Citation de Jafar Panahi. Capture. Berlinale: «Taxi» reçoit l'Ours d'or et la nièce de Panahi est venue chercher la récompense. De notre envoyé spécial à Berlin En l’absence de Jafar Panahi, c'est sa nièce, en larmes, qui a reçu samedi le trophée de l'Ours d'or pour son dernier film, Taxi.
Beau moment d'émotion. Qui est Jafar Panahi? A 54 ans, le réalisateur iranien reste frappé d’une interdiction de quitter son pays, en plus d’une interdiction de réaliser des films et de s’exprimer en public. Depuis la réélection de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence de la république en juin 2009, il vit chez lui, sous la menace d'un emprisonnement. Ce film Taxi, c'est quoi ? Rien à voir avec la saga de Luc Besson. Les autres prix, pour qui ? Taxi fait évidemment de l’ombre aux autres récompenses.
On retiendra que Charlotte Rampling a reçu l'ours d'argent de la meilleure actrice pour son rôle dans 45 Years, du Britannique Andrew Haigh – ce qui représente sa toute première récompense dans un festival international. La revanche de l’Amérique latine sur l’Allemagne. Persepolis - film 2007. Jafar Panahi, Cines del Sur 2007 1 (cropped) Planisphère : Iran. Planisphère : Iran. Taxi Teheran. Iran : chronologie historique, par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, juin 2007) Des origines à l’Empire achéménide Vers 6000 av. J.C. Apparition de la civilisation de Sialk sur le plateau iranien. V. 3000 av. J. V. 2500 av. Prix Sakharov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, nommé en l'honneur du scientifique et dissident soviétique Andreï Sakharov, fut créé en 1988 par le Parlement européen pour honorer les personnes ou les organisations qui ont consacré leur existence à la défense des droits de l'homme et des libertés fondamentales[1]. Les candidats au prix Sakharov sont nommés par les membres du Parlement européen. Ensuite, les nominations sont évaluées lors d'une réunion de la commission des affaires étrangères et de la commission du développement. Au mois d'octobre, après le vote final de la Conférence des présidents, le lauréat est annoncé. Le prix Sakharov, doté de 50 000 euros, est remis par le président du Parlement européen en session plénière à Strasbourg.
En 2018, le prix est décerné au cinéaste ukrainien Oleh Sentsov, pour avoir apporté « une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l’Homme dans le monde »[2]. Iran. République islamique d'Iran جمهوری اسلامی ايران (prs) Jomhuriye Eslâmiye Irân (prs) Toponymie[modifier | modifier le code] Le toponyme Iran, qui signifie « royaume des Aryens »[4], d'usage natif depuis l'ère sassanide, est officiellement adopté le 21 mars 1935 pour l'usage international[5].
Auparavant, le pays était connu en Occident sous le nom de Perse. Le mot Iran a une racine aussi ancienne que les langues indo-européennes. Géographie[modifier | modifier le code] Géographie physique[modifier | modifier le code] Carte physique de l’Iran. Le réseau hydrographique compte peu de cours d'eau importants.
Zones climatiques de l'Iran : Caspien doux et humide Caspien doux Méditerranéen à pluies printanières Méditerranéen Froid de montagne Très froid de montagne Semi-désertique froid Semi-désertique chaud Désertique sec Désertique sec chaud Côtier sec chaud Côtier sec Île Hormoz dans le golfe Persique. Environnement[modifier | modifier le code] Forêt en Gilan (Caspienne). Taxi Téhéran de film de Jafar Panahi. Taxi Téhéran de film de Jafar Panahi. (11) Persepolis - The Shah. (11) Persepolis - Dress Code. (11) Persepolis Illegal Music. (11) Persepolis-Histoire de l'Iran.
Un œil sur les médias - L'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh à nouveau condamnée. Jafar Panahi : biographie, actualités et émissions France Culture. Jafar Panahi: et pourtant il tourne ! Pour la présentation en compétition cannoise de Trois Visages, de Jafar Panahi, la garde rapprochée du cinéaste iranien est au complet.
Sur les canapés d'une luxueuse plage sont assis les deux actrices principales, Behnaz Jafari et Marzieh Rezaei; la monteuse, Mastaneh Mohajer; et le chef-opérateur, Amin Jafari; tandis qu'un peu plus loin, la fille du réalisateur, Solmaz Panahi, échange avec son père par SMS, le tenant au courant de tout ce qui se passe sur la Croisette. Car Panahi n'est pas là. Privé de Festival. Pas le droit de sortir du pays. Pas drôle. Son film, où Behnaz Jafari et lui partent sur les traces d'une jeune villageoise qui se serait suicidée, faute de pouvoir devenir actrice, est d'autant plus remarquable qu'il a été fait, comme les trois précédents, envers et contre le gouvernement iranien qui a condamné le cinéaste, en 2010, à six années de prison et à vingt d'interdiction de tourner pour "participation à des rassemblements et pour propagande contre le régime". TV – « Taxi Téhéran », une course pour la liberté. Taxi Teheran - film 2015. Taxi Téhéran » Film Gratuit en Streaming VF.