Cartes Romaines et voies de communication. Digital Reconstruction of the Northwest Palace, Nimrud, Assyria. Nimroud : à quoi ressemble la cité antique saccagée par l'EI ? À classer. Antikforever - Histoire antique. Marie-jeanne Tacchi. Alexandre le Grand et l’Orient - de la Perse jusqu’en Inde. Latin. GEOGRAPHIE ANTIQUE : cartes, textes, parcours. Antiquité. Cartes monde antique. Débuts de l'écriture en Mésopotamie. La mise en forme de cet article est à améliorer(avril 2018).
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Les conditions et mécanismes ayant présidé à l’apparition de l’écriture en Mésopotamie à la fin du IVe millénaire av.
Depuis quelques années, une telle approche doit pourtant être nuancée, voire corrigée. Pourtant, notre compréhension de la genèse du système est encore loin d’être acquise. Le temps et l’espace[modifier | modifier le code] Les conditions de la genèse du système[modifier | modifier le code] Bactriane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Bactriane vers 320 av. J. -C. La Bactriane ou Bactrie (du grec ancien Βακτριανὴ / Baktrianê) est une région à cheval sur les États actuels d'Afghanistan, du Pakistan, de la Chine, du Tadjikistan, de l'Ouzbékistan et aussi un peu du Turkménistan, située entre les montagnes de l'Hindū-Kūsh et la rivière Amou-Daria. C'est un État fondé autour de la cité de Bactres (l'actuel Balkh, ville du nord de l'actuel Afghanistan) qui a été sa capitale administrative et centre du pouvoir, d'où elle tire aussi son appellation de la "Bactriane". Elle était beaucoup plus grande autrefois. Histoire[modifier | modifier le code] La Bactriane fut à une époque très reculée le centre d'un empire puissant et fort civilisé : quelques-uns la regardent comme le berceau de l'empire des Perses et de la religion de Zoroastre.
Civilisation de la vallée de l'Indus. Études de sculpture et d'iconographie antiques: scripta varia, 1941-1991 - Jean Marcadé. La Macédoine. Qui sont les Macédoniens ?
Qu’est-ce que la Macédoine ? Pourquoi ce nom suscite-t-il autant de réactions passionnées ? Archéologie d’un mot qui a reçu plusieurs acceptions au fil des temps. La Macédoine antique. Suivant les traditions légendaires, le royaume de Macédoine fut fondé, dans l'Emathie, par l'Héraclide Caranus , vers l'an 799 av.
J. -C. Et si l'on se fie à Hérodote, qui puise lui aussi dans les anciennes légendes, ce royaume remontait à l'Héraclide Perdiccas Ier, issu de la famille royale des Témènides d'Argos, qui avait fait la conquête de l'Emathie, vers l'an 729. Thucydide est du même avis, et la Grèce reconnut cette origine par l'autorisation accordée au fils d'Amyntas Ier, Alexandre « le Philhellène», comme Pindare l'appelle, de concourir aux jeux olympiques. Antikforever.com. Acheens et Myceniens, les cités-Etat. TRADUCTION DES HÉROÏDES D'OVIDE. Du Proche-Orient à l'Atlantique.
Notes « L’âge de la pierre polie ».
On sait qu’en Océanie des lames à tranchant poli apparaissent dès − 20 000, sinon plus tôt. Des « haches polies » sont connues ailleurs en milieu « chasseur » (Irlande, Japon). La céramique, marqueur en bien des régions du Néolithique, est présente très anciennement dans des populations de chasseurs (Sibérie orientale, Chine du Sud, Japon, Sahara). CultureMATH - Mesopotamie. La découverte des mathématiques cunéiformes A la fin du XIXe siècle, la mission archéologique de l’Université de Philadelphie, dont le directeur scientifique était H.
Hilprecht, découvrait dans le site de Nippur (Mésopotamie centrale) une extraordinaire profusion de tablettes scolaires, dont plusieurs centaines étaient des exercices de mathématiques. La publication en 1906 de Mathematical, Metrological and Chronological Tablets from the Temple Library of Nippur par H. Hilprecht fait découvrir au monde des chercheurs et au grand public l’existence d’activités mathématiques en Mésopotamie, précédant de plus de mille ans celles de Grecs. A partir des années 1920, les musées européens et américains allaient acquérir, principalement par achat sur le marché des antiquités, plus d’une centaine de textes mathématiques de provenance inconnue. Une répartition contrastée des sources La notation positionnelle Les textes scolaires Les textes savants. Sanctuaires panhelléniques - II,1 - Delphes. II.
Les principaux sanctuaires panhelléniques1. Delphes Le sanctuaire de Delphes a été créé par une confédération de douze peuples grecs, en majorité doriens. Le sanctuaire, qui fut d'abord celui d'une confédération, est devenu petit à petit un sanctuaire fréquenté par tous les hellènes. A. Sommaire général oeuvres de Claude Fernandez. Site de Philippe Remacle.