background preloader

Veille informationnelle

Facebook Twitter

Outils de veille informationnelle - Hiver 2017. Une sélection de logiciels de veille gratuits. Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, on est parfois confronté à la problématique suivante : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ?

Une sélection de logiciels de veille gratuits

Parmi les outils de surveillance de pages web, certains doivent être téléchargés puis installés et d'autres sont accessibles en ligne. Des extensions pour Firefox.

Outils de veille

Tout ce qu'il faut savoir sur la veille quand on lance son projet + les outils gratuits pour débuter. Lancer un projet de veille, c'est bien, mais le réussir, c'est mieux !

Tout ce qu'il faut savoir sur la veille quand on lance son projet + les outils gratuits pour débuter

Si de nombreux professionnels ont besoin de pratiquer la veille au quotidien, tous ne sont pas veilleurs ou documentalistes et rares sont ceux qui déclarent "très bien"maîtriser le sujet. Veille curation. La veille informationnelle. Question 1 Le "push" consiste à recevoir de l'information de manière systématique, la collecte étant initiée en amont une fois pour toute.

La veille informationnelle

Vrai Faux Question 2 Question 3 Qu'est-ce que le social bookmarking ? Quiz. Introduction - Les plateformes de partage de signets (social bookmarking) - FORMADOCT at Doctorat Bretagne Loire. La veille, une approche globale et stratégique - Centre de Ressources en Économie-Gestion. Selon BADOT et COVA [1], le pouvoir s’est déplacé, glissant de l’accès des matières premières à l’accès aux sources d’information et à l’information. Cette nouvelle nécessité explique donc que l’une des conditions de survie de la firme est la veille quelle que soit son domaine d’étude. Pour BURGAUD, la veille est « une gestion de l’information qui se développe sur deux axes : spéculatif (recherche et recueil de l’information) et projectif (évaluation et projection des résultats éventuels) et qui concerne l’ensemble de l’entreprise aussi bien les fonctions technologiques que financières et commerciales. » L’AFNOR (norme XP X50-053, avril 1988) présente la veille comme une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance de l’environnement technologique, commercial…pour anticiper les évolutions.

Ressources en ligne La veille informationnelle. Choisissez votre outil de curation - Mettez en place un système de veille informationnelle. En dehors des réseaux sociaux, il existe des outils qui vous permettent d’agréger automatiquement du contenu provenant de différentes sources et médias, notamment des blogs et des journaux en ligne.

Choisissez votre outil de curation - Mettez en place un système de veille informationnelle

Si vous êtes nostalgique du journal à lire tous les matins, vous pouvez tout à fait vous tourner vers cette solution qui vous donnera chaque jour un contenu personnalisé regroupant les sources de contenu que vous préférez (réseaux sociaux, blogs, journaux en ligne, vidéos etc.) sur un seul média. Pour faire cela, 3 outils sont principalement utilisés : Paper.li (gratuit pour les particuliers) ;Netvibes (gratuit dans sa version basique) ;Feedly (intéressant, mais seulement dans sa version payante). Ces outils fonctionnent globalement de la même façon : Paper.li Voici comment utiliser cet outil : tapez le mot clé qui résume le mieux l’objet de votre veille (dans cet exemple, j’ai choisi le thème du “design thinking”, une méthode d’innovation pour imaginer et développer des projets : Netvibes Feedly. Comprendre de quoi on parle - Comment surveiller ? Méthodes et outils de veille - FORMADOCT at Doctorat Bretagne Loire.

Veille professionnelle et outils collaboratifs. Veille informationnelle, veille technologique, veille juridique, veille image, etc. : le concept de veille est fréquemment associé à un ensemble de qualificatifs apparus au fil du temps et dans l’univers de l’entreprise, ils visent à la préciser, mais, en étant parfois de nature différente, ils peuvent aussi rajouter de la complexité à la définition de la veille : Source : Géroudet Marie-Madeleine, de la veille métier à la veille stratégique, quels enjeux pour les bibliothèques, 2013, disp. sur ENSSIB, Ainsi sont évoquées la veille informationnelle (collecte, sélection, analyse de l’information pertinente), documentaire (surveillance automatisée pour obtenir des ressources pertinentes), en mêm temps que la notion de veille thématique (juridique, scientifique…) Les domaines de la veille Source : Guyot Isabelle, La veille pour aller de l’avant, maj le 22/11/2010, disp/ sur ADBS,

Comment faire sa veille en cinq étapes. Dans un monde où les changements s’accélèrent, il apparaît partout essentiel pour les individus, les organisations et les États d’être en capacité de s’adapter pour évoluer à tous les âges […].

Comment faire sa veille en cinq étapes

La société, les usages, les métiers se transforment. Le vôtre aussi probablement ? Dans cet environnement, comment se préparer à demain ? Individuellement et collectivement, l’un des ingrédients indispensable est une veille qualitative. Une veille qui vous permette d’agir, d’anticiper, d’innover En théorie, tout le monde est à peu près d’accord… mais en pratique, comment faire ? Pourquoi repenser ma veille ou la recenter ? “Dans un monde où les changements s’accélèrent, il apparaît partout essentiel pour les individus, les organisations et les États d’être en capacité de s’adapter pour évoluer à tous les âges.

Toute personne censée vivant en 2018 est d’accord… Mais en réalité, ne pas se laisser happer dans le flux continu de ‘l’information, et bien, ce n’est pas si simple que ça ! Miss Mooc. Veille documentaire en bibliothèques - Accueil. Méthodologie de recherche documentaire. Accueil bibliothèque de L'INSA Lyon. Les agrégateurs de flux, les pages personnalisables. Un agrégateur de flux RSS est aussi appelé lecteur de flux (ou reader). Il s'agit soit d'une application web soit d'un logiciel, soit d'un module intégré à une messagerie qui permet d'afficher sur une page web personnalisable les nouveautés des sites / blogs sur lesquels on fait de la veille. L'agrégateur de flux est donc lié directement à la syndication de contenu (via des flux RSS).

L'utilisateur qui se syndique à un contenu fait dériver les informations auxquelles il s'abonne (par exemple, les derniers articles parus sur les blogs qu'il suit) vers la page web qu'il crée. Le contenu de cette veille est réparti sous la forme de widgets. Ce sont des fenêtres qui comprennent le titre des derniers articles parus sur les sites surveillés.

EfSUP S2 Conde Veille informationnelle. Faire une veille informationnelle - Aide - Guides at Bibliothèque Paul-Émile-Boulet - UQAC. La veille informationnelle sert à demeurer informé des nouvelles publications et des nouveaux développements dans un domaine précis. Deux méthodes sont possibles : Manuelle (pull) : se rendre sur plusieurs sites pour prendre de l’informationAutomatisée (push) : programme avec une application ou un logiciel de réception de l’information La méthode automatisée (push) à l'aide du fil RSS nous permet de : Voir l’information en un coup d’œilInformer en temps réel, automatiquementAucun risque de recevoir des « spams ».Recevoir seulement l’information des fils auxquels nous sommes abonnésAucune information personnelle ou abonnementDisponible pour plusieurs bases de données (Proquest, Ebsco,etc.) La veille - Veille informationnelle - outils - Guides at HEC Montréal.

6 outils pour une veille numérique efficace. Pour se tenir au courant des dernières nouvelles et évolutions d’un thème, d’un sujet ou d’un événement d’actualité, une veille efficace est indispensable.

6 outils pour une veille numérique efficace

Petit tour d’horizon des outils numériques à votre disposition pour la mettre en place. Il existe deux méthodes de veille : La méthode Pull : vous cherchez vous-même les informations en consultant plusieurs sites et plusieurs supports susceptibles de contenir les informations qui vous intéressent. Il s’agit d’un processus très chronophage mais vous pouvez tomber sur des informations inédites, introuvables par un algorithme de recherche.La méthode Push : les informations qui peuvent vous intéresser vous sont envoyées ou sont automatiquement listées et prêtes à la consultation. Il s’agit d’un gain de temps dans la recherche et la consultation mais vous vous heurtez à une masse d’informations non pertinentes.