9ème édition du Festival Le Temps Presse. Auray. Comment les écoliers de Saint-Goustan s’engagent pour l’environnement. Dans le potager, les plants de fève pointent déjà quelques feuilles au-dessus de la terre.
Installé dans la cour de l’école maternelle publique de Saint-Goustan, à Auray (Morbihan), il est une des raisons pour laquelle l’établissement va recevoir le label E3D (pour École en démarche de développement durable), fin janvier. Lancé en 2013 par le ministère de l’Éducation nationale, il atteste de l’engagement de l’école à sensibiliser les enfants à l’écologie et au développement durable. Saint-Goustan obtient le plus haut niveau.
Il y en a 3 : engagement de la démarche, approfondissement et déploiement, et le dernier, qui induit une stratégie de pérennisation et une modification globale du fonctionnement de l’école. Une labellisation justifiée , estime Sylvie Pierre, qui dirige l’école qui compte 42 élèves répartis dans deux classes. Potager en permaculture Au fil des années, d’autres activités et gestes quotidiens ont transformé le fonctionnement de l’école. Objectif biodiversité. Vers un nouveau conseil municipal des jeunes à Écouché-les-Vallées. C’est en pleine séance de sélection du gagnant du concours de dessin que nous avons rencontré les membres du conseil municipal des jeunes, concours initié par eux. « Treize jeunes ont été élus, il y a trois ans, avec les mêmes règles que pour un conseil municipal adulte, la démarche participant à leur éducation civique », explique Marcel Pillon.
L’expérience s’avérant positive, de nouvelles élections sont prévues pour renouveler le conseil des jeunes. La première élection s’était déroulée en collaboration avec les enseignants des écoles. Il avait été proposé à chaque classe du CE1 au CM2 d’élire, parmi eux, les treize jeunes qui constitueraient le conseil municipal. Chaque élève intéressé par un tel engagement s’était inscrit sur une liste électorale.
Ils se réunissent trois fois par an Des cartes d’électeurs avaient été ensuite distribuées et les candidats avaient réalisé leur campagne électorale. Ces élus, réunis en conseil municipal, avaient élu Gabrielle Blais en tant que maire. La cocotte-minute qui fait Pschitt ! Nous, parents d’élèves du collège Iqbal-Masih souhaitons réagir à l’article du jeudi 12 décembre 2019.
Vous écrivez dans l’article susvisé que « On a des élèves qui ont peur. Mais ils n’en parlent pas à leurs parents. ». Si des difficultés existent, nous ne partageons pas cette vision volontairement alarmiste de notre établissement qui conduit à saper sa réputation et le travail d’une majorité qui œuvre avec énergie et bienveillance à l’épanouissement de nos enfants. Comment pourrions-nous envoyer nos enfants dans un établissement qui les mettraient en danger ? Comment pourrions-nous, parents de plus de 500 élèves, ne pas entendre la détresse de nos enfants ? Montreuil-Juigné. Les enfants sensibilisés aux écogestes. Une vingtaine d’enfants montreuillais et du centre de loisirs de la Guyonnière sont venus mercredi visiter l’exposition présentée au Centre culturel Jacques-Prévert.
Elle est axée sur la biodiversité et les écogestes à adopter pour un quotidien respectueux de la nature et une vie plus saine. « Cet après-midi, les enfants vont construire un nichoir pour oiseaux et découvrir la faune et la flore du département, ses fragilités et comment la préserver. Partager cet article. Les villes apprenantes de l'UNESCO dans le monde célèbrent la Journée internationale de l'éducation 2020. L'éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique.
Cependant, aujourd'hui, 258 millions d'enfants et de jeunes ne fréquentent toujours pas l'école ; quelque quatre millions d'enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés ; et 773 millions d'adultes dans le monde ne savent ni lire ni écrire, pour la plupart des femmes. On leur dénie leur droit à l'éducation .
Ceci est inacceptable. À l'occasion de la Journée internationale de l'éducation, le 24 janvier 2020, le droit à l'éducation sera célébré dans le monde entier. Les villes apprenantes de l'UNESCO de toutes les régions y participeront en célébrant la joie d'apprendre et en montrant comment l'apprentissage peut autonomiser les individus , préserver la planète, construire une prospérité partagée et favoriser la paix. 78 % des parents pensent que leurs enfants vivront moins bien qu'eux. L'heure n'est plus à la légèreté chez les jeunes parents : 90 % d'entre eux se déclarent inquiets face aux conséquences du réchauffement climatique, selon un sondage réalisé par l'Institut GECE.
La société Faireparterie a interrogé 1 000 jeunes parents français, dont les enfants sont âgés de 6 à 18 ans, pour connaitre leur degré de préoccupation concernant la perspective du réchauffement climatique pour leur(s) enfants(s). Avec la médiatisation de plus en plus importante des recherches scientifiques sur le sujet et l'augmentation du nombre de phénomènes climatiques hors-norme, de plus en plus de personnes se déclarent éco-anxieuses. D'après une analyse de Luc Semal, maître de conférences en sciences politiques au Muséum national d'histoire naturelle dan Le Monde, "le dérèglement ne va plus affecter les générations futures, mais celles d'aujourd'hui.
Ce sujet est tellement écrasant qu'il peut phagocyter la vie personnelle". Un sujet de discussion quotidien. « Le DD expliqué aux enfants » Maison du développement durable – Rezé Rezé 8 janvier 2020. Hergnies: «Ne plus sensibiliser les enfants à l’environnement serait une bévue»