Decathlon a besoin d'espace pour garder la forme. INFOGRAPHIE - Le distributeur agrandit ses magasins en périphérie des villes pour inciter les sportifs à tester ses produits.
En sport plus qu'ailleurs, la taille a son importance. Decathlon mise à fond sur ce principe pour continuer à faire la course en tête. L'enseigne de la galaxie Mulliez (Auchan, Boulanger...), créée en 1976, a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de près de 3 milliards d'euros en France, très loin devant ses poursuivants. Decathlon étend sans cesse son parc (249 magasins). Après onze ouvertures l'an passé, 5 ou 6 sont programmées cette année. Quand la plupart des distributeurs ne jurent plus que par le centre-ville, Decathlon mise avant tout sur la périphérie urbaine, même si un magasin ouvrira en fin d'année en plein centre de Grenoble.
Le Decathlon de Bron, le plus grand au monde (13.700 m2), se situe dans un parc de loisirs de cinq hectares baptisé Village Oxylane. Le plus grand des dix villages Oxylane, près de Rennes, s'étale sur 45 hectares. DECATHLON ►►► Matériel, vêtements, chaussures de sport. Decathlon.fr - L'entreprise - Un peu d'histoire. Ouverture du 1er magasin en 1976 à proximité de Lille.
Le concept, novateur à l'époque, était d'offrir une large de gamme de produits sportifs en libre service et à bas prix. Création de l'Ecole Internationale des Métiers.Lancement de l'actionnariat pour les collaborateurs. Création de "DECATHLON Production".Ouverture du 1er Magasin à l'international en Allemagne. Ouverture du premier magasin en Espagne. Cap des 5.000 collaborateurs et de 100 Magasins ouverts. DECATHLON renforce son sens de l'accessibilité au sport par la création des "Événements Clients acteurs".
DECATHLON ouvre son premier magasin à Moscou et renforce son implantation et ses projets dans les pays de l'Europe de l'Est. DECATHLON devient une enseigne du réseau Oxylane. Création des premières Marques Passions : Tribord pour les sports d'eau, Quechua pour les sports de montagne. Ouverture du premier Village Oxylane, dont l'objectif est de développer un environnement dédié au sport autour du magasin DECATLON. Decathlon : l'expérience client en magasin se digitalise. Qu’elle soit au niveau de ses produits ou de la vente, l’innovation se doit d’être au service du client pour Decathlon.
En cette rentrée 2014, l’enseigne sportive préférée des français déploie de nouveaux services digitaux sur l’ensemble des 262 magasins : retrait en magasin des commandes passées sur Decathlon.fr, outil Mobistore et RFID. Les puces RFID pour gérer les stocks et accélérer le passage en caisse Une puce électronique fonctionnant avec le système dit RFID – « Radio Fréquence Identification » – est intégrée à une étiquette collée sur chaque référence.
En équipant ses produits de cette puce, il est possible de les suivre à distance, en direct et quelque soient les volumes. Comme le souligne Jean-Marc Lieby, Responsable du projet RFID en retail : “La disponibilité de nos produits doit être la plus grande possible pour satisfaire nos clients. L’autre avantage pour le client réside dans le passage en caisse. Mobistore : le bras digital prolongeant celui du vendeur. Decathlon est la marque de sport préférée des Français. Les Français aiment Decathlon, plus que Reebok, Adidas, Puma ou encore Asics.
C'est du moins ce qui ressort du baromètre mensuel des marques aspirationnelles de l'institut de conseil et de recherche en marketing Promise Consulting Inc, dont les résultats ont été dévoilés mercredi 27 juin. Le classement a été établi à partir d'un indice aspirationnel. Un mot un peu barbare qui revient concrètement à interroger les sondés sur leur jugement par rapport à une marque. L'indice est calculé à partir d'une échelle (dite de Likert) graduée en fonction de l'intérêt très important, moins important, pas du tout important de la personne par rapport à la marque. Les enseignes sont ainsi évaluées en fonction de leurs produits ou services, mais également de leurs univers ou prises de positions culturelles. Marque innovante grand public L'importance des réseaux sociaux Hormis Decathlon, les grands gagnants sont les pure players généralistes et les marques historiques comme Nike (13%) et Puma (12%).
Pourquoi Decathlon fait mieux que ses concurrents ? Decathlon ne connaît visiblement pas la crise.
En 2010 le groupe avait franchi la barre des 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il vient, deux ans plus tard, de franchir la barre des 7 milliards.