis depuis 2000 sur la voie de l'éducation primaire universelle, 72 millions d'enfants demeurent exclus de l'école. 2. 3. 4. 5.
Dans les pays développés, la démarche vers plus d'intégration est souvent freinée par des traditions d'accueil séparé ou spécifique pour les groupes reconnus comme « difficiles » ou « différents ». 6. 7. Un programme intégrateur tient compte du genre, de l'identité culturelle et du bagage linguistique de l'apprenant. 8. Pour un meilleur apprentissage, les enseignants doivent bénéficier d'une formation préalable et d'une formation continue. 9. 10.
Rattachée aux objectifs plus larges du développement, l'intégration contribuera à la réforme des systèmes éducatifs, à la réduction de la pauvreté et à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. Retour en haut de la page. MENE1504950C. La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 relative à la scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (Clis) et abroge la circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 relative au dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré à l'exception du point 4.3 La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire.
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a introduit dans le code de l'éducation le concept d'école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap. 1. Dispositions générales. De la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France. Francis Delarue [Savoirs CDI, 2004] Si l’on se réfère aux trente dernières années de flux migratoires en France et aux différentes politiques d’intégration, de scolarisation, d’assimilation ou de régularisation des étrangers (entrecoupées de dispositifs, lois ou circulaires incitant au « retour au pays » ou à la « reconduite aux frontières ») qui se sont succédées depuis la fin des Trente glorieuses, force est de constater que l’Ecole a toujours été en première ligne pour l’accueil et l’intégration des enfants d’immigrés.
Migrants, primo-arrivants ou nouvellement arrivés en France [1], les enfants francophones ou non francophones issus de l’immigration sont soumis à l’obligation scolaire au même titre que les enfants français car « en l'état actuel de la législation aucune distinction ne peut être faite entre élèves de nationalité française et de nationalité étrangère pour l'accès au service public de l'éducation [2] ». ENAF, CLIN, CLA, CLA-NSA, CASNAV (ex CEFISEM) etc. Les publications. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA. Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves.
Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français. Ce document explique l'organisation de la scolarité à l'école, au collège et au lycée, ainsi que l'accompagnement spécifique qui sera mis en œuvre pour l'apprentissage du français langue de scolarisation. Il se présente sous la forme d'un livret bilingue traduit actuellement en douze langues.
L'accueil des élèves et des parents. Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté. L'organisation des enseignements en Segpa L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège. La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V. * S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau.
Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves Une orientation et des modalités d'admission redéfinies La démarche d'orientation comporte deux phases distinctes : Une pré-orientation en fin de la deuxième année du cycle de consolidation (CM2). L'organisation du suivi pédagogique. MENE0900316C. Introduction Le collège dispense à chaque élève, sans distinction, une formation dont le premier objectif est l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, défini en application de l'article L.122-1-1 du code de l'éducation. Les collégiens scolarisés en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) reçoivent une formation qui s'inscrit dans les finalités d'ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d'orientation.
Tous les élèves doivent, à l'issue de cette formation, être en mesure d'accéder à une formation en lycée professionnel, en établissement régional d'enseignement adapté (EREA) ou en centre de formation d'apprentis (C.F.A.), les conduisant à une qualification de niveau V. Le présent texte a pour objet de donner, dans ce nouveau cadre réglementaire, des orientations pédagogiques pour les enseignements adaptés dans le second degré.
I - Principes d'organisation pédagogique 1. 2. 3. Le projet individuel de formation 4. Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté.