Les entreprises du voyage et du tourisme confrontées à la gestion des crises et des risques. En dehors des crises de nature strictement économiques (situations de récession, désaffection brutale pour une destination) dont il ne sera pas question ici, les autres crises, de nature diverse, géopolitiques et sociopolitiques, sanitaires, environnementales ... qui se succèdent dans le monde peuvent avoir des impacts conséquents sur l'activité touristique.
Le tourisme n'est pas en soi une activité à risques et peu de crises ont pour origine l'activité touristique en elle-même. Mais les destinations et les activités touristiques sont vulnérables, elles sont réactives à toute perturbation de leur système et de leur cadre de fonctionnement. Elles sont particulièrement vulnérables aux risques et aux situations de crises liés aux transports : crash aérien, naufrage, accident de transport routier, ou tout simplement événements environnementaux, climatiques ou autres (cendres volcaniques du volcan islandais Eyjafjöll en avril 2010). Tunisie, 14 janvier 2011. Impacts des événements sur le tourisme. Veille info tourisme Les veilles > International > Impacts des événements > Impacts des événements sur le tourisme Impacts des événements sur le tourisme - Actualité du tourisme international - Observation économique du marché mondial : prévisions, poids et impact - Actualité par pays- Analyses Prospectives : acteurs et études- Impact des événements sur le tourisme actualité / les dossiers Articles de veille Recherche générale Nos services gratuits > Recevez notre newsletter> Abonnez-vous à nos flux rss > Agenda Publications et Statistiques Les documents de la DGE Consulter les documents publiés par la Direction Générale des Entreprises.
Agenda Consulter l'agenda Publier en ligne (dans le respect de la Charte des veilleurs) Pour les informations archivées depuis 2006, veuillez utiliser les moteurs de recherche Les sites officiels du tourisme de la France Le portail de l'économie et des financesFrance Diplomatie Portail de la DGE www.entreprises.gouv.fr/Espace tourisme du portail Anticiper Avertissement. Quel impact auront les attentats sur le tourisme à Paris ? Suite aux attentats perpétrés vendredi soir, les professionnels du tourisme se réuniront mercredi afin de mesurer les impacts sur le tourisme à Paris.
Une baisse de la fréquentation à court terme devrait être à prévoir. "Passé l'effroi, l'heure est désormais à la mobilisation de tous les professionnels du tourisme. Paris, première destination touristique, rayonne dans le monde grâce à son ouverture d'esprit, ses cafés, ses quartiers vivants et populaires. Cela continuera! " Attentats à Paris: Hôteliers et restaurateurs face aux annulations «conséquentes» de réservations. TOURISME Selon le responsable d'un syndicat hôtelier, «c'est 50% de chiffre d'affaires en moins qui va être enregistré pour le mois de novembre»...
M.C. avec AFP Publié le Mis à jour le. Agences de voyages : « Pour la Tunisie, on a eu des directives dès vendredi » Comment les agences de voyages du secteur gèrent-elles la situation avec leurs clients nord-isérois qui comptaient partir en Tunisie ?
À La Tour-du-Pin À La Tour-du-Pin, Isabelle Bouilhol le reconnaît : « On commence à avoir un peu l’habitude de gérer de telles situations de crise. Là, le fait qu’un tireur vienne tuer des touristes directement sur la plage [38 personnes tuées devant un hôtel près de Sousse, vendredi, ndlr] marque les esprits et fait peur. Mais depuis le printemps arabe en 2010 et l’attaque du musée du Bardo [24 personnes tuées dont 21 touristes et quatre Français, le 18 mars dernier près de Tunis, la capitale de la Tunisie, ndlr] c’est devenu très compliqué.
La destination est clairement boudée. Attentat à Sousse : comment les TO gèrent la crise. L'équipe de Thalasso N°1 prend la pose en soutien à la Tunisie.
©DR Suite à l’attentat du 26 juin à Sousse contre un hôtel Riu qui a fait au moins 38 victimes, le Seto et le Snav ont dès vendredi soir pris des mesures concernant la vente de voyages à forfait vers la Tunisie. Pour rappel, jusqu’au 10 juillet inclus, les clients qui ont réservé pour la saison estivale (jusqu’au 31 octobre) peuvent reporter pendant un an leur voyage en Tunisie ou opter pour une autre destination programmée par le voyagiste. D'après René-Marc Chikli, président du Seto, environ 3000 clients français de voyages à forfaits se trouvaient en Tunisie au moment de l'attentat, dont la moitié dans la zone Nord (Sousse - Hammamet). "Deux personnes seulement ont demandé un retour anticipé", assure le président du Seto. Peu d'annulations Dans les bureaux des tour-opérateurs, l'heure est maintenant à la gestion de crise. Les clients prennent le temps de décider S.J. et C.R. Afrique - Tunisie : "le terrorisme vise désormais le tourisme"
Les terroristes visent le secteur du tourisme, poumon de la Tunisie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Charlotte Bozonnet L’attaque a frappé en plein cœur de la Tunisie touristique : la région de Sousse, ses plages, ses complexes touristiques, à quelques jours seulement du début des vacances d’été, période durant laquelle le pays aurait dû faire le plein de visiteurs.
Trois mois après l’attaque contre le Musée du Bardo à Tunis, qui avait fait 22 morts dont 21 touristes étrangers, le 18 mars, l’attaque du vendredi 26 juin contre l’hôtel Impérial Marhaba risque de porter de nouveau un rude coup à un secteur-clé de l’économie tunisienne, déjà fragilisé. Pesant 7,3 % du PIB et quelque 470 000 emplois directs ou indirects, soit près de 14 % de la population active, le secteur touristique est vital pour le pays. Il avait été durement touché par l’attentat contre le Bardo.