Ma guerre de cent ans, Pef (Amazon) Fiche pédagogique sur le Prince de Motordu. Prince de Motordu. Zappe la guerre - 1914-1918 la première des guerres (Babelio) Zappe la guerre Quatre-vingt ans après la guerre de 1914, une armée de soldats quitte un monument aux morts pour aller découvrir la vie moderne : les grands immeubles, l'automobile, la télévision.
Un des soldats fait la connaissance d'un petit garçon à qui il va raconter sa guerre. C'est un récit irréel puisque les morts ne peuvent pas revivre. le texte passe brusquement du passé au présent. L'auteur a voulu faire revenir sur terre les soldats de la première guerre mondiale qui sont étonnés de voir une télévision mais sont déçus par les images de guerre qui défilent sur l'écran. La guerre n'aura servi à rien … C'est à la fois triste, pour cette raison, et drôle car les soldats croient que la télécommande est une grenade.
Tout d'abord pour en finir avec la guerre. Source : Motordu a pâle au ventre - Pef (Babelio) Moi, ma grand-mère... - Pef (Babelio) Une si jolie poupée - Pef (Babelio) Au rayon "albums atypiques" de ma médiathèque, j'ai trouvé une étrange poupée.
Comment ne pas être attirée par cette couverture ? Très intriguée par le mot "GUERRE", j'ai feuilleté l'album rapidement, le temps de voir qu'il était question d'une poupée qui raconte sa fabrication. le rapport avec la guerre, je ne l'ai pas vu à cet instant et je n'ai pas cherché à le découvrir. J'ai préféré m'en réserver la surprise pour le temps de la lecture, chez moi.Et la surprise, je l'ai eue, car je m'attendais pas du tout à ce que j'ai découvert ! Un peu comme les élèves de 6ème de cet enseignant qui a donné d'abord le texte du livre à étudier en classe (uniquement le texte, pas les images), je me suis laissée piéger par le récit de cette jolie poupée et tromper par l'auteur. L'ami vert cerf du prince de Motordu - Pef (Babelio) C'est un album car il a des grandes images et un petit texte.
Il n'a pas de théme. Il a un chapeau sur la tête. Il a un long nez, un pull vert, un pantalon et une cape rouge. Petit éloge de la lecture - Pef (Babelio) D'abord je voudrais préciser que ce petit essai sur la lecture n'est pas du tout un livre pour enfant (ou même ado) comme certaines personnes le présument mais un livre pour adulte et en particulier pour les adultes qui ont su garder leur âme d'enfant...
Rien ne vous empêche par contre d'en faire lire quelques extraits choisis à votre ado ou bien d'en lire des passages aux plus jeunes. A vous de les sélectionner ! De plus, je tiens à préciser aussi, que ce n'est pas un essai pour vous convaincre de lire (bien que...) mais un essai qui vous en apprendra beaucoup sur l'auteur et ses rencontres littéraires, mais aussi sur vous-même et sur votre propre rencontre avec les livres et la lecture. Truffées d'anecdotes truculentes, il vous fera surtout voyager avec quelques haltes par-ci par-là, de la poésie aux grand classiques, en passant par des auteurs jeunesse ou adulte, connus ou moins connus...Antonin Artaud, Jules Verne, Jérôme K. La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu - Pef (Babelio) Avec La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu, ce n'est pas tant l'histoire qui est intéressante, que le jeu sur les mots et la langue qu'elle autorise.
Les enfants adorent vraiment. Les illustrations suppléent bien au texte lorsque la compréhension n'est pas instantanée. Ils aiment à poursuivre la démarche sur d'autres mots par la suite.Alors, comment se présente ce givre ? C'est très cintre. Nous avons à terre à un jeûne prince qui vit dans un très gland et très beau chapeau.