Guerre et stratégie au XXIe siècle. Au moment où le France s’est engagée dans une nouvelle opération extérieure, cette fois-ci au Moyen-Orient, avec des frappes aériennes contre l’État islamique, l’ouvrage de Christian Malis est une excellente entrée en matière pour comprendre les ressorts de ce que sont devenus la guerre et la stratégie au XXIe siècle.
Cet ouvrage permet de faire le point de façon suffisamment précise sur ces questions de géostratégie et d’expression de la puissance pour aborder les grandes questions internationales. La plupart des aspects des conflits de la période qui a suivi la fin de la guerre froide sont ainsi abordés. Cela commence avec les guerres à contre siècle, et notamment sur cette fameuse révolution militaire américaine qui a correspondu aux actions de l’administration républicaine avec George Bush junior.
Les conséquences de cet interventionnisme militaire Étasunien que l’on a qualifié de Wilsonisme botté sont d’ailleurs perceptibles aujourd’hui. La guerre aujourd’hui. Nouvelles Guerres - L’état du Monde 2015. Chaque année, Bertrand Badie et son équipe de géopoliticiens dressent le bilan d’une réflexion à l’échelle mondiale : en 2014, l’état du monde s’intéresse à la question de la guerre, plus que jamais à l’ordre du jour.
Le sous-titre de l’ouvrage, "nouvelles guerres", a un double sens : nouvelles guerres car certaines se sont déclenchées en 2014, et nouvelles guerres car les schémas traditionnels, clausewitzien ou westphaliens, sont de plus en plus mis en question par les nouveaux médias, les nouvelles technologies, les nouvelles idéologies, engendrant des manières atypiques, pour ne pas dire inconnues, de faire la guerre. L’ouvrage est divisé en trois parties : la première s’intéresse aux enjeux des conflits contemporains, la seconde aux acteurs des conflits à travers le Monde, la troisième aux différents théâtres des conflits. Enjeux des conflits actuels Les guerres ont un coût La seconde partie de l’ouvrage commence par un article de Frédéric Charillon. Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour les programmes 2015 des concours d’enseignement.
Géoconfluences propose des ressources susceptibles de donner des éclairages sur les questions aux programmes des concours d'enseignement 2015. ● Agrégation interne, session 2015 Le programme de la session 2015 Pour la question La géographie des conflits ● Dans le dossier Afrique subsaharienne : territoires et conflits ● Dans le dossier La frontière, discontinuités et dynamiques ● Dans le dossier La France : des territoires en mutation ● Des articles dans d'autres dossiers.
Présentation M1MEEF HG 2013 14. Répertoire de fiches pour l’agrégation interne. Histoire médiévale : "Guerre et société vers 1270 – vers 1480 (royaume d’Ecosse, royaume d’Angleterre, Irlande, PaysMa de Galles, royaume de France et marges occidentales de l’Empire – espace italien exclus)" La bibliographie est disponible au format pdf ici.
Le fichier est protégé par un mot de passe, 23061314 (date de la bataille de Bannockburn). Bove B., Le temps de la guerre de Cent Ans, Paris, 2009 (odt) Challet V., "Villages en guerre, les communautés de défense dans le Midi pendant la guerre de Cent Ans", Archéologie du Midi Médiéval 25 (2007) (odt) Chevassus-au-Louis N., "La Rochelle, 1372, les Anglais ont coulé les premiers", Guerres et Histoire 12 (Avril 2013) (docx) [Article issus de la revue de vulgarisation Guerres & Histoire, petit précis sur la bataille de La Rochelle] Contamine Ph., "Un contrôle étatique croissant.
Contamine Ph., La guerre au Moyen Age, Paris, 2012 (6ème éd. 1980) (odt, pdf) Desplat C. Duchein M., Histoire de l’Ecosse, Paris, 1998 (odt) Keen M. Ferro M. Les conflits dans le monde - Approche géopolitique. Parmi les conférences qui seront particulièrement suivies, lors des rendez-vous de l’histoire de Blois il en est une qui devrait mobiliser l’attention des étudiants inscrits au concours d’enseignement.
La question qui porte sur la géographie des conflits a en effet suscité de la part d’Armand Colin deux parutions importantes. . [1] Voici une présentation de cet ouvrage qui réunit sous la direction de Béatrice Giblin, qui a participé dès le début à l’aventure de la revue Hérodote, avec Yves Lacoste comme inspirateur principal. Lors du salon du livre de sciences humaines, à Paris, en février dernier, nous avions eu l’immense honneur de présenter Yves Lacoste, qui a été depuis le milieu des années 70, l’infatigable défenseur de l’approche géopolitique dans la géographie universitaire.
Le grand Paris, approche géopolitique Évidemment, aux côtés de situation aussi dramatiques, la querelle à propos du Grand Paris, pourrait faire pâle figure. De Karachi a Rio, villes en guerre Bruno Modica. Une geographie des conflits. Www2.univ-paris8.fr/histoire/wp-content/uploads/2013/06/G+®ographie.pdf. Bibliographie conflits sept11 1. Bibliographie histoirens et géographes. GÉOGRAPHIE DES CONFLITS - geo-phile.net.