Que s'est-il passé ? - Situations : promenade en ville. Appeler les secours en cas d’accident. Nos conseils Si vous êtes témoin ou victime d’un accident de la route, vous devez impérativement appeler les secours d’urgence.
Pompiers, Samu, 112 : qui appeler et dans quels cas ? Éléments de réponse avant de découvrir comment réagir en cas de sinistre Appelez le Samu en cas d’urgence médicale (15) Appelez le Samu en priorité si vous constatez que certaines victimes ont besoin d’une assistance médicale rapide, notamment en cas de : SDIS 62 - Les 6 informations à communiquer / Le 18, appel d'urgence / Accueil. Lorsque vous composez le 18, vous êtes mis en relation avec un professionnel de l’alerte du CTA.
C’est lui qui va déclencher les secours, sur la base des renseignements que vous allez lui fournir. Chaque minute compte pour les Sapeurs-pompiers : vos renseignements doivent être le plus précis possible. 1 – Que se passe-t-il ? Nature de l’intervention : incendie, malaise, accident, etc. « Un camion a fauché un groupe de cyclistes » 2 – A quel endroit précis ? Adresse de l’intervention. 3 – Combien de victimes ?
Nombre de personnes blessées ou impliquées. « 4 cyclistes, et le chauffeur a l’air blessé lui aussi » 4 – Quels risques complémentaires ? Maison mitoyenne, proximité d’une entreprise pour un incendie, antécédents médicaux pour un malaise, risque de suraccident sur la voie publique, etc. « Le camion transporte des matières dangereuses » 5 – Comment accéder au lieu de l’accident ? 6 – Quel est votre N° de téléphone ? Que faire en cas de sinistre habitation ? Conseils en cas d'urgence. Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie.
Un feu, une explosion, une fuite de gaz, un blessé, un accident... Vous devez agir mais vous ne savez pas comment. Voici quelques conseils pour prévenir les accidents et mieux anticiper l'urgence. Dans quels cas appeler ? Feu, explosion, fuite de gaz, accident (route, avion, déraillement...), blessés ou malades dans un lieu public, noyade, asphyxie, effondrement, inondation... et dans tous les cas où une vie est en danger. Attention : appelez le 18, n'en abusez pas ! Le centre de traitement de l'alerte (CTA) "18" reçoit les appels pour tout le département.
Gardez votre sang froid une annonce calme, claire et complète garantit la rapidité des secours. Quels renseignements donner ? La nature du sinistre (feu, accident...), le lieu (sans oublier l'étage ou le sens de circulation sur une route par exemple), le nombre et l'état des victimes, les éventuels dangers particuliers... Ne raccrochez jamais le premier ! Assurances : comment déclarer un sinistre. Après avoir constaté un sinistre, par exemple, un vol, un dégât des eaux ou un incendie, vous devez prévenir votre assurance.
Le contrat d'assurance doit prévoir la procédure à suivre pour le déclarer et faire jouer les garanties qui vous couvrent. Préparez pour l'assurance ou son expert toutes les pièces qui peuvent permettre d'évaluer le préjudice que vous avez subi, comme par exemple, les factures d'achat des biens endommagés, les bons de garanties ou des photos de ces biens.
À qui s'adresser ? Vous devez vous adresser à votre compagnie d'assurance ou au courtier d'assurance qui gère vos contrats. Leurs coordonnées sont rappelées sur les quittances ou dans le contrat. Attention : si vous avez été victime d'un vol ou d'un cambriolage, vous devez prévenir auparavant le commissariat ou la gendarmerie. Comment faire la déclaration ? La déclaration peut se faire selon les cas par téléphone ou en vous rendant directement à l'agence de l'assureur. Que mettre dans la déclaration ? Dégât des eaux : qui peut ouvrir la porte de votre voisin absent ? Que faire quand on les pieds dans l’eau, que l’eau coule à flot du plafond et que votre voisin du dessus, à l’origine de la fuite, ne répond pas ?
En cas de dégât des eaux, le premier réflexe est de déterminer la cause du sinistre et de la supprimer ! En premier, il faut fermer l’arrivée d’eau. Si la fuite provient de chez vous, c’est facile.Si la fuite vient d’un appartement du dessus, déterminer lequel, et prévenir tout de suite son occupant, pour qu’il coupe son alimentation et ensuite qu’il fasse réparer la fuite.
S’il est absent ou/et injoignable, c’est là que les choses se compliquent.À Paris, dans les appartement anciens, il n’y pas d’arrêt d’eau individuel à l’extérieur des appartements. Il faut alors pénétrer dans le domicile de son voisin.Il faut faire appel à la force publique : police, gendarmerie et pompiers sont les seuls habilités à pénétrer dans les lieux en l’absence des occupants.