L'agroforesterie en maraîchage : penser son projet - Ver de Terre Production. Utiliser l’arbre et le paysage pour optimiser et protéger sa ferme maraîchère !
Peut-on associer l’arbre avec les légumes ? Réintroduire l’arbre dans nos parcelles sous forme de haie ou d’alignement apparaît à la fois comme un défi et une opportunité pour tenter de résoudre les problèmes habituels de notre agriculture : érosion de la fertilité, des sols et de la biodiversité, perte de rendement par les maladies et les extrèmes climatique… ou des besoins : diversifier la production par un jardin-verger, protéger du vent ou du soleil ses parcelles, réintroduire des pollinisateurs, sécuriser sa production, produire de la biomasse in-situ… Mais il s’agit de bien penser son projet d’aménagement !
Cette formation vous propose donc d’acquérir les savoirs à la fois théoriques et pratiques, scientifiques et paysans, pour penser correctement votre futur projet agroforestier sur vos parcelles maraichère à travers un format innovant 100% en ligne ! Les itinéraires techniques en maraîchage sur sol vivant - Ver de Terre Production. Adopter des technique de culture sans travail du sol pour favoriser un sol vivant et durable ?
Oui mais comment ? Venez vous former aux itinéraires de conduite de culture en MSV avec François Mulet. Un parcours en ligne adapté à vos horaires de travail, et une demi journée en visio pour apprendre les bon gestes, construire ensemble l’itinéraire adapté à vos culture et poser vos questions en direct au formateur. Date, durée totale et lieu de la formation 7 heures – du 26 novembre 2020 au 22 décembre 2020. Mise en place et suivi d'itinéraires techniques en MSV - Occitanie - Ver de Terre Production. Le maraîchage sur sol vivant : outil de gestion de l'eau et de la fertilité - Ver de Terre Production.
Thés de compost oxygénés et enrobages biostimulants de semences - Ver de Terre Production. Cette formation vise à présenter aux participants l’utilisation du TCO (thé de compost oxygéné) en pulvérisation foliaire ainsi que des enrobages bio-stimulants pour les plantes afin de développer des plantes en meilleure santé ainsi que des sols plus vivants et fertiles.
Date, durée totale et lieu de la formation Les thés de compost oxygénés et les enrobages biostimulants de semences PrésentielLieu : Salle communale, 32300 ESTIPOUYDate : du 30/11/20 au 01/12/20Durée : 14 heuresHoraires des journées présentielles : 9h-12h30 – 14h-17h30.Accueil café une demi-heure avant le début de la formation. Contenu de la formation. La pépiniere - Petit Maraîchage. J’utilise deux pépinières d’environ 20 m2 chacune pour réaliser mes semis, avec des tables de chaque côté d’une allée centrale.
Ainsi mes semis sont à la bonne hauteur pour les surveiller et les manipuler, et ils sont aussi à l’abri des limaces ! Je réalise tous mes semis dans des plaques alvéolées multi cellules, dont les dimensions sont de 40cm par 60cm, et qui contiennent entre 40 et 150 cellules par plaques. Ainsi, les plaques de 40 cellules de 7cm par 7cm permettent d’accueillir les plants de cucurbitacées ou de solanacées, ceux de 96 cellules permettent de réaliser les plants de salades, de choux ou encore de betteraves, et les plaques de 150 cellules accueillent eux les aromatiques où les fleurs comestibles destinées au mesclun. Te moignage PB VFF. Accueil - Petit Maraîchage. VIDEO 2/12 - Perma 2 - Fonctionnement des écosystèmes (formation permaculture à CAN LA HAUT)
Vidéo 10/12 Perma 2 - Engrais verts (formation permaculture à Can la Haut) Vidéo 5/12 Perma 2 - Stratégies pour améliorer la FERTILITÉ du sol - Can la Haut. Vidéo 4/12 - Perma 2 - LE SOL (2): Comment favoriser un sol vivant - Can la Haut. Video 3/12 Perma 2 - Le Sol (1): Itinéraires techniques en maraîchage sur sol vivant - Can la Haut. Je m'installe paysan - Comment et quand greffer. Paru dans le n°59 de la revue Fruits Oubliés Par Sylvie Dupard Association Le Filon Vert.
Actualités du CFPPA du GERS. BP Responsable d'Exploitation Agricole Maraîchage biologique - Ineopole Formation. BP REA à distance. La FAD comment ?
Une formation modularisée La formation est modulaire c’est-à-dire qu’elle est décomposée en modules. Un module correspond à un thème et à une semaine. Se former à la bio : l’attrait du maraîchage. Concentrant la majorité des demandes, la filière maraîchage bio demeure la plus représentée en offre de formations.
Le Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) est le plus adapté aux attentes d’un public composé surtout d’adultes en reconversion. Depuis 2008, l’agriculture bio doit figurer dans les référentiels de formations au même titre que les autres systèmes. Les pratiques agricoles doivent être abordées de manière transversale et cela dans tous les cursus, notamment en formation initiale pour que l’élève fasse son propre cheminement. Il existe également des formations “à orientation agriculture biologique”, où la bio est le support d’étude privilégié. Elles s’adressent surtout aux adultes, Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) en tête, ouvrant la voie à l’installation.
BPREA : la voie tracée Une forte motivation Qui postule au BPREA ? Le public demandeur est surtout issu d’un milieu non agricole. Comment ça marche ? Frédéric Ripoche. Parcours Eco Paysans. Installer des Eco Paysans en Provence !
Vous avez un projet d’installation en agriculture biologique, vous souhaitez diminuer votre empreinte énergétique, vous former pour mieux connaître les pratiques agricoles innovantes : contactez-nous, nous vous proposerons un parcours adapté à votre projet et à vos contraintes. Le dispositif est ouvert à tous quelque soit votre âge, votre projet ou votre situation personnelle. Une sélection des candidats est réalisée à partir d'une fiche de candidature puis lors d'un entretien préalable. Paysan maraîcher bio, une formation à distance du CFPPA de Coutances.