Comment lire plus vite - Lecture rapide. Dans la vidéo suivante, Kris Madden, auteur de Learn to Speed Read (à lire gratuitement là) explique l'un des concepts les plus importants dans la pratique de la lecture rapide : la déconnexion de la lecture avec les cordes vocales.
Pour ceux qui ne parlent pas Anglais : Ce qui limite le plus grand nombre de lecteurs est la subvocalisation (l'habitude de vocaliser les mots au sein des cordes vocales même quand aucun son n'en sort). Tout le monde sait que lire un livre à voix haute est bien plus lent que de le lire dans sa tête.
Ce que l'on sait moins, c'est que "lire dans sa tête" en "parlant dans sa tête" oblige les cordes vocales à formuler les mots (à tel point qu'on pourrait s'en servir pour capter les termes et s'en servir pour simuler la télépathie). Et ceci ralentit aussi la lecture en grandes proportions. LA LECTURE EN SILENCE - Page 2. Ecrire le silence Le Lecteur, Honoré Daumier, (c) DRA l'origine, l'écriture ne sert qu'à "converser avec les absents", explique saint Augustin.
La relation qui lie Socrate à Platon figeant ses paroles pour l'éternité en est l'illustration la plus fameuse. Comme l'énonce Alberto Manguel, "Le dicton classique scripta manent, verba volent - dont le sens est devenu, de nos jours, "ce qui est écrit demeure, ce qui est parlé se volatilise" - signifiait jadis exactement le contraire ; il avait été forgé à la louange de la parole, qui a des ailes et peut voler, par comparaison avec l'écrit, silencieux sur la page, inerte, mort. " (2) Mais l'évolution du support va déterminer celle de l'exercice. Aux rouleaux encombrants et peu pratiques qui n'autorisent qu'une lecture parcellaire succèdent les codex, feuilles de parchemin cousues entre elles et transportables. Le monde du silence ? Lecture rapide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La lecture rapide (ou lecture experte) est une méthode visant à lire beaucoup plus vite tout en retenant les aspects importants (au regard des objectifs que le lecteur s'est fixés) d'un texte. Elle est utilisée pour la formation d'adultes ou d'enfants sachant déjà lire mais elle est inapplicable pour l'apprentissage de la lecture par de jeunes enfants qui ne savent pas encore lire ou par des adultes analphabètes. On distingue deux grands types de lecture rapide : La lecture rapide intégrale : le lecteur lit tous les mots, mais bien plus vite qu'un lecteur lent.L'écrémage : le lecteur parcourt le texte à la recherche de l'essentiel.
Les deux types peuvent bien sûr être combinés, suivant le but recherché. Méthodes[modifier | modifier le code] Elles s'appuient toutes sur : Lire vite, mais détecter et retenir l’important[modifier | modifier le code] Empan visuel[modifier | modifier le code] Exercice d'entrainement oculaire. Crédit d'auteurs Notes.