[VU] La philanthropie et le fundraising se professionnalisent. Le magazine économique suisse Bilan s’est intéressé à la philanthropie qui prend une part de plus en plus importante dans la vie sociale et économique mondiale.
À force de publier les plus grandes fortunes de Suisse, le magazine a effectivement trouvé qu’il était également très intéressant de regarder ce que ces fortunes donnaient et comment elles donnaient. Tout d’abord, le premier constat exposé par Myret Zaki, rédactrice en chef de Bilan, est celui de l’augmentation importante du nombre de fondations ces dernières années en Suisse (il a doublé en 20 ans). La plupart des grandes fortunes donnent et presque toute le fond par le biais de leur propre fondation. Au total, l’ensemble des actifs gérés par les fondations suisses serait évalué à 80 milliards de francs suisses. L’enjeu économique est donc très important mais l’enjeu social et d’image également. Enfin, Myret Zaki termine sur une observation des comportements philanthropiques en Amérique, en Europe et dans les pays du Sud. Source. Philantro-lab (5e) : Réinventer Paris : 22 projets futuristes pour la capitale en images.
Cannes lance un nouvel outil pour développer le mécénat. Epaulé par sept mécènes fondateurs, le Maire de Cannes David Lisnard a lancé mercredi un nouvel outil, le Fonds de Dotation Cannes, destiné à développer le mécénat en direction de projets locaux d’intérêt général.
Un moyen de faire de Cannes une ville plus solidaire en permettant de financer des actions que la municipalité n’a pas les moyens de soutenir à elle seule. Confronté à la baisse des dotations de l’Etat et à sa volonté de ne pas augmenter les impôts locaux, la ville de Cannes n’a plus les moyens de financer de nouvelles actions permettant de réduire les inégalités sociales et culturelles, surtout au moment où elle doit encore réparer de nombreux dégâts liés aux intempéries du 3 octobre dernier. Faire de Cannes une ville plus solidaire Présidé par le Premier Adjoint Max Artuso, véritable cheville ouvrière de ce projet, le conseil d’administration de ce fonds de dotation se réunira deux fois par pour sélectionner les projets sur lesquels il fera un appel aux dons.
Légende photos : À Colmar, François Hollande vante la fiscalité du mécénat. Le mécénat de compétences : un engagement commun. Alors que bien des entreprises s’interrogent et s’inquiètent d’un manque d’engagement de leurs collaborateurs, le mécénat de compétences apporte des réponses innovantes.
En renforçant l’image de l’employeur, et en permettant au salarié de s’investir dans des causes qui lui sont chères, il occupe une place particulière, à l’intersection entre la RH et la RSE. En quoi consiste le mécénat de compétences ? Le mécénat de compétences consiste à détacher de façon provisoire ou permanente le collaborateur d’une entreprise au sein d’une association défendant une cause reconnue d’utilité publique (intérêt général). Il s’inscrit, aux côtés du mécénat financier (dons aux organismes) et du mécénat en nature, dans la grande famille du mécénat d’entreprise. Près de 24 000 entreprises pratiquent aujourd’hui le mécénat de compétences en France, soit 15% de l’ensemble de celles qui pratiquent le mécénat d’entreprises (source Admical/CSA 2014). Une pratique en plein développement Sylvain Reymond.
Au musée d’Histoire naturelle de Lille, le mécénat en fait toute une montagne. Appel au mécénat d'entreprises pour acquérir les archives d'Edouard Glissant. Un appel au mécénat d'entreprises a été lancé par le ministère de la Culture pour participer à l'acquisition par la Bibliothèque nationale de France (BnF) des archives personnelles du poète et romancier martiniquais Edouard Glissant, disparu en février 2011.
Une déduction d'impôt sera accordée à toute entreprise qui prendra part à cet achat, a rappelé le ministère dans un avis paru au Journal Officiel du 4 décembre. Ces archives ont été classées Trésor national en décembre 2014 afin de conserver sur le territoire français une "oeuvre majeure du patrimoine mondial". Contenues dans 36 cartons de déménagement, elles comprennent des documents de travail, mais aussi des textes plus personnels, tels que des agendas, des manuscrits et des correspondances privées.
Leur valeur d'achat est fixée à 850.000 euros.