Rire, socialisation et distance de classe. 1« Dis moi si tu ris, comment tu ris, pourquoi tu ris, de qui et de quoi, avec qui et contre qui, et je te dirai qui tu es » (Le Goff, 1997, p. 449) : l’intérêt programmatique des jalons posés par Jacques Le Goff pour une sociohistoire du rire dans un article célèbre vaut bien au-delà de la seule période médiévale.
Pourtant, le rire continue d’embarrasser la sociologie (Murray, 1995). Dans la grande tradition humaniste issue de Rabelais, il demeure envisagé comme signe universel et naturel : saturé par une littérature psychologique, philosophique et littéraire, le rire est le propre d’un homme abstraitement détaché de ses conditions matérielles d’existence et de coexistence. DEFINITION DU RIRE ET DE L'HUMOUR. Définition du rire Quel est l'origine du rire : Description : Le rire provient de l'hémisphère droit du cerveau (cortex cérébral), mais il se déclenche au niveau du système lymbique,de notre cerveau primitif.
Que se passe-t-il lorsqu'on rit : Description : Le rire se propage dans tous les muscles du visage, dans le larynx, le diaphragme, la musculature abdominale et la cage thoracique. Rire : Définition de Rire.