Le musée des vestiges de la guerre à Ho Chi Minh- ville. Un lieu qui accueille un nombre important des visiteurs qui l’apprécient particulièrement est le musée des vestiges de la guerre à Ho Chi Minh – ville.
Ce musée très différent des autres est à voir absolument pour comprendre l’histoire du Vietnam et aussi pour se souvenir que la guerre n’a rien de glorieux. D’une superficie de 7.300 m2, le musée expose les preuves de la guerre dans la cour et à l’intérieur dans le bâtiment de trois étages. Les drapeaux du Vietnam et leurs significations - Come To Viet. Comme tout autre Etat du monde, le Vietnam dispose lui aussi de son propre drapeau qui revêt une signification inestimable pour son peuple.
Le drapeau du Vietnam et son histoire - Agence locale Voyagesviet Travel. Le drapeau du Vietnam actuel est utilisé pour la premiere fois par les soldats de Ho Chi Minh dans le combat contre les Japonais de 1940 – 1945.
Les Croyances & Religions au Vietnam. La vie spirituelle des vietnamiens Hier comme aujourd’hui, est façonnée par l’influence croisée de plusieurs croyances et religions : culte des ancêtres, bouddhisme, confucianisme, taoïste, christianisme, islam.
Au lendemain d’une domination chinoise de plus de mille ans (179 AC - 938 AD), les premières dynasties nationales (10ème- 14ème siècle) ont favorisé l’épanouissement du bouddhisme, tout en jetant les bases d’une éducation nationale axée sur le confucianisme. C’est à partir du 15ème siècle que ce dernier a pu, grâce aux profonds bouleversements agraires et sociaux, l’emporter sur le bouddhisme jusqu’à lors considéré comme religion nationale et marquer de son empreinte la société médiévale. Les rivalités interreligieuses étaient plutôt provisoires; le lettré confucéen, qui pratiquait bien évidemment le culte des ancêtres, était plus ou moins taoïste et bouddhiste ; le peuple mélangeait ces différents cultes. 1963-1975 - La guerre du Vietnam.
En bordure de la mer de Chine, le Vietnam est une nation de deux mille ans d'âge, colonisée par la France à la fin du XIXe siècle et revenue à l'indépendance en 1954 au terme de la guerre d'Indochine. Le Viêt Nam, un pays francophone atypique : regard sur l’emprise française sur l’évolution littéraire et journalistique au Viêt Nam depuis la première moitié du XXe siècle. 1Le Việt Nam ne se trouve pas hors du cercle de découverte des navigateurs et missionnaires européens au XVIe siècle.
Les rivages cochinchinois sont successivement découverts par des marchands hollandais et des missionnaires dominicains, franciscains et jésuites. Un grand obstacle les attend : le langage. Le pays possède deux systèmes d’écriture différents : les caractères chinois sont destinés aux lettrés qui doivent passer presque la moitié de leur vie à les étudier ; et le nôm, l’écriture dite démotique du langage quotidien, paraît plus compliqué parce qu’il associe des caractères empruntés au chinois. Il arrive très souvent que la population ne sache pas écrire sa langue. L'histoire du Vietnam : de l'origine à la période contemporaine. L'histoire du peuple vietnamien est une histoire touffue et mouvementée, marquée par des occupations étrangères et des guerres de résistance successives. Elle s'est développée avec des fortunes diverses, des progrès et des reculs, comme celle de tous les peuples. Mais l'écrivain américain Susan Sontag a remarqué à juste titre, à son retour à Hanoi en pleine guerre, que "l'histoire est (ici) vécue, ressentie; elle n'a rien de commun avec cet exercice abstrait… surtout prôné par des intellectuels occidentaux".
Ainsi, nous n'avons pas la vocation à faire dans le cadre de cette présentation un exposé, même récapitulatif, de l'histoire vietnamienne. Nous estimons cependant nécessaire, notamment pour les profanes, de retenir quelques repères pour avoir un minimum de connaissances historiques sur notre pays. Coutumes et traditions en Chine. Les arts martiaux Les arts martiaux en sont une importante car ils sont le symbole du perfectionnement de l’âme, de la maitrise de soi, de l’autodéfense et de la santé et représentent en ce sens la culture chinoise.
Qu'est-ce-que l'histoire? L'histoire est la mémoire d'un peuple, d'un continent,de l'humanité tout entière.
Elle nous aide à comprendre comment notre société est arrivé à son organisation actuelle.Elle nous aide à comprendre le présent. Chine : histoire. L'origine des cultures (dossier) Depuis les débuts des recherches en préhistoire, il y a cent cinquante ans, la quête des origines de l'homme s'est résumée à une histoire de crânes, d'os et de silex.
Le but étant de reconstituer l'arbre généalogique de l'humanité, c'est-à-dire la longue saga des ancêtres ayant conduit des premiers hominidés à Homo sapiens. La naissance de la pensée, des cultures et du langage est longtemps restée une question purement spéculative, car les idées et les paroles ne laissent que peu de traces. Les outils de pierre étant les seuls vestiges d'activité humaine, on a conclu à une longue évolution de ce qu'on appelait faute de mieux une « culture matérielle », comme si les hommes qui ont taillé les silex n'étaient pas capables de rêves, d'imagination, de jeux, d'histoire, d'art.
La Culture ? C’est quoi ? La culture est un concept très vaste. « Elle représente énormément de choses et n’est pas définissable par quelques mots » (Justine).
Elle peut être considérée, au sens le plus large, comme tout ce qu’il est possible de transmettre, de partager et d’apprendre. Elle peut être associée à un ensemble d’individus, par exemple, une nation (la culture italienne), une communauté (la culture wallonne) ou encore un groupe d’âge (la culture jeune). CDI - LYCEE GEN.ET TECHNOL.PRIVE ST JOSEPH LES MARISTES. Histoire des Pays.