Cours.fr. 1.
Les caractéristiques des régimes totalitaires a. La mise en place des régimes totalitaires Les régimes totalitaires se mettent en place dans des pays qui connaissent des situations politiques instables. En URSS, le stalinisme s'inscrit dans la suite de la révolution de 1917 et de la guerre civile qui suivit. En revanche, en Italie et en Allemagne, fascistes et nazis vont exploiter les difficultés sociales des couches populaires et la peur de la propagation du communisme chez les dirigeants. B. Les régimes totalitaires se caractérisent par la domination sans partage d'une idéologie dont les principes s'appliquent à tous et à tous les domaines de la société. 2.
A. Les régimes totalitaires sont indissociables de la personnalité du chef de l'État. B. Dans les régimes totalitaires, les droits de l'individu sont niés, car tout doit s'effacer devant la volonté du chef et le respect des principes qu'il énonce. Chapitres d'Histoire de première L et ES. IEP mondialisation - La mondialisation,… - La mondialisation… - La mondialisation a… - L'émigration… - Le foot, miroir de… Préparer Sciences po avec Éric Cobast.
« France des villes, France des champs. » « A nous deux, maintenant !
». Par ce cri de défi que Rastignac lance à Paris, le jeune ambitieux incarne la figure de l’arriviste décidé à conquérir la société mondaine. A travers ce personnage, Balzac dépeint dans Le Père Goriot l’aspiration à la vie urbaine d’une jeunesse délaissant sa campagne natale pour se construire à la ville ; déjà la France des villes et la France des champs apparaissent-elles comme deux mondes indissociables, mais concurrents. L’opposition entre ces deux mondes est illustrée par La Fontaine dans sa fable sur Le Rat de ville et le Rat des champs, inspirée d’Esope : d’abord séduit par l’opulence de la vie urbaine, le rat des champs finit par choisir la quiétude de la vie aux champs. Lire la suite Voici quelques mots clés qui sont autant d’occasions d’enrichir la réflexion sur le thème de la ville. Agora. Lire la suite Les questions Contemporaines valorisent les références à des champs de connaissance extrêmement variés .
Epreuve d'histoire. Histoire Sciences Po IEP : Le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours - Intégrer Sciences Po. #15 • Intégrer Sciences Po • jeudi 23 mai 2013 à 09:25 @Mixz : Bonjour @Mixz, les fiches prennent beaucoup de temps à produire et elles ne sont et seront pas prêtes avant le concours.
Nous espérons quand même faire tout notre possible pour vous aider, alors dans les grandes lignes :L'Europe depuis 1945 : toutes l'émergence de l'idée européenne au sortir de la guerre, puis l'organisation du plan Marshall qui sert de base plus tard à la CECA, création de la CEE ensuite avec les traités de Rome, Union européenne en 1992 avec le traité de Maastricht. Fiche de révision sur la Ve République - prépa Sciences Po. Nicolas Dewerdt, ancien élève de notre prépa Sciences Po, aujourd’hui élève à l’IEP de Lyon, et accessoirement major du concours à l’épreuve de culture générale, a fiché pour vous La Ve République, histoire politique et constitutionnelle de Pierre Avril.
C’est un approfondissement intéressant de notre cours, jusqu’en 1988 et la première cohabitation. Encore merci à lui, et bonnes révisions. I/ Les causes de la crise de mai 1958. Premier facteur : la faiblesse de la constitution entrainant l’instabilité gouvernementale. • L’instabilité n’a pas empêché la reconstruction économique ni la construction européenne. • En fait, l’instabilité résulte essentiellement de la paralysie progressive des mécanismes de décision. Deuxième facteur : la guerre d’Algérie. A/ Les évènements de mai 1958 à janvier 1959. • De Gaulle prend ses fonctions le 8 janvier 1959 suite à son élection le 21 décembre 1958. L’action du gouvernement : • Le plan Pinay-Rueff : trois séries de mesures face à l’inflation.