background preloader

Animation personnes âgées

Facebook Twitter

110 fiches d'animation pour les personnes âgées. Le souhait de la personne âgée de prendre soin de soi peut s’exprimer de différentes façons, comme par exemple « rester en forme », « s’entretenir »… Quels que soient les mots utilisés, l’animateur doit analyser précisément le contenu du souhait pour y répondre : s’agit-il du souhait de prendre soin de son corps, de ses facultés cognitives, ou encore de faire attention à son apparence, à son image ?

110 fiches d'animation pour les personnes âgées

Bien comprendre le souhait est une étape primordiale avant de passer à la conception de l’animation. En amont : identification et analyse d’un ou de plusieurs souhaits des personnes âgées. Sélectionner une ou plusieurs idées d’animation qui répondent aux souhaits des personnes âgées. ➥ Voir notion 18 et les « intérêts » des idées d’animation qui suivent. Travailler les objectifs (déclinaison objectifs généraux, opérationnels, professionnels, critères d’évaluation) pour que la mise en oeuvre des idées d’animation choisies réponde précisément aux souhaits des personnes. ➥ Voir notion 19. 110 fiches d'animation pour les personnes âgées Elsevier Extrait. Chaine Youtube du GAG PRO. Chaine Youtube du GAG PRO. Chaine Youtube du GAG PRO. Les différents types de mémoire - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Jeu moteur et Mémoire.

Animation : un atelier musical en maison de retraite. Peinture propre géante. Le jeu pour favoriser le bien-être des personnes âgées désorientées. Untitled. Untitled. TIPATSMA, un tableau interactif pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Quels jeux pour une animation en maison de retraite et EHPAD ? Ces animations présentent deux grands avantages : l’occasion de se réunir dans un cadre plus ouvert que d’habitude,proposer des jeux qui font bouger mais dont l’aspect ludique fait oublier l’effort physique demandé !

Quels jeux pour une animation en maison de retraite et EHPAD ?

Ainsi, un joueur concentré sur son lancer dans un jeu de chamboule tout, observe sa cible, vise les boîtes et en oublie le fait qu’il est debout, en équilibre, travaillant sa proprioception, que son bras fait un mouvement d’une amplitude inhabituelle, que la motricité fine de sa main et de ses doigts est sollicitée… Et ces animations réunissent tout aussi bien des joueurs valides et autonomes, que des joueurs plus dépendants ou en fauteuil roulant. De plus des personnes qui de prime abord, ne souhaitent pas jouer, viennent observer, compter les points, juger de la validité des tirs, rappeler les scores… et parfois se prennent au jeu et rejoignent le groupe des joueurs.

Animations en maison de retraite : objectif, exemples et projet d'animation. 110 fiches d'animation pour les personnes âgées Elsevier Extrait.