Emma.abir
Economie sociale et solidaire : conséquences de la loi pour les associations. Les financements associatifs sont diversifiés et sécurisés au plan juridique. De nouveaux outils sont mis en place pour encourager le développement des associations. Le soutien à l’engagement associatif bénévole et volontaire est réaffirmé. Le gouvernement est habilité à prendre par ordonnances les mesures nécessaires pour créer un "choc de simplification" pour les associations Le parlement a adopté définitivement lundi 21 juillet 2014 la loi relative à l’ESS (l’économie sociale et solidaire) suite au projet de loi du gouvernement.
Une initiative gouvernementale Ce projet de loi a pour objectif de soutenir un mode spécifique d’entreprendre et de souligner la contribution décisive de l’ESS aux solidarités bien ancrées dans la vie sociale de notre pays, ainsi qu’à la création de richesses en France. Le poids des associations dans l’ESS Les principales dispositions concernant les associations Le cadre juridique et financier : 1. 2. 3. 4. Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ? Le fonctionnement des acteurs de l'économie sociale et solidaire répond à des modes de gestion spécifiques, qui s'appuient sur un cadre juridique adapté.
Les principes de l'économie sociale et solidaire Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques. Elles bénéficient d'un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire. La loi du 31 juillet 2014 Quelles sont les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) ? Le nombre de chômeurs en légère baisse de 0,4% au 3e trimestre.
Le nombre de chômeurs (catégorie A) a légèrement diminué au troisième trimestre (-15.800, -0,4%) pour s'établir à 3,617 millions de personnes en France entière, selon des chiffres publiés vendredi par Pôle emploi.
Cette baisse est quasiment identique à celle du trimestre précédent. Sur un an, le recul est de 2,4%. Le nombre de demandeurs d'emploi avec ou sans activité (A, B et C) a baissé un peu plus fortement, de 0,9%, à 5,836 millions (-52.100). Sur un an le recul est de 2%. La baisse est surtout marquée pour les demandeurs d'emploi en catégorie C (ayant travaillé plus de 78 heures par mois) avec un recul de 2,4% (-0,4% sur un an).
Thomas Cook France : offre groupée autour d’Havas Voyages pour reprendre des agences. En groupe pour sauver plus d’emplois.
Havas Voyages a fait une offre commune avec quatre autres candidats pour reprendre une grosse partie des agences de voyage de Thomas Cook France, indique son propriétaire dans Le Figaro à paraître mercredi. Selon le quotidien, ils sont cinq au total – Havas Voyages, le groupe Sainte Claire, Salaün Holidays, Karavel et Le Vacon – et reprendraient une centaine d’agences de voyages. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les causes de la faillite du voyagiste Thomas Cook : la dette, la concurrence, le Brexit « Nous nous sommes retrouvés pour faire une offre plus forte. C’est une offre solidaire, dans laquelle nous proposons de sauver presque la totalité des emplois », a déclaré au Figaro Laurent Abitbol, président du groupe lyonnais Marietton, propriétaire d’Havas Voyages. « Si nous l’emportons, la plupart des agences passeront sous l’enseigne Havas.
Lire aussi Thomas Cook France annonce son placement en redressement judiciaire. Les raisons de la faillite de Thomas Cook. Un management défaillant, le Brexit, les banques, les concurrents… Les causes de la disparition du voyagiste britannique sont multiples, mais la première est une dette colossale.
Au lendemain de l’annonce de la faillite du géant du voyage, l’historique Thomas Cook, la colère s’est tournée contre les patrons de l’entreprise britannique. Les “richards” sont pointés du doigt par la presse populaire de Londres. Ils “ont empoché 47 millions de livres [53 millions d’euros] alors que la société était au bord du gouffre”, s’insurge le Daily Mail. Le Daily Mirror évoque même 50 millions de livres, en dénonçant “des patrons cupides [qui] partent avec une fortune alors que 21 000 travailleurs perdent leur emploi”. Depuis New York, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a lui aussi exprimé ses doutes sur la rémunération des dirigeants en cause. Occasion manquée La météo, c’est comme les grèves des contrôleurs aériens en France, c’est un risque connu.” Thomas cook graphique - Recherche Google. La faillite de Thomas Cook provoque 500 fermetures d’hôtels en Espagne.
Faillite de Thomas Cook : Fermeture de 500 hôtels.