background preloader

Growth

Facebook Twitter

L'éducation passe par la connaissance de soi. Jiddu Krishnamurti, décédé à Ojai aux Etats-Unis en 1986 est né en 1895 dans le sud de l'Inde à Madanapalle, Le sage va faire de l'éducation un de ses principaux thèmes de réflexion.

L'éducation passe par la connaissance de soi

Pendant près de soixante ans, il voyage dans le monde entier, donnant surtout des conférences publiques, s'adressant souvent aux jeunes et aux étudiants. Il a marqué plusieurs générations de penseurs de renommée internationale en psychologie, en philosophie et en sciences de la matière. Krishnamurti a publié plus d'une trentaine d'ouvrages, et il existe aujourd'hui sept écoles se réclamant de son enseignement dans le monde. L'homme ne se réfère à aucune religion, à aucune secte, à aucune philosophie, ni à aucune nationalité, car son enseignement vise non pas à convaincre de sa propre vision, ni à faire adhérer à ce qu'il énonce, mais à déclencher chez les individus un processus de découverte et d'auto-observation.

Marie-France Hirigoyen : La difficulté de la connaissance de soi aujourd'hui. Khalil Gibran : De la connaissance de soi. /home/ypatois/prive/html_work/fsurfer/fsurfer/poesie/Gibran.ConnaissanceDeSoi.html Une page consacrée a Khalil Gibran existe, La version intégrale du Prophete( en anglais) y est consultable.

Khalil Gibran : De la connaissance de soi

Un homme dit:" Parle-nous de la Connaissance de soi" Il répondit: " Vos coeurs connaissent en silence les secrets des jours et des nuits. Mais vos oreilles se languissent d'entendre la voix de la connaissance en vos coeurs. Vous voudriez savoir avec des mots ce que vous avez toujours su en pensée. Psychologie et connaissance de soi. .

Psychologie et connaissance de soi

Psychologie et connaissance de soi. . Par Michèle-Rose Wainhouse Psychopédagogue, Écrivain, Site Web: Ce texte ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans autorisation de l'auteur.. Qu'est-ce que la connaissance de soi ? Elle ne s'achète pas au prix d'un effort ou d'une pratique. Q : Qu’est-ce que la connaissance de soi ?

Qu'est-ce que la connaissance de soi ? Elle ne s'achète pas au prix d'un effort ou d'une pratique.

K : Elle ne s’achète pas au prix d’un effort ou d’une pratique. La connaissance de soi advient par l’observation de vous-même dans votre relation avec vos camarades, vos professeurs et tous ceux qui vous entourent ; elle advient lorsque vous observez les manières de l’autre, ses gestes, sa façon de s’habiller, de parler, son mépris ou ses flatteries, et votre réaction ; elle advient lorsque vous observez tout ce qui se passe en vous et autour de vous et que vous voyez aussi clairement que vous voyez votre visage dans le miroir.

Conqu rir la libert d' tre soi-m me. F.

Conqu rir la libert d' tre soi-m me

La fausse liberté Il n'est pas possible d'aborder la question de la recherche de liberté sans discuter quelques propositions qu'on considère parfois comme des solutions pour obtenir le même genre de sérénité. Je vais signaler ici quelques écueils qui ne sont pas toujours visibles à première vue, pour permettre à ceux qui le désirent, de faire des choix plus éclairés. 1- L'acceptation inconditionnelle Il existe des mouvements de croissance personnelle qui offrent l'acceptation et l'amour inconditionnels. L'acceptation inconditionnelle est une attitude préconisée par le psychologue Carl Rogers, pour faciliter chez le client, une ouverture à sa vie intérieure et, à la longue, une plus grande acceptation de son expérience.

Cette attitude n'est pas ni naturelle ni saine dans une relation inter-personnelle ordinaire. 2- L'absence de risque. La résilience, reflet de notre époque. Qu’est-ce que la résilience ?

La résilience, reflet de notre époque

À l’origine, il s’agit d’un terme utilisé en physique pour désigner la résistance aux chocs d’un métal. Il est particulièrement utile pour évaluer les ressorts. Par extension, on a adopté ce terme pour désigner, dans divers domaines, l’aptitude à rebondir ou à subir des chocs sans être détruit. En psychologie, on s’en sert pour désigner la capacité de se refaire une vie et de s’épanouir en surmontant un choc traumatique grave. Il s’agit d’une qualité personnelle permettant de survivre aux épreuves majeures et d’en sortir grandi malgré l’importante destruction intérieure, en partie irréversible, subie lors de la crise.

Tendance actualisante À partir de la définition sommaire ci-dessus, on peut facilement y reconnaître une des manifestations de la tendance actualisante, cet aspect crucial de l’équipement inné de tous les êtres vivants. Une méthode d’intervention Cette vision des choses conduit aussi à une façon différente d’intervenir auprès des victimes. La dépression, une épreuve moderne - Lucien Tenenbaum. La psychothérapie [relationnelle] n'est pas soluble dans l'université. Comme tous les psychiatres, Lucien Tenenbaum entend par la psychothérapie celle qu’il pratique, et comme il est psychothérapeute relationnel, cela sonne psychothérapie relationnelle là où il se contente de dire psychothérapie.

La psychothérapie [relationnelle] n'est pas soluble dans l'université

Au fil du texte des crochets rétablissent dans notre terminologie l’adjectif relationnel manquant dans le texte de l’auteur, ce qui permet nous l’avons vu d’en finir avec l’amalgame provenant de l’usage du terme générique psychothérapie pour désigner dans un ensemble à proprement parler confondant les psychothérapies à protocoles, fonctionnelles ou "symptomatiques" [1], d’inspiration comportementaliste, tout aussi bien que notre relationnelle, d’inspiration néo humaniste. On connaît ce genre de confusion, parfois dangereuse, mais l’intelligence et l’élégance de son texte rendent cette ombre au tableau supportable. Et réjouissance. Dans un tel contexte ce texte contribue à la fierté de notre sentiment identitaire disicplinaire et professionnel.

Philippe Grauer. Trans_analyse-extrait.