Le Radeau de la Meduse, des hommes qui connurent l'insupportable... Nombreuses sont les personnes qui connaissent le magnifique et terrible tableau de Géricault connu sous le nom du “Radeau de la Méduse”.
L’œuvre de Géricault montre les survivants du naufrage du navire “la Méduse”, entassés sur un radeau, à l’instant où un navire, visible dans le lointain, leur fait espérer le salut. Par contre, savez-vous que ce naufrage, bien réel, a eu lieu près du Sénégal, menant des êtres humains aux frontières de l'indicible ? Voici son histoire... Jeune homme nu assis au bord de la mer — Tartines de Culture. N'allez pas au Louvre sans rester à rêvasser devant ce tableau....
L’une des œuvres les plus célèbres d’Hippolyte Flandrin est sans nul doute Le Jeune homme nu au bord de mer (1836 ; Paris, musée du Louvre). Exécuté à Rome, le tableau interroge avec efficacité le spectateur sur son sujet. S’agit-il d’une simple académie d’homme ? Mais alors, pourquoi ce paysage méditerranéen ? Peut-on y voir une représentation de la mélancolie ? On ne voit pas de larmes. Le visage caché par ses genoux repliés, le jeune homme illustrerait-il le retour sur soi, dans une profonde temporalité ?
Peut-être que tout simplement il s'ennuie. Histoire des arts, Révolution et Empire : J.L. David, l'oeuvre de propagande / le néoclassicisme.- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. L’étude du tableau représentant le sacre de Napoléon Ier peut être une bonne occasion d’initier les élèves , d’une part à l’épreuve d’histoire des arts de 3ème, d’autre part à la thématique de l’oeuvre de propagande, dont le traitement se retrouve également en 3ème.
Le sacre de Napoléon (David) et Napoléon en triomphateur (Lemot) Les élèves doivent respecter un plan classique : présentation du contexte puis d’un commentaire de l’oeuvre, enfin ouverture sur une autre oeuvre de propagande (ici, une sculpture de l’empereur).Les énoncés des différents points à traiter pour chaque partie du sujet sont volontairement évasifs afin de laisser, dans un premier temps tout du moins, une grande liberté d’action aux élèves. C’est surtout l’occasion de faire un point sur ce que sont capables de produire les élèves en première intention. Ecole de BOUST - La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. En Histoire, les CM2 ont étudié l’époque de la Restauration (retour des rois après la Révolution) et les troubles qui la marquèrent (la révolution de 1830 par exemple).
Pour mieux comprendre cette période, les CM2 ont étudié le tableau d’Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple. Sous le règne de Charles X (1824 – 1830), la liberté de la presse est réduite. Les Parisiens se révoltent. C’est la Révolution de 1830. Charles X est obligé d’abdiquer. Eugène Delacroix est un peintre renommé, apprécié de Charles X. Le tableau représente une fille du peuple coiffée du bonnet phrygien (Sous la IIIème République, elle deviendra Marianne, un des symboles de la République).
Le divorce forcé des tableaux de Rembrandt. Les époux Soolmans, peints sur deux toiles distinctes, jusqu'ici jamais séparées sont en vente.
Mais les deux portraits étant trop chers pour le Louvre, la Hollande devrait alors en acquérir un. D'Art d'Art. La Victoire de Samothrace : avant/après restauration - Musée du Louvre. Comment la copie des “Noces de Cana” a supplanté l’original. Et si l’âme des “Noces de Cana” de Véronèse avait quitté le Louvre pour se réincarner dans une copie à Venise, lieu d’origine du tableau… Le crime parfait.
Pas d'effraction. Pas d'empreintes. La victoire de Samothrace : que sait-on vraiment de la célèbre statue du Louvre ? - Sortir. La sculpture incontournable du Louvre a été restaurée l'année dernière.
L'occasion de faire le point sur la légende grecque. La plus grande star du musée du Louvre (en taille c’est exact : elle mesure 5,57 m de haut), ex-aequo avec la Joconde et la Vénus de Milo, a été rénovée en 2013-2014 après une longue campagne d’études, et moultes discussions entre spécialistes mondiaux réunis à l’occasion. La sculpture, chef-d’œuvre hellénistique datant du IIe siècle avant Jésus Christ, avait perdu de sa superbe après 130 ans passés dans les courants d’air du haut de l’escalier Daru. La restauration de cet imposant monument, composé de 200 blocs de marbre, dont les parties manquantes furent comblées au plâtre, a permis de faire le point sur les connaissances. Au musée du Louvre, dans la salle même où fut rénovée la belle de 29 tonnes — elle ne fut déplacée que de quelques dizaines de mètres — une exposition remonte le fil du temps et de son histoire mystérieuse, où subsistent bien des questions.