Consignes communes à tous les groupes. Équilibre des Énergies. Face au changement climatique, la baisse des émissions de CO2 est une priorité majeure.
La France, qui fait déjà partie des pays les moins émetteurs de CO2 par habitant en Europe grâce à son système électrique très décarboné, s’est engagée à poursuivre la réduction de ses émissions. Ainsi la loi pour la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015 (LTECV) fixe-t-elle comme objectif une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 % entre 1990 et 2030 et leur division par quatre entre 1990 et 2050. Par ailleurs la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) définit les grandes orientations à moyen et long terme pour y parvenir et les trajectoires des budgets carbone par secteur à respecter. Produire de l'électricité. Synthèse – les faits marquants de 2020 : RTE Bilan électrique 2020. Une année 2020 particulière pour le réseau électrique En 2020, la crise sanitaire de la Covid-19 s’est répercutée sur le système électrique français.
La consommation d’électricité a ainsi chuté de 3,5 %. Cette baisse de la consommation conjuguée à une moindre disponibilité nucléaire a entraîné une baisse de la production de 7 % par rapport à 2019. La part des énergies renouvelables est en forte hausse et la production éolienne devient la troisième source de production d’électricité en France pour la première fois.
Aide diapo. Diapo.
Théme 1 : le nucléaire. Théme 2 : l'éolien. Thème 3 : photovoltaïque. Thème 4 : centrales thermiques à flamme. Thème 5 : au fil de l'eau ( barrages, hydroliennes, ...)