Beaubourg fête ses 40 ans : plutôt bien conservé ce musée. Le Centre Pompidou à Paris : 40 ans d’audace. Architecture - Centre Pompidou, histoire d’un projet controversé - 2015/07/23. VIDÉOS - 40 ans de Beaubourg : ces 5 expos qui ont marqué les esprits du centre Georges-Pompidou - LCI. ANNIVERSAIRE - Le Centre Pompidou, appelé aussi "Beaubourg", fête ses 40 ans ce mardi 31 janvier.
Pour l'occasion, LCI vous propose de revenir sur cinq expositions qui ont marqué l'histoire de ce lieu mythique de Paris. Romain Cheyron. Le Centre Pompidou fête ses 40 ans ce week-end. Le musée offre aux Parisiens ce 4 et 5 février de nombreuses réjouissances artistiques.
Expos, vidéos, musique, rencontres, ateliers… tout est gratuit ! Hors les murs, les célébrations s'enchaînent aussi. Source Figaroscope Un anniversaire extra-large Les 4 et 5 février, le Centre Pompidou ouvre grand ses portes au public avec une kyrielle de manifestations gratuites. Les fondamentaux de Beaubourg. Www.centrepompidou40ans.fr Week-end «Tous au musée». Cy Twombly dans le ciel de Paris.
«Cy Twombly», Centre Pompidou, jusqu'au 24 avril, commissariat Jonas Storsve. Picasso 1947. Www.museepicassoparis.fr Marc Petitjean, de sa fenêtre. Galerie Michèle Chomette. 24, rue Beaubourg (IIIe). Rossellini, le premier regard. «SoixanteDixSept - Quand Rossellini filmait Beaubourg» au centre d'art contemporain de La Ferme du Buisson, allée de la Ferme, Noisiel (77). Les témoins d'un quartier en mutation Des ruelles insalubres aux white cubes d'aujourd'hui, la face du Marais a changé. À lire et à voir.
Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Inauguré le 31 janvier 1977, le centre Pompidou a accueilli, en 2016, plus de 3,3 millions de visiteurs (pour en 2013, plus de 8.2 millions de visiteurs). Au sein du musée national d'Art moderne / centre de création industrielle (MNAM / CCI), il conserve l'une des trois plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec celle du Museum of Modern Art de New York et de la Tate Modern de Londres et la première d'Europe avec 100 313 œuvres de 6 396 artistes au 1er janvier 2014. Il abrite également d'importantes galeries d'expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la BPI, première bibliothèque publique de lecture en Europe. De part et d'autre de la piazza, deux bâtiments annexes accueillent l'IRCAM et l'atelier Brancusi.
Contexte historique[modifier | modifier le code] La décision initiale de Georges Pompidou[modifier | modifier le code] De l'inauguration à nos jours[modifier | modifier le code] Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou. « Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, communément appelé centre Georges-Pompidou, centre Pompidou ou centre Beaubourg est un établissement culturel du centre de Paris, situé entre les Halles et le Marais, qui regroupe d'importantes collections permanentes d'art moderne (Musée national d'Art moderne), des galeries d'expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la BPI, première bibliothèque de lecture publique en Europe.
Deux bâtiments annexes sont occupés par l'IRCAM (institution de recherche musicale) et l'atelier Brancusi. Le centre, né de la volonté de Georges Pompidou, président de la République française de 1969 à 1974, a été inauguré en 1977. De fait, son succès est immense, puisqu'il est la troisième institution la plus visitée en France après le musée du Louvre et la tour Eiffel. Lien externe[modifier | modifier le wikicode] 40 ans du Centre Pompidou : 10 choses que vous ne savez pas sur Beaubourg - Le Parisien. Faire » le Centre Pompidou, comme si c'était une première fois, c'est s'attaquer à un Everest : un bâtiment de 42 m de haut, avec un musée, une bibliothèque, des expos en pagaille — quatre en cours actuellement —, des cinémas, des festivals...
Mais quand on se penche sur l'histoire de Beaubourg à Paris (IV e), c'est une saga plus étonnante encore. Voici 10 anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas sur le plus grand monument français dédié à l'art du XXe siècle. 1. À l'origine, 681 projets ! Georges Pompidou, élu président de la République en 1969, passionné d'art moderne et contemporain, décide de créer un immense centre culturel pluridisciplinaire d'un genre totalement nouveau, pour offrir un écrin populaire aux arts de son temps, peinture, installations avant-gardistes, design.
Les travaux ont eu lieu entre 1974 et 1976. 2. . « Jour J pour le Centre Pompidou », titre en énorme « le Parisien libéré » -- le nom de notre journal à l'époque - le 31 janvier 1977.