background preloader

BOUSSELMANIA Shirine

Facebook Twitter

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme. Les contours du racisme constituent l’une des principales difficultés dans l’emploi du terme.

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme

Son champ d’application est assez large et l’on sait que l’expression d’une simple réserve à l’égard de l’immigration ou du multiculturalisme peut aujourd’hui être taxée de « raciste ». Depuis la fin du XXe siècle, les usages du mot se sont étendus, donnant lieu à des abus de langage (racisme « anti-gros », « anti-jeunes », etc.).

Le terme a perdu de sa valeur conceptuelle, se révélant souvent une insulte propre à disqualifier l’adversaire. Qu'est-ce que le racisme ? Le racisme naît de la confrontation à l’altérité humaine.

Qu'est-ce que le racisme ?

Il s’est manifesté dans les sociétés occidentales modernes sous des formes multiples (esclavagisme, génocides, ségrégation raciale…). Aujourd’hui, la question de la compatibilité des cultures lui donne un second souffle. Les définitions du racisme sont multiples. Par exemple, les chercheures Évelyne Heyer et Carole Reynaud-Paligot du musée de l’Homme expliquent que le racisme « consiste à considérer des différences entre individus, qu’elles soient physiques ou culturelles, comme héréditaires, immuables et naturelles ; il établit une hiérarchie entre des catégories d’êtres humains ; il peut se traduire par des sentiments et des actes allant de la discrimination jusqu’à l’extermination de l’autre ». Article de 3716 mots. Contre le racisme: Un combat au quotidien. Aujourd’hui encore, le racisme tue, discrimine, humilie.

Contre le racisme: Un combat au quotidien

Sur tous les continents, et même très récemment en Europe, malgré les textes internationaux, malgré les lois qui punissent, des millions d’hommes, femmes et enfants en subissent encore les méfaits. Cette impuissance à protéger concrètement les victimes de discrimination est inacceptable. La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme a organisé les 6 et 7 juillet 2000 un colloque européen consacré aux mesures concrètes de lutte contre le racisme. Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre de la préparation de la Conférence mondiale contre le racisme et la discrimination raciale prévu en septembre 2011 en Afrique du Sud.

L'esclavage, comprendre son histoire - Dossier - France tv Éducation. Mémorial de l’abolition de l’esclavage – Nantes. L’esclavage L’esclavage est un système socio-économique reposant sur l’exploitation d’êtres humains, qui ne fonctionne que sous la contrainte et par la violence.

Mémorial de l’abolition de l’esclavage – Nantes

L’esclave est une personne qui n’est pas de condition libre : il appartient à un maître exerçant sur lui un pouvoir absolu. Considéré comme un bien mobilier, comme une marchandise, l’esclave peut être vendu, séparé de sa famille, il est contraint d’effectuer tous les travaux que son maître exige de lui.Selon la Convention de Genève du 25 septembre 1926, dans son article premier :« L’esclavage est l’état ou condition d’un individu sur lequel s’exercent les attributs du droit de propriété ou certains d’entre eux. » La Convention supplémentaire relative à l’abolition de l’esclavage La traite. Racisme. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du racisme Etymologie : de l'italien razza, sorte, famille, souche, venant du latin ratio, ordre, catégorie, espèce, partie.

Racisme

Le racisme est un système de théories et de croyances individuelles ou collectives selon lesquelles il existe des "races" dans l'espèce humaine et une hiérarchie entre elles. Les individus sont réduits à un ensemble de critères identitaires considérés comme spécifiques et sur lesquels il est porté des jugements de valeur : inférieurs, nuisibles... Ces théories servent alors à légitimer des doctrines politiques racistes qui recherchent la domination d'une "race", considérée comme pure et supérieure, sur les autres. Depuis l'Antiquité, le racisme s'est manifesté de différentes manières : En ne reconnaissant pas l'égalité des groupes humains, le racisme s'oppose aux idées de justice, d'humanité, de fraternité et de dignité humaine, ce qui le rend moralement haïssable.

>>> Terme connexe : Antisémitisme. Qu'est-ce que le racisme ? Nelson Mandela : biographie du président africain et prix Nobel "Madiba" BIOGRAPHIE DE NELSON MANDELA - Premier président noir de son pays, prisonnier pendant 27 ans, Prix Nobel, héros de la lutte anti-Apartheid...

Nelson Mandela : biographie du président africain et prix Nobel "Madiba"

Qui est Nelson Mandela, alias "Madiba" ? Découvrez "ses" vies. Biographie courte de Nelson Mandela - Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 en Union d'Afrique du Sud. Il est connu pour être un homme politique aux commandes de la lutte contre l'apartheid, ce qui le mène d'abord à la lutte pacifique contre l'oppression. Puis suite au massacre de manifestants pour les droits des Noirs à Sharpeville en 1960, quand l'ANC ou African National Congress auquel appartient Nelson Mandela est interdit, à la lutte clandestine et à la prise des armes. Nelson Mandela jeune Né en 1918 au sein d’une famille bantoue cultivée et influente, Nelson Mandela entreprend des études de droit. Nelson Mandela contre l'Apartheid Le gouvernement ayant interdit l'ANC à la suite du drame, Nelson Mandela décide de poursuivre la lutte clandestinement et de prendre les armes.