L'impression de manque de vocabulaire. 3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 14:08 Certains adultes, pourtant de langue maternelle française ont l’impression de manquer de vocabulaire lorsqu’ils s’expriment ou écrivent.
Si ce phénomène peut avoir un fond de vérité : leur vocabulaire ne leur permet pas de comprendre des textes littéraires ou philosophiques, il n’est toutefois pas justifié. Comme nous le savons depuis E. Benveniste, on ne peut pas penser sans le langage. Alors, d’où viendrait cette pensée qui ne pourrait être exprimée ? La pensée, pour se clarifier, a besoin d’être exprimée. Remédier à ce problème ne passe donc pas par le dictionnaire, mais par la construction de phrases. Lire aussi : Travailler son style écrit : les reformulations Construction de phrases "C'est ... que... " : figure emphatique Reconnaître la nature d'un mot Repérer le COD Retrouver le COI Les fonctions de l'adjectif : épithète, attribut... Retour au sommaire Partager cet article. A2 : Qualités défauts. ACTIVITÉ 4 ANOMINALISATION 1 - EXERCICE DE DÉCOUVERTE.
ACTIVITÉ 4 ANOMINALISATION 1 - EXERCICE DE DÉCOUVERTE (Auteur: Mireille Spalacci) Complétez les phrases avec un nom de la liste ci-dessous correspondant au mot écrit en majuscules.
Remplissez chaque espace et appuyez sur le bouton "Vérifier ma réponse". accueil amélioration animation annulation association assurance attente baignade boissons connaissance coupure choix embarquement ennui explications interdiction paiement réponse séjour versement 1) Nous allons ACCUEILLIR plus de 200 personnes ce week-end. Qui va se charger de l'? EOI. Français-C1: Les homonymes et les homographes + corrigé. Les expressions «toutes faites», fléau des temps modernes. «La cerise sur le gâteau», «Dans la cour des grands», «un pavé dans la mare»… En 2010, le site d'information rue89 relevait les 15 expressions «toutes faites» les plus employées dans la presse française.
Une épidémie plus difficile à éradiquer que la grippe. Et pourtant, dans les écoles de journalisme, les profs mettent continuellement en garde contre ce « prêt à parler ». L'expression toute faite, c'est un peu le « Big Mac » du langage : ce n'est ni bon, ni fin, ni mémorable, ça s'avale sans effort et ça rassasie rapidement. Mais pas durablement. Et c'est bien là le problème : l'utilisation de ces expressions contribue chaque jour un peu plus à l'appauvrissement du langage… donc de la pensée… donc de la liberté ?
Et puis l' « expression toute faite » a au moins une vertu et pas des moindres : déformée ou utilisée à mauvais escient, c'est une source inépuisable de fous rires. Par Gaëlle Copienne. WebLettres - Ressources pour le collège et le lycée en français. Les paronymes Polysémie 1.
Un son et lumière de douze *** (6e)2. J'ai besoin de vos *** (6e)3. La première rue à *** (6e)4. Enrichissement du lexique 1. Familles et formation des mots 1. Réécriture. Liste de pléonasmes.
Antonymes & Synonymes. Barbarismes et solécismes. Connotation / Dénotation. Dérivation. Ecrire les nombres. Enrichir son vocabulaire. Expressions idiomatiques. Nominalisation. Paronymes. Passe-partout. Politiquement correct. Reformulations. Registres de langue. Thèmes. Ressources Vocabulaire.