Montpellier-onzieme-salon-europeen-lecologie-sensibiliser-enjeux-actuels_28977168. La 11ème édition du « Salon de l’Écologie » se tient de ce jeudi, jusqu’au 7 novembre à Montpellier sous le thème « Reconstruire la Nature Sauvage en Europe ?
« . Rendez-vous annuel de la filière professionnelle de l’écologie en France (6 500 visiteurs en 2018), l’événement se déroule dans trois lieux : Palais des Sports Veyrassi, Parc Zoologique de Lunaret, MSH Sud – Site Saint-Charles 2. Porté par l’Université de Montpellier et organisé par les membres de l’association du Salon de l’Écologie, la vocation de cette manifestation, organisée autour de trois temps forts, est de réunir les organisations professionnelles publiques ou privées, les faire découvrir aux étudiants et sensibiliser le grand public aux enjeux actuels de l’écologie.
Ecolo’Job Ce jeudi 31 au palais des sports Veyrassi Ecolo’Tech Jeudi 7 novembre 2019 à la faculté des sciences (amphithéâtre 5.01 et IAE) Congrès scientifique des innovations de l’écologie pour les professionnels. Yahoo fait désormais partie de Verizon Media. Yahoo fait partie de Verizon Media.
Cliquez sur J'accepte afin d’autoriser Verizon Media et ses partenaires à utiliser des cookies et des technologies similaires pour accéder à votre appareil, utiliser vos données (y compris votre position géographique), comprendre vos centres d’intérêt, diffuser des publicités personnalisées et mesurer leur efficacité. Brésil: déforestation record en Amazonie en janvier. La déforestation en Amazonie brésilienne a plus que doublé en janvier par rapport au même mois de l'an dernier (+108%), avec plus de 280 km2 déboisés, un record, d'après les données officielles préliminaires rendues publiques vendredi.
La déforestation dans le monde en 10 données clés. Malgré la mobilisation mondiale depuis quelques décennies, la forêt continue à reculer dans le monde. Les chiffres de la déforestation sont difficiles à analyser ; en voici un bref résumé. Rédigé par Jean-Marie, le 5 Oct 2018, à 8 h 00 min Le suivi de la déforestation mondiale est réalisé par plusieurs organismes et n’est souvent correctement évaluée qu’avec quelques années de recul. La déforestation : causes et conséquences. La place et l'état des forêts sur Terre Les forêts, qui couvrent environ 31 % de la superficie terrestre mondiale, sont des formations végétales indispensables à la vie sur Terre (FAO, 2020).
Plus de la moitié des forêts mondiales (54 %) est située dans seulement 5 pays : la Russie, le Brésil, le Canada, les Etats-Unis et la Chine, ce qui les rend particulièrement vulnérables en fonction des choix politiques de ces pays. Une évaluation menée en 2015 montrait qu'il y avait environ 3 400 milliards d'arbres sur notre planète. Malheureusement, ce nombre est en forte diminution à cause de la déforestation qui se poursuit. Les auteurs de l'étude rappellent qu'environ 15,3 milliards d'arbres sont coupés chaque année, particulièrement dans les zones tropicales.Ainsi, depuis les débuts de l'agriculture, il y a 12 000 ans environ, le nombre d'arbres sur Terre a chuté de 46 % ! 60 % des forêts sont dégradées dans le monde. Ecosia : les feux en Amazonie rendent populaire ce moteur de recherche inconnu.
Devenue numéro 1 en France et dans de nombreux pays, l'application Ecosia est un moteur de recherche concurrent de Google et Bing dont la particularité est d'être écoresponsable.
Ainsi, 80 % des revenus générés par les recherches des internautes sont consacrés à la plantation d'arbres dans diverses régions du monde, dont le Brésil. Il y a 10 ans, en partenariat avec Yahoo! Et Bing, naissait en Allemagne Ecosia, un moteur de recherche écoresponsable. Méconnu, voire inconnu, le voilà qui refait surface cette semaine avec une audience qui explose : + 1.150 % ! Mieux, l'application est devenue l'une des plus populaires au monde avec 250.000 installations par jour, contre 20.000 habituellement. Comment expliquer un tel engouement ? Les forêts tombent dans le silence. Une zone de forêts équivalente à la taille du Royaume-Uni disparaît chaque année dans le monde, selon un rapport qui sonne l’urgence d’agir pour aider à lutter contre les changements climatiques.
À LIRE AUSSI - Le mois d’octobre le plus chaud dans le monde L’étude menée par le Climate Focus, un groupe de réflexion sur le climat, souhaitait vérifier si les engagements pris par des gouvernements et des multinationales dans la Déclaration de New York sur les forêts en 2014 avaient été respectés. Selon le rapport, il sera à peu près impossible de tenir les promesses de réduire de moitié la déforestation d’ici 2020 et de restaurer 150 millions d’hectares de forêts.
Nous sommes aussi encore loin de l’objectif ultime qui était d’arrêter la déforestation d’ici 2030. «Ce n’est pas surprenant de voir que le rythme de perte des forêts est encore une fois alarmant, mais ce n’est pas rassurant puisque la Déclaration de New York visait à contrecarrer ce phénomène. Brésil : les incendies font-ils toujours rage en Amazonie ?