Thèse de doctorat : Comment postuler ? Pour postuler, vous devez d'abord vous renseigner sur ce qu'est la formation doctorale et sur ce qui sera attendu de vous pour l'admission.
Pour cela nous conseillons de lire d'abord soigneusement chacune des rubriques suivantes, qui précisent de manière générique les caractéristiques de la formation doctorale et ce qui est attendu de vous. Consultez également les pages web de l'école doctorale pour connaître les attendus et les modalités propres à chaque école doctorale. Une candidature c'est un ensemble complet : Avertissement : Les candidats devront exclusivement candidater auprès de l'école doctorale, via le portail de candidature de l'université Paris Saclay.
Acceder au portail de candidature de l'Université Paris-Saclay Pour que la candidature soit considérée comme déposée, le dossier doit être complet et finalisé, pour cela vous devrez Pour candidater sur le portail de candidature, vous devrez vous créer un compte ADUM. Lorsque le sujet est classé dans la catégorie "hors concours" Guide Bien démarrer sa thèse - Université de Genève. Le mémoire de Master 2, étape préparatoire du travail de thèse : recherche à la croisée des chemins / Émilie Cadez Ortola - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) HUNSMANN, M., KAPP, S., 2013, Devenir chercheur.
Écrire une thèse en sciences sociales, Paris, Éditions de l’EHESS, 360 p. ALBARELLO, L., 2012, Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique, Paris, Éditions De Boeck Supérieur, coll. Méthodes en sciences humaines, 192 p. [4ème éd.]. Art, langage, apprentissage. E : Bonjour.
P : Bonjour. Vous êtes en quelle option finalement ? E : J’ai choisi l’option A, recherche. Choix du sujet et du directeur de recherche. Dans certains domaines, les étudiantes et les étudiants auront beaucoup de latitude et pourront laisser libre cours à leur initiative et faire preuve d’originalité dans le choix de leur sujet.
Dans d’autres domaines, leur sujet s’inscrira dans des projets de recherche déjà structurés, et sera défini à partir des courants de recherche du directeur et des études en cours au sein de son laboratoire. Parfois, il arrive que ce soit des professeurs qui vous sollicitent directement afin d’amorcer des études supérieures. Si c’est votre cas, prenez le temps de vous questionner sur vos objectifs professionnels et sur vos motivations à entreprendre une maîtrise ou un doctorat. Au besoin, n’hésitez pas à consulter une conseillère ou un conseiller en orientation scolaire et professionnelle pour vous guider dans votre réflexion. Un doctorat, oui ! Mais pour quoi faire ? Travailler son projet professionnel dès la 1ère année de thèse / Pierre Dubois - Université Toulouse Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) La thèse et l’après-thèse. Bien démarrer l’année et son doctorat. Le 2 décembre 2013, le séminaire des Aspects concrets de la thèse recevait Xavier Paulès, maître de conférences à l’EHESS où il a été, pendant plusieurs années, chargé de mission à la vie étudiante.
Une séance qui soulignait que l’avenir professionnel du doctorant se dessine bien avant la fin de sa thèse … Dès le début de la thèse, préparer l’après-thèse Xavier Paulès (DR) L’après-thèse doit se considérer avec autant d’exigence que l’excellence du travail fourni. Se faire connaître, créer un réseau, est donc impératif : la tour d’ivoire du doctorant n’est qu’une chimère. Dès lors, que ce soit pour traiter collectivement d’un sujet ou tout simplement pour des rencontres informelles, les moments de sociabilité sont importants.
Très tôt, se mettre à écrire… L’organisation de l’écriture est strictement personnelle : il faut parvenir à connaître son fonctionnement, et s’y tenir pour produire un texte de qualité. Xavier Paulès propose cette liste de fondamentaux : Préparer la soutenance. Comment choisir son laboratoire de stage ou de thèse ? Quels sont les objectifs d’une thèse ?
Pour le doctorant ? Objectifs : 1. Permettre aux étudiants d’explorer différents points de vue (celui du doctorant, du directeur, de la discipline ou du champ). 2. Réponses en promotion entière d’étudiants en Master Recherche première année en Biosciences Se former ; Mener son propre projet de recherche ; Expérimenter la paillasse ; Apprendre autonomie de travail ; Première expérience professionnelle ; 3 ans d’expérimentation personnelle ; Se faire un nom et un réseau ; Acquérir savoir faire et connaissances méthodologiques ; Premier choix de spécialisation ; Exercice d’alpinisme Comment choisir son laboratoire de thèse ? Objectifs : 1. 2. Réponses individuelles d’étudiants en Master Recherche première année en Biosciences (extrait : 17 réponses sur 40 au hasard). Questions à se poser. Vade-mecum du début de thèse. Après les réjouissances liées à l’inscription en première année de doctorat, assorties pour certains de l’obtention d’une bourse ou d’un contrat, le doctorant doit s’atteler à diverses tâches.
En effet, le singulier de la thèse cache une multitude de travaux et de fonctions auxquels il faut répondre simultanément, et ce dès les premiers mois, hormis la quête d’un financement que nous n’abordons pas dans ce vade-mecum (voir notre article sur les contrats doctoraux). Voici quelques réflexions sur l’organisation pratique du travail de recherche et sur les enjeux psychologiques du début de thèse. I/ Sur le plan pratique : comment tout mener de front ?
Il y a le travail de thèse proprement dit et ses entours : un complément d’enseignement ou un travail à temps complet, la participation à des séminaires et colloques, un devoir de publication, les formations doctorales. Quelle part donner à chacune de ces tâches et comment les répartir dans notre emploi du temps ? Le logement Imprimer ce billet.