background preloader

Tourisme durable acteurs

Facebook Twitter

Ne pas voyager seul | Qui veut partir.com - Voyage celibataire Vacances celibataires. Voyage sur mesure - Charte Ethique. Tanzanie : Construction d'un "village-enfants" pour orphelins En juin 2010, nous avons acheté un terrain dans le village de Rhotia, près du cratère du Ngorongoro. Ce village n’est absolument pas visité mais pourtant tous les innombrables véhicules se rendant au cratère du Ngorongoro chaque jour y transitent. Notre but est d’y construire un petit « village-enfants » pour y accueillir et prendre en charge dans un premier temps 4 orphelins. Nous n’avons entamé les travaux qu’en octobre 2010, afin de permettre à l’ancien propriétaire de faire sa récolte de maïs et d’haricots, qui étaient encore plantés sur le terrain lorsque nous en avons fait l’acquisition. Les ouvriers, tous issus du village de Rhotia, ont commencé par mettre à plat le terrain, qui est en pente, pour préparer les fondations.

Nous espérons finir les travaux d’ici la fin de l’année 2011. Voyageur responsable. » Que signifie le tourisme durable pour le client? (Compte rendu de conférence) Dans un sondage mené en 2011 par l’Institut de tourisme de la Lucerne University of Applied Sciences and Arts, en Suisse, auprès de voyageurs de huit pays, les deux tiers des répondants ignoraient quels étaient les produits de tourisme durable. M. Roger Wehrli, responsable de la recherche, a commenté les résultats de cette étude au Congrès ITB Berlin, le 8 mars dernier.

Les auteurs de l’étude ont défini cinq profils de touristes selon leur vision du tourisme durable, afin d’évaluer l’importance qu’ils accordent à ces produits. Quels sont les aspects essentiels du tourisme durable? Le sondage a été réalisé conjointement avec IPK International auprès de voyageurs de huit pays: le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, la Suède, la Russie, les États-Unis, le Brésil et l’Inde. Dans chaque pays, environ 750 répondants (pour un total de 6 113 voyageurs) ont exprimé leur vision du tourisme durable. L’aspect local est le principal élément du tourisme durable qui est ressorti du sondage. Sources: Ensemble pour un tourisme durable et responsable - Ecotourisme France. Planète Ecotourisme.

APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) Volontariat à l'international : quel format et comment chercher ? | Tour-monde.fr. Comment trouver un volontariat à l’etranger ? 4.60/5 (92.00%) 10 votes Voyager, on ne le redira jamais assez, est une expérience vraiment unique. Quand on commence à y goûter, difficile de s’arrêter. Mais dans le cadre même du voyage, il est possible de vivre des expériences encore plus incroyables. En 2011, lors de mon voyage de 2 mois au Mexique, j’ai donné des cours d’anglais pendant un mois dans une école de la petite ville de Piste. Avant toute chose, je tiens à rappeler que le bénévolat ou le volontariat requièrent une envie de s’engager, de donner de soi-même. Volontariat de courte ou longue durée, mission indemnisée ou non, démarches, coûts… L’objectif de cet article est de partager l’ensemble des informations que j’ai pu collecter sur le sujet et vous aider à faire le meilleur choix pour votre voyage.

Chantier international Qu’est ce que c’est ? Un chantier international est une mission de volontariat d’une durée de une à trois semaines. Combien ça coûte ? Service civique Concordia. Venezuela - Croisière à la rencontre de l’extraordinaire biodiversité du Venezuela. Dagda est un tout nouveau voilier à l'empreinte carbone très réduite. Ce grand voilier écologique skippé par Guy Delage peut emmener jusque 6 personnes dans des voyages éthiques à la rencontre de la faune et de la flore Vénézuéliennes. Il propose d'associer ses passagers à la préservation de ces immenses espaces marins et terrestres riches d'une biodiversité sans équivalent. Ces voyages de 14 jours (*) vont à la rencontre des habitants des grands espaces coralliens qui jouxtent le Venezuela (los Roques, Los Aves) et de la faune étonnamment riche que l'on trouve dans les savanes humides des Llanos.

Vous y serez pris en main par des guides locaux ayant une grande connaissance de cette faune et pourrez peut-être participer à des tags d'anacondas ou de crocodiles. Les paysages sont partout d'une grande beauté. Un must pour les spécialistes en biologie, les amoureux de nature et des activités nautiques, et les photographes animaliers. - Photographie animalière et photographie sous marine. 35 ans d´engagement dans le développement durable - L´Esprit Terdav - Terres d´Aventure. Notre engagement dans le développement durable Nous sommes spécialistes du voyage à pied, depuis 35 ans De par la nature même de nos voyages, et depuis notre création, nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis son origine, Terres d'Aventure créé des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures.

Membre fondateur de l'Association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), nous avons obtenu la certification Tourisme Responsable délivrée par l'AFNOR en décembre 2009. Dans un premier temps, nous nous renseignons sur les quantités de CO2 émises pour chaque vol, puis nous calculons combien d'arbres il faut planter pour compenser au moins 10% de CO2, ramené à l'échelle d'un passager. Chaque année, nous déployons un budget de près de 140 000 € destiné à soutenir des actions sociales et environnementales, soit l’équivalent de 10% de notre dernier résultat net. Nos engagements · Mon Voyage Durable. CITR - Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable. La Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable a été créée en 2007 à l’initiative de Swan Falandry, cofondateur du GIPF. La Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable regroupe aujourd'hui des professionnels experts du tourisme, 145 acteurs dans 52 pays à travers le monde engagées pour un tourisme responsable, ainsi qu'un comité scientifique composé d'experts des trois piliers du développement durable (économique/équité, social/culturel, environnement/biodiversité).

L'objectif de la Coalition Internationale est d'informer, de sensibiliser, de convaincre, de dénoncer et de mobiliser les acteurs majeurs du tourisme (professionnels, gouvernements, ONG nationales et internationales) à l'intérêt du concept de Tourisme Responsable. La Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable est membre du Partenariat Mondial pour un Tourisme Responsable depuis 2011. Tourisme Durable - Définitions, actualités et ressources sur les voyages du tourisme durable. Tourisme durable et responsable. Les termes « tourisme durable » et « tourisme responsable » sont quasiment synonymes. Tous deux désignent les pratiques d’un tourisme qui se veut avant tout respectueux et faisant rimer développement économique avec respect de l’environnement et des coutumes culturelles des pays visités. Il s’agit en somme de participer au développement des populations et des territoires d’accueil au Nord comme au Sud. Définition Le tourisme durable consiste à appliquer les principes du développement durable aux différentes formes du tourisme.

Il s’agit donc de veiller aux équilibres socioculturels et écologiques tout en favorisant, bien sûr, le développement économique des destinations et des entreprises touristiques. Ce triptyque (social, économie et environnement) revendique trois objectifs majeurs : Nuance avec le tourisme responsable © Réhahn Les principes du tourisme durable Par conséquent, le tourisme durable doit : Le tourisme durable aujourd’hui Le tourisme durable en France.