E-sidoc LYCEE GEN ET TECHNOL AGRICOLE PAU MONTARDON - MONTARDON. Quand la quête du bien-être tourne à l'obsession - L'Express Styles. Se lever à 5h du matin pour avoir le temps de méditer, courir trente minutes par jour minimum, bannir tout ce qui ressemble de près ou de loin à du gluten, faire l'amour, oui, mais en pleine conscience, arrêter de fumer bien évidemment, mais aussi de boire et ne pas oublier de faire nettoyer son colon pour que le corps soit propre d'un bout à l'autre...
Si tout le monde ne se plie pas à ces injonctions dont nous avons -un peu- forcé le trait, il est aisé de constater que ces dernières se multiplient depuis quelques années. Plus qu'une mode, le bien-être devient peu à peu une norme, une quête quotidienne et scrupuleuse, au point d'aller à l'encontre de son fondement même, celui d'un état avant tout expérimenté individuellement et dont la perception varie en fonction des individus. Quoi de plus contradictoire en effet que le bonheur imposé? Du bien-être à la culpabilité. «L'idéologie du bien-être anesthésie notre liberté!»
Benoît Heilbrunn est philosophe et professeur de marketing à l'ESCP Europe.
Auteur de plusieurs ouvrages sur le marketing, il vient de publier L'Obsession du bien-être (Robert Laffont, février 2019). FIGAROVOX.- «Le bonheur», écrivez-vous, «est une des promesses non tenues de la modernité». Pourquoi? Benoît HEILBRUNN.- La modernité s'appuie sur des grands récits qui sont notamment le progrès, la liberté et le bonheur. La plupart des hommes des Lumières - et notamment Condorcet - sont en effet convaincus que le progrès technique est synonyme de progrès moral et que l'homme est capable en comprenant les ressorts du bonheur de vivre plus heureux. Ma résolution 2020 : trouver le bonheur intérieur. Le bonheur se niche en chacun de nous.
Carole Serrat, coach de vie et sophrologue, propose 3 pratiques qui vous aideront à le faire émerger pour en profiter pleinement toute l'année. Prendre conscience de son souffle, sourire et imaginer une promenade en barque sur un lac virtuel : voici les 3 exercices qui vont vous aider à trouver le bonheur intérieur. Sur le même sujet 1. La méditation sur le souffle Prendre conscience de son souffle sans chercher à le modifier permet de se détourner de ses ruminations et d'atteindre le calme mental. • Confortablement installée , yeux fermés, on respire par le nez en focalisant notre attention sur la respiration. • On sent l'air qui entre et sort par les narines, on perçoit les différences de température. • On laisse notre corps respirer comme il le veut, on lâche prise. • On continue d'amener tout doucement notre conscience sur chaque respiration, l'une après l'autre. 2.
Quelles sont les nouvelles tendances du bien-être ? - Edition du soir Ouest France - 26/05/2017. En matière de santé et de bien-être, la quête de nouveautés ne s’arrête jamais pour les Californiens.
Si le yoga, la course à pied ou le fitness restent les activités de choix, chacun recherche le petit « plus » qui permet de rester en forme et de se différencier des autres. Voici une liste non-exhaustive des nouvelles pratiques les plus en vogue à l’heure actuelle en Californie, que ce soit en matière d’alimentation, d’effort ou de relaxation… Le régime « cétogénique » La peur de l’obésité est constante chez les Américains en général et les Californiens en particulier.
Les régimes en tous genres fleurissent. Ce régime est également efficace pour lutter contre l’épilepsie ou pour prévenir le diabète, l’hypertension et les maladies dégénératives. L’expérience sensorielle Oubliez le yoga et la méditation. Transpirer sans effort Française installée à Los Angeles depuis plus de vingt-cinq ans, Sophie Chiche a lancé The Shape House à la fin de l’année 2012.
Détente dans une cave de sel. LE MARCHÉ DU BIEN-ÊTRE AUJOURD'HUI EN FRANCE - Masso-cie. 90 000 spas en France En 2016, le marché du bien-être était en croissance de 7% par rapport à 2015. 290 000 entreprises exercent dans le secteur du bien-être (salons de coiffure, instituts de beauté…) et représentent une industrie de 37,5 milliards d’euros.
Les raisons de cet envol: Recherche d’équilibre dans un monde en mouvance accéléréeVieillissement de la populationStress social (crise économique, guerres, violencesL’augmentation du pouvoir d’achat de certains ménages,La plus grande démocratisation des coûts de ce type de soins avec des instituts “low cost”, La diversification des services proposésLa tendance sociale qui impose ses nouveaux diktats de beauté et de santé Quelques données intéressantes: La fréquence. Pourquoi il faut résister à la dictature du bien-être. Récemment sorti en librairie, le livre « Le Syndrome du bien-être » montre les effets pervers d’une recherche obsessionnelle du bien-être.
Entretien avec l’un des deux auteurs, l’enseignant-chercheur Carl Cederström Méditer, perdre quelques bourrelets, manger cinq fruits et légumes par jour, marcher trente minutes par jour… Il semblait acquis que la recherche du bien-être mène à une amélioration de soi et de la société. Le problème est que d’après Carl Cederström et André Spicer, deux enseignants suédois, cette quête s’est muée en obsession et même en dictature, avec tous les dégâts que peut engendrer une tyrannie. Leur ouvrage passionnant, tissé d’observations scientifiques et d’exemples édifiants, invite à résister à ce culte du corps pour retrouver un monde plus sain. Entretien avec Carl Cederström, enseignant-chercheur à la Stockholm Business School. La quête du bien-être va-t-elle trop loin ? Hélène Demarly Vous vous sentez obligée d'aller courir tous les matins ?
De manger une salade si vous avez pris un steak frites à midi ? De compter vos calories pour voir si vous n'avez pas fait trop d'écarts ?