IRA. Pourquoi le conflit nord-irlandais n'est (à l'origine) pas religieux. Peinture murale commémorant l’insurrection de Pâques 1916, à Belfast (JB Allemand) Cela fait longtemps que je réfléchis à causer un peu d’Histoire.
En fait, c’est même ce que j’aurais dû faire dès ma première note sur ce blog. A force de parler constamment des tensions entre « catholiques et protestants » nord-irlandais, on s’expose forcément aux commentaires du style « Bouh, la religion pas bien ». Et c’est normal. Mais comme c’est un poil plus complexe que ça, ça vaut le coup de s’attarder un peu sur l’Histoire tourmentée de l’Irlande du Nord, pour mieux comprendre un conflit aux mille origines. Au commencement étaient les Gaëls, un peuple celte rural et chamailleur, présent sur toute l’île irlandaise. Mais la résistance tenace des Gaëls conduira à des siècles de batailles sanglantes et de lois anglaises répressives. Emission Spéciale Irlande du Nord. Irlande du Nord. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
[Historique de l'IRA] Irlande du Nord : la parade orangiste dégénère à Belfast. Dossier de la rédaction : historique de la guerre civile en Irlande du Nord. Belfast, Irlande du Nord sur les traces de la guerre civile. UUP sigle de Ulster Unionist Party parti unioniste d'Ulster également appelé Official Unionist Party parti officiel unioniste. Abandonner la violence ? Comment l’Irlande du Nord sort du conflit, par Michel Savaric. Violence, trahison et socialisme en Irlande du Nord, par Michel Savaric. Parmi les anciens membres de l’Armée républicaine irlandaise (Irish Republican Army, IRA), certains ont mieux « réussi » que d’autres.
M. Martin McGuinness, par exemple, chef d’état-major de l’organisation entre 1979 et 1982, a été promu au rang de vice-premier ministre d’institutions issues de celles qu’il avait souhaité renverser autrefois. D’autres, qui ont connu moins de succès, témoignent parfois, loin des caméras. Ce faisant, ils éclairent les stratégies et les tensions internes de l’IRA, qui a déposé les armes en 2005. Gerald (Gerry) Bradley s’est suicidé le 27 octobre 2010. Northern Ireland. [Revue de presse] Royaume-Uni : le patronat souhaite le maintien dans l'UE. A l'occasion de son congrès annuel, lundi 4 novembre, le patronat britannique a vigoureusement plaidé en faveur du maintien du Royaume-Uni dans une Union européenne réformée, soulignant les avantages économiques de l'adhésion alors que le gouvernement a promis un référendum sur la question d'ici 2017 [Le Monde].
Tranchant avec la défiance habituelle dans le pays, la Confédération of British Industries (CBI), principal syndicat patronal du Royaume-Uni, a décidé d'ouvrir son congrès ce lundi avec un plaidoyer pro-européen presque passionné, estime Le Figaro. Selon le quotidien, la confédération a enquêté pendant dix mois pour préparer un rapport de 180 pages sur la question. Ses conclusions sont sans équivoque : "Nous devons rester dans une UE réformée, et pas nous retrouver à l'extérieur sans influence, résume John Cridland, directeur général de la CBI. Royaume-Uni. Capitale : Londres.
Catholiques et protestants en Irlande du Nord, trente ans de conflits meurtriers - monde. Irlande du Nord : 13 ans d'une histoire tourmentée - Vidéo Ina. Irlande du Nord : histoire. Résumé Issue du « règlement » de la question irlandaise et de la partition de l'île (→ histoire de l'Irlande) en 1921, la province, qui comprend six des neuf comtés de l'Ulster, demeure dans le giron du Royaume-Uni.
Et sous la houlette des protestants, notamment du parti unioniste d'Ulster (UUP), qui mène, à l'égard de la minorité catholique, généralement nationaliste, une politique de discrimination contre laquelle celle-ci finit par protester à la fin des années 1960. La guerre civile (1960-1985) S'ensuit une guerre civile d'autant plus meutrière qu'une faction de l'IRA (bras armé du mouvement nationaliste) multiplie les attentats. Devant l'impuissance du gouvernement de Belfast, les Britanniques prennent en main l'administration de la province à partir de 1972. Un long chemin vers la paix Malgré de nouveaux blocages et de multiples tensions, un gouvernement semi-autonome biconfessionnel est mis en place, dirigé par le protestant David Trimble. De 2006 à nos jours 1. 2. 2.1. 2.2. 2.3. Powers of Northern Ireland Attorney General could be altered. BY LIAM CLARKE – 15 October 2013 It highlights possible conflicts between the Attorney General's role as a government legal adviser and his independent role to "protect the public interest in matters of law".
Yesterday at Stormont Peter Robinson, the First Minister, said he and Martin McGuinness had been studying the report from Dame Elish Angiolini, Lord Advocate of Scotland until 2011, for a year. A careful balancing act - Irish Economy News & Headlines. Irlande du Nord. Un nouveau rapport révèle l'incapacité à faire face au passé. « Il y a une ironie cruelle dans le fait que l'Irlande du Nord soit présentée comme un exemple de réussite alors que de nombreuses familles de victimes considèrent leur traitement comme un fiasco. » Les victimes du conflit en Irlande du Nord sont « scandaleusement trahies » par une approche défectueuse et fragmentaire face au passé, a déclaré Amnesty International jeudi 12 septembre, à l'occasion de la publication d'un nouveau rapport.
Ce document, intitulé Northern Ireland: Time to Deal with the Past, attribue l'absence de vérité et de justice à un manque de volonté politique de la part des autorités du Royaume-Uni et des partis politiques d'Irlande du Nord. Quinze ans après l'accord du Vendredi saint (ou accord de Belfast), et une semaine avant l'ouverture de nouvelles discussions cruciales, ce rapport de 78 pages conclut que les victimes et leurs proches ont été déçus par les tentatives successives visant à enquêter sur les atteintes commises.
Notes aux rédacteurs :1.