Ouverture du grand chantier des musées du XXIème siècle. Comment projeter les musées dans le futur ?
Plus de 700 professionnels et élus ont planché sur cette question pendant neuf mois, mais aussi 3 000 Français qui ont exprimé leurs attentes lors d’une consultation en ligne. Le rapport , fruit de cette large concertation, a été présenté jeudi 2 mars 2017, par Audrey Azoulay. La Ministre de la culture et de la communication avait confié, il y a un an, cette mission de réflexion sur les musées du XXIe siècle à Jacqueline Eidelman, conservatrice générale du patrimoine. Elle fut accompagnée d’une vingtaine d’experts avec lesquels elle a rédigé ce rapport. Quatre enjeux Ils ont identifié quatre enjeux pour le musée du XXIème siècle, qui doit être : éthique et citoyenprotéiformeinclusif et collaboratifet fonctionner comme un écosystème professionnel créatif Manifeste pour un musée humaniste Vers un musée collaboratif Hors-les-murs, dématérialisé, le musée du futur doit aussi être protéiforme.
Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis, © JoJan CC BY SA 3.0. Aller au musée, une expérience en pleine (r)évolution — Tartines de Culture. Il n’est pas rare, en visitant un musée d’art contemporain, de se laisser surprendre par une installation audacieuse ou une performance étonnante.
Mais de plus en plus, avec ou sans l’aide de la technologie, les propositions tendent à aller plus loin, transformant en profondeur l’expérience de visite et le souvenir que l’on en garde. Prenons quelques exemples : « Contact » d’Olafur Eliasson à la fondation Vuitton (2014), décrite sur le site de la fondation comme « une suite d’événements conduisant à un voyage », l’exposition hors normes de Tino Seghal au Palais de Tokyo (2016) ou encore l’expérience de réalité virtuelle que propose en ce moment Jordan Wolfson au Whitney Museum de New York. Dans « Contact », le visiteur était plongé dans différentes ambiances lumineuses, jeux de reflets, d’ombres et de déformation de l’espace.
Le musée n’est plus simplement cette « boîte blanche » qui change de contenu au fil des expositions. Comment le Louvre a réussi son pari sur YouTube. Déjà roi des musées sur Facebook, Instagram et Twitter, le Louvre cherchait sa voix sur YouTube.
Comment développer le nombre d’abonnés à sa chaîne, pour mieux cibler les moins de 30 ans qui représentent 50% des visites du musée ? Le Louvre a eu la bonne idée de donner carte blanche à trois YouTubeurs vulgarisateurs : Axolot, Nota Bene et le Fossoyeur de films. Retour sur une campagne à succès avec Adel Ziane, sous-directeur de la communication du Musée du Louvre. La communication du Musée du Louvre Sur quels supports le Musée du Louvre communique tout au long de l’année ? Le Louvre invite les YouTubeurs Comment vous est venue l’idée de travailler avec des YouTubeurs ?
Le fait de publier la moitié des vidéos sur votre chaîne YouTube, et l’autre moitié sur les chaînes des YouTubeurs s’est-il avéré payant ? À quoi ressembleront les musées du futur ? Les musées réinventés par la tech. Reproduction d’œuvres d’art, projection vidéo, impression 3D, crowdfunding, impression grand format, sont autant d’innovations technologiques présentées aujourd’hui et demain au Museum Connections : l’édition 2017 rassemble plus de 250 sociétés exposantes et 3 500 visiteurs professionnels experts attendus autour des différentes sources de valorisation des musées et des circuits touristiques.
Nouveaux produits et services, conférences, Workshop Room… en marge, cette année, un espace fait la place belles aux innovations. Voici nos coups de cœur : Les lunettes connectées Epson Moverio : grâce à toutes les applications, elles permettent une plus grande fluidité face à une œuvre d’art, un film ou un spectacle. Monalitag est une solution clé-en-main spécialement conçue et développée pour la protection d’œuvres d’art, ce système est utilisé dans les plus prestigieux musées comme celui du Louvre (Paris) ou encore celui des Beaux-Arts (Angers & Reims). Le smartphone au coeur du musée du futur. Vers le musée virtuel : période de crise et de changement pour le troisième millénaire. Publics virtuels Les établissements voués à la sauvegarde du patrimoine ne peuvent penser attirer les générations futures s’ils ne suivent pas l’évolution des goûts et des comportements concernant l’accès à l’information.
Le musée 2.0, gadget ou révolution culturelle ? Quelques heures après la fin de la "Nuit des musées", plongée dans l’avenir de ces lieux d’exposition de la Culture.
De toute nature, il y en aurait environ 3 000 dans l’hexagone, dont un peu plus de 1 200 sont recensés par le ministère de la Culture avec le label "Musée de France". Et la plupart d’entre eux doivent faire face à une baisse de fréquentation, au mieux à une stagnation de leur nombre de visiteurs.
Si les grandes expositions thématiques réussissent à attirer les foules, la visite "quotidienne" et traditionnelle séduit donc de moins en moins. Les Musées encore trop fréquentés par les classes favorisées Les catégories socio-professionnelles les plus aisées sont quatre fois plus présentes dans les salles d’exposition par ailleurs de moins en moins fréquentées par les jeunes.