background preloader

Actu numérique

Facebook Twitter

Vers La richesse des réseaux. Les Presses universitaires de Lyon viennent de faire paraître la traduction française de La Richesse des réseaux de Yochaï Benkler, ce spécialiste des sciences politiques, professeur à la Harvard University, codirecteur du Centre Berkman pour l’internet et la société.

Vers La richesse des réseaux

Nous vous proposons à cette occasion de découvrir cet ouvrage, qui fait déjà figure de classique, en publiant sa longue introduction qui à l’avantage de donner un réel aperçu des modalités de l’argumentation de Yochaï Benkler… Pour lui, l’enjeu de la société de l’information repose tout entier sur la transformation du mode de production de l’information, de la communication et de la connaissance. L’émergence de l’économie de l’information en réseau nous permet de faire davantage “pour et par nous-mêmes”.

JDN : web & tech, media, management, business, patrimoine, vidéos, Premium et Le Hub. The Verge. MIT Technology Review. Rémy Rieffel: Internet et la culture, une vraie révolution? Comment le web redéfinit la notion de vie privée. Quelle conception de la vie privée les géants du web imposent-ils ?

Comment le web redéfinit la notion de vie privée

Antonio A. CASILLI : On a souvent tendance à considérer les entreprises du secteur du numérique comme de simples acteurs économiques et technologiques qui introduisent des innovations et qui, par leur créativité, apportent des solutions à des problèmes existants. Or, il se trouve qu’elles sont aussi porteuses d’un ensemble de normes. Des injonctions, des formes prescriptives dont la nature est en même temps sociale et technologique. Par cela je ne veux pas dire qu’elles véhiculent un ensemble homogène de valeurs. Quelles sont ces normes et pourquoi ont-elles un impact sur la vie privée, la privacy ?

Antonio A. D’autres ont plutôt voulu esquisser une analyse historique. Comment la définition de la privacy a-t-elle évolué dans le temps ? Antonio A. Cette définition de droit à la vie privée comme « the right to be left alone » a-t-elle encore un sens aujourd’hui ? Antonio A. Que signifie cette négociation collective ? Nouvelles technologies - Le documentaire est en mutation. Les qualificatifs ne manquent pas lorsque vient le temps de décrire la route à prendre pour l'industrie du documentaire: nébuleuse, floue, jalonnée de sables mouvants, etc.

Nouvelles technologies - Le documentaire est en mutation

L'incertitude semble être la seule certitude. Jeux vidéo, la fin des clichés ? 52% des joueurs sont en fait des joueuses. Une étude publiée par le Internet Advertising Bureau révèle que 52% des gamers sont des femmes.

Jeux vidéo, la fin des clichés ? 52% des joueurs sont en fait des joueuses

Cela peut paraître surprenant, pourtant, les femmes ont toujours joué aux jeux vidéo et représentaient déjà 49% des joueurs en 2011. Malgré tout, les stéréotypes ont la dent dure et l’industrie du jeu reste largement sous domination masculine. La hiérarchie des genres Quand on dit jeu vidéo, on pense immédiatement à des adolescents jouant dans des univers où se mêlent machisme, guerre et cavales. Pourtant, les jeux les plus populaires sont ceux disponibles sur smartphones et ils sont bien loin des images de combats et de courses-poursuites. Accueil. Explore le futur. Illusions perdues et utopies déçues du numérique. « Gouvernements du monde industriel, vous géants fatigués de chair et d’acier, je viens du Cyberespace, le nouveau domicile de l’esprit.

Illusions perdues et utopies déçues du numérique

Au nom du futur, je vous demande à vous du passé de nous laisser tranquilles. (…) Nous sommes en train de créer un monde où tous peuvent entrer sans privilège (…), un monde où n’importe qui, n’importe où, peut exprimer ses croyances, aussi singulières qu’elles soient, sans peur d’être réduit au silence ou à la conformité ». Depuis la déclaration d'indépendance du cyberespace en 1996, l’utopie numérique n’avait jamais connu la crise. La magie de la technologie nourrissait au quotidien les rêves d’une société meilleure, et cet imaginaire guidait en particulier la foule, immense, de ceux qui inventent les nouveaux usages de nos technologies. Mais en 2014, les idéalistes ont le cœur lourd. « Il y a cinq ans, je suis venue ici pour parler de la façon dont Wikipédia allait transformer le monde.

Le web 3.0, c'est pour quand ? ANTISECHE - On l'imagine beau et intelligent, sachant tout de nous et capable de prévoir nos moindres désirs.

Le web 3.0, c'est pour quand ?

Le web 3.0 serait aux données ce que le 2.0 était à nos amis et à notre vie sociale. Mais pour que la chimère devienne réalité, il faut que les développeurs avancent pas à pas, en pragmatiques et sachent raison garder : c'est ce que nous a expliqué Robin Berjon, le consultant en standards web et frenchie au W3C que nous vous avions déjà présenté. Petit point sur la situation. RSLN : on dit que le web 3.0 sera "sémantique". Qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Robin Berjon : L'idée de base du web sémantique, c'est de mettre en réseau des données qui soient traitables de façon automatique par des ordinateurs. Automatiser tout cela, c'est fabriquer un web de données.

Quand on pense à ce web du futur, on imagine tout un tas de chose formidables... qu'est-ce que ça représente pour toi ? R.B : La vision classique, c'est que tu dis à ton ordinateur "commande-moi une pizza". WIRED.