L'objectif des programmes européens de recherche est de rendre les PC propres. Ecolife et Scare, les programmes européens de recherche, veulent éliminer plus de 90 % des polluants les plus toxiques infectant les PC et les produits électroniques en fin de vie.
Le problème dev... Ecolife et Scare, les programmes européens de recherche, veulent éliminer plus de 90 % des polluants les plus toxiques infectant les PC et les produits électroniques en fin de vie. Le problème devient de plus en plus aigu avec chaque année 4 millions d'ordinateurs détruits en France. La construction informatique doit organiser la collecte, le recyclage et la valorisation de ses déchets, comme le fait déjà l'automobile. Directeur de l'Institut de conception mécanique et environnement à Chambéry, Daniel Frolich explique "pour l'heure, Ecolife réunit 32 partenaires industriels" dont Motorola, Philips, Siemens, Schneider, des fabricants d'électroménager et des industriels du recyclage. Trois députés écologistes veulent légiférer contre l’obsolescence programmée. Par Emilien Ercolani, le 29 septembre 2014 11:40 Un amendement au projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte veut faire condamner ce qu’on appelle l’obsolescence programmée.
Pourtant, encore faut-il prouver qu’elle existe et trouver des moyens fiables de la déceler. Alors que débute le mercredi 1er octobre l'examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, un amendement (n°1840) a été adopté par la commission spéciale. Il a été déposé par les députés écologistes Eric Alauzet, Denis Baupin et Cécile Duflot. Il complète l'article L213-1 du code de la consommation. Le constat est partagé par de nombreuses personnes mais encore faut-il prouver que ce genre de tromperies existent bel et bien. Le sempiternel débat sur l’obsolescence programmée est donc relancé. Pour les constructeurs, l’argumentaire est déjà tout trouvé : les choix des composants sont motivés par une logique économique pour tirer les prix vers le bas. HOP // Halte à l'obsolescence programmée - L’iPhone 6S, déjà obsolète ?
Design révolutionnaire, encore plus rapide, 3D touch… Le nouvel iPhone 6S a tout pour plaire.
Seul bémol, il sera obsolète dans dix-huit mois, soit la moyenne à laquelle les Français changent de smartphones, voire dans seulement neuf mois pour les Parisiens. Entre 749 euros et 1049 euros, soit le prix d’un loyer pour certains, autant y réfléchir à deux fois… Mais que deviennent alors tous les anciens modèles, à peine sortis, déjà mort-nés ? Recyclés, revendus ou tout simplement jetés, ces téléphones accumulés contribuent à la raréfaction des terres rares, à la surconsommation d’énergie et à la pollution des sols, des eaux ou de l’air.
Les téléphones portables peuvent contenir jusqu’à 12 métaux différents à hauteur de 25 % du poids total des appareils. La rareté des matières premières entraînant la hausse des prix, le prochain iPhone sera donc plus cher, c’est mécanique. Mais le renouvellement perpétuel des produits n’est pas seulement le fruit du désir. HOP // Halte à l'obsolescence programmée - Les lignes européennes bougent sur l’obsolescence programmée. Alors que le phénomène était connu depuis les années 30, ce n’est que récemment que l’obsolescence programmée a émergé sur la sphère publique européenne.
C’est seulement en 2008 que le terme est apparu lors d’un débat du parlement européen par la voix de l’ancienne parlementaire irlandaise, Kathy Sinnot, lors d’un débat sur l’accréditation et la commercialisation des produits. Elle plaidait pour que dans les critères d’accréditation puisse être ajouté « l’éradication de l’obsolescence programmée ». En 2011, dans les explications de vote sur une résolution législative relative à une proposition de directive sur les déchets d’équipements électriques et électroniques, le parlementaire espagnol Willy Meyer demandait l’interdiction des « techniques de production reposant sur l’obsolescence programmée ». Cette même année 2011, le député européen Izaskun Bilbao Barandica interpellait la Commission au sujet de la révision des normes en matière de durée de vie des produits. Thierry Libaert.
HOP // Halte à l'obsolescence programmée - L’iPhone 6S, déjà obsolète ?